Que L On Peut Croire

Et parfois on oscille entre les deux. Les Français échangent moins qu'avant sur la religion: 38% disent en parler en famille alors qu'ils étaient 58% en 2009. Quand seuls 29% des Français parlent de foi avec leurs amis contre 49% en 2009... La foi est devenue le grand tabou de la société française. Le dossier des gardiens est moins urgent que l'on peut croire | Marqueur.com. Peut-être parce qu'on n'ose plus parler de rien avec les autres, tant chacun est de plus en plus enfermé dans sa bulle identitaire et tant les sujets essentiels sont devenus inflammables. Ou plutôt, non! La foi est devenue le grand tabou des vieux. Car si vous rentrez dans le détail des chiffres, vous verrez que les 25-35 ans n'ont pas autant de prévention que les seniors, et les CSP+ que les chômeurs. Quand on scrute avec attention le sondage commandé par l'Association des journalistes de l'information religieuse, on voit que plus les gens font partie des couches dynamiques de la population, plus ils osent parler de foi. La France qui se sent abandonnée est aussi la France abandonnée du sens.

Que L On Peut Croire Le

Nous avions encore ce lieu unique où la post-vérité se désintégrait au contact du réel, où la fraternité vécue faisait que nous nous supportions encore les uns les autres: la paroisse. Mais les confinements ont porté un coup très dur au modèle. Pourtant, nous avons un besoin urgent, vital, de « ré-incarnation ». Il nous faut retrouver des lieux à l'entrée desquels nous déposons la technologie. Que l on peut croire encore. Il nous faut impérativement réfléchir à l'usage que nous en avons, à l'intérieur de l'Église comme à l'extérieur. La religion de l'incarnation ne dit mot sur les technologies de la décorporation, et ses fidèles se laissent enfermer dans des mondes qui ne se touchent pas et ne se supportent plus. Oui, il y a urgence. → EXPLICATION. La charte de notre espace de débats « À vif »

Que L On Peut Croire En

Un événement resté dans l'ombre Bien sûr, la résurrection du Christ comme événement échappe à l'histoire du monde, à toute constatation ou représentation possible. On passe de la mort du Christ en Croix à la rencontre avec Jésus ressuscité, mais l'événement lui-même demeure dans l'ombre. On s'en tient à un acte de foi, fondé sur le témoignage des disciples et sur l'explosion de foi qu'a suscité l'événement jusqu'à se répandre dans le monde entier. Que l on peut croire en. Toutefois, face à l'absence de preuves matérielles de ses affirmations, saint Ignace d'Antioche ajoutait: « Mes archives à moi, c'est Jésus-Christ, mes archives inviolables, c'est sa croix et sa mort et sa résurrection et la foi qui vient de lui. » Les derniers mots sont instructifs: à la fin des fins, le meilleur témoin de la résurrection du Christ, c'est Jésus lui-même qui se manifeste comme vivant dans l'âme des croyants et suscite notre acte de foi. Jamais la résurrection du Christ et la nôtre ne peut dispenser d'un acte de foi, mais c'est Jésus lui-même qui donne de le poser.

Quelque chose a changé en profondeur dans nos communautés chrétiennes au cours des vingt dernières années. Ce n'est pas tant leur taille; bien sûr, elles sont de plus en plus petites. Ce n'est pas non plus leur moyenne d'âge – oui, globalement elles vieillissent. Ce n'est pas non plus leur sociologie: s'il n'y avait l'apport migratoire, nous peinerions toujours à parler aux classes populaires. Le vrai changement est ailleurs. Il est dans cette révolution anthropologique sur laquelle nous, chrétiens, n'avons toujours pas de réflexion théologique en profondeur: la révolution numérique et ses bonds technologiques. Donbass : ce qu’on l’on sait de l’offensive russe. Si l'on caricature, la réception de ce changement de paradigme a été accueillie de deux manières dans nos communautés. - Le numérique est un grave danger pour nos enfants, du fait de l'addiction aux jeux, aux réseaux sociaux, à la pornographie, etc. - Le numérique va nous ouvrir des méthodes d'évangélisation ultra-performantes et nous allons pouvoir défricher de façon industrielle des champs qui nous étaient jusque-là inaccessibles.