Gestion Des Carrieres Dans La Fonction Publique Territoriale

DEFINITION DE LA GPEC La GPEC-gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est une démarche volontariste de gestion rassemblant plusieurs outils RH en vue de prévenir les besoins en ressources humaines dans l'organisation. Elle met en cohérence les besoins d'emplois et les ressources en identifiant les besoins en compétences, en prenant en considération les évolutions technologiques, réglementaires et économiques. Elle suscite des plans d'action prévisionnels. LE DISPOSITIF GLOBAL Au niveau de l'Etat, une nouvelle impulsion est née avec la circulaire du 1 er Ministre du 2 décembre 2002 relative à la réforme de l'Etat et la Loi du 16 décembre 2002 relative à la gestion prévisionnelle. Gestion des carrieres dans la fonction publique territoriale concours. Le CNFPT a été missionné par la Loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale pour la création d'un observatoire de l'emploi, des métiers et des compétences en lien avec le Conseil supérieur de la fonction publique –CSFP. Dans le secteur hospitalier, l'Observatoire national de la démographie des professions de santé –ONDPS a permis de réaliser également un répertoire des métiers en 2004.

Gestion Des Carrieres Dans La Fonction Publique Territoriale Grille

L'étude a été réalisée auprès de 244 professionnels des RH.

Gestion Des Carrieres Dans La Fonction Publique Territoriale

Contenu du Répertoire Le Répertoire des carrières territoriales présente, sous forme de classeurs, l'ensemble des cadres d'emplois de la fonction publique territoriale et expose de façon pratique les règles qui régissent le recrutement et la carrière des fonctionnaires. Les dispositions générales applicables à tous les cadres d'emplois: notion de cadre d'emplois, recrutement, déroulement de carrière, principes généraux de rémunération. Mesures Carrières – Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Manche. Pour chacun des 57 cadres d'emplois par filière: références réglementaires, définition des fonctions, échelonnement indiciaire, NBI, primes et indemnités, recrutement, carrière, avancement de grade, durée du stage et formation, règles de classement accompagnées d'exemples, détachement, intégration directe. Pour les emplois fonctionnels: liste des emplois, recrutement, fin de détachement, NBI, échelonnement indiciaire Un abonnement gratuit à la newsletter mensuelle électronique du Répertoire est proposé aux abonnés au Répertoire afin de suivre l'actualité entre deux mises à jour papier.

Gestion Des Carrieres Dans La Fonction Publique Territoriale De La République

Depuis 2017, les 5 Centres de Gestion du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de la Seine-Maritime et de l'Orne mutualisent leur action et vous proposent des fiches pratiques relatives au statut de la fonction publique territoriale. Cette démarche s'inscrit dans le souhait des Présidents et des Directeurs des CDG normands d'ouvrir un chantier de mutualisation des ressources documentaires et de partage d'expériences entre les 5 établissements. Le système de la carrière dans la fonction publique| vie-publique.fr. Il a été décidé de travailler, dans un premier temps, sur les aspects liés aux contenus: état des lieux des fiches existantes, choix des thématiques, répartition entre les CDG puis, dans un second temps, sur un modèle de fiche mutualisée. 15 thématiques ont été créées et partagées entre les 5 CDG normands. Le CDG 27 est référent pour 3 thématiques: positions administratives, emplois de direction et dialogue social. Abandon de poste Les activités accessoires Le compte personnel d'activité Le congé de maladie ordinaire chez les agents contractuels et les titulaires IRCANTEC Le congé de maladie ordinaire chez les fonctionnaires CNRACL La création d'entreprise Les emplois fonctionnels Le jour de carence La maladie et la discipline Les différentes positions administratives La protection sociale complémentaire Rémunération: ce qui change au 1er janvier 2018 Situation des fonctionnaires après les congés maladie rémunérés La validation des acquis de l'expérience

Les missions à transférer sont l'issue des transferts de compétences dans le cadre des mutualisations de service ou de transfert de compétences. Gestion des carrieres dans la fonction publique territoriale de la république. 2- Réaliser un plan d'action pluriannuel favorisant la mobilité: Définition des besoins en emplois des services Etat des ressources existantes et projections Propositions d'actions pour réduire les écarts entre les ressources existantes et attendues. La définition des besoins en emplois doit se réaliser en collaboration avec les services en prenant en considération: Les difficultés de recrutement sur certains postes Les mobilités internes Les emplois pénibles ou à risques Les besoins de formation Les évolutions réglementaires et législatives Les changements de mandature 3-Les coûts de personnel et leurs prévisions doivent ensuite être discutés avec l'exécutif et la direction générale afin de planifier avec le service financier l'impact budgétaire et/ou de prendre des mesures correctives. Les enjeux de la démarche GPEC pour les ressources humaines résident sur le qualitatif plus que le quantitatif, l'introduction d'une culture de gestion partagée des compétences et l'adaptation des services aux évolutions du contexte du travail.