&Quot;La Nuit Juste Avant Les Forêts&Quot; De Koltès [Extraits] - Histoires D'Amour - La Parafe

Résumé du document La Nuit juste avant les forêts est une pièce écrite par Bernard-Marie Koltès et montée par lui-même à l'off du Festival d'Avignon en 1977. En 2012, c'est le metteur en scène suisse Lorenzo Malaguerra qui s'attaque à cette œuvre, et c'est à Olivier Yglesias que revient la lourde tâche d'assurer ce long monologue. En effet, La Nuit juste avant les forêts est un soliloque, c'est-à-dire un discours prononcé par quelqu'un qui se parle à lui-même. Durant une heure, cet homme va raconter à un inconnu ses états d'âme, sa vie d'étranger, sa quête d'amour, de rencontres et de paroles dans un monde qui semble ne pas l'accepter. Sommaire Le personnage mystérieux et complexe interprété par Olivier Yglesias Par quels moyens la mise en scène se met-elle au service des thèmes de la pièce? Extraits [... ] Alors avons-nous affaire à un personnage physique réel? Oui, car, le comédien incarne bien un individu, mais celui-ci pourrait plutôt être qualifié de parole. En effet, au début de la pièce, nous ne savons pas qui est le personnage qui parle face à nous.

  1. La nuit juste avant les forêts extrait du livre
  2. La nuit juste avant les forêts extrait les
  3. La nuit juste avant les forets extrait
  4. La nuit juste avant les forêts extrait des
  5. La nuit juste avant les forêts extrait l

La Nuit Juste Avant Les Forêts Extrait Du Livre

La Nuit juste avant les forêts, de BM Koltès / EXTRAIT - YouTube

La Nuit Juste Avant Les Forêts Extrait Les

Mis à jour le vendredi 22 janvier 2016 à 16h29 Publié le vendredi 17 juillet 2009 à 21h00 __________________________________ > dossier: Le Festival d'avignon 2009 La nuit juste avant les forêts & Comme si le temps pressait Samedi 18 juillet, dans la cour du musée Calvet, France Culture donnera à entendre une lecture de « La nuit juste avant les forêts » par Denis Lavant, accompagné du musicien Raphaël Didjaman. La réalisation est assurée par Jacques Taroni. Cette lecture sera suivie d'une adaptation de la correspondance de Koltès par Jean de Pange avec dix élèves du Conservatoire de Metz. ** Denis Lavant et Raphaël Didjaman à la guimbarde. © Isabelle Lassalle / RF ** Denis Lavant au festival d'Avignon « Le retour à la Nuit » de Denis Lavant A l'occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Bernard-Marie Koltès, Blandine Masson, responsable du service des fictions à France Culture, propose à Denis Lavant de choisir un texte du dramaturge pour une lecture en direct et en public dans le cadre du festival d'Avignon 2009.

La Nuit Juste Avant Les Forets Extrait

« […] je ne sais pas son vrai nom, celui qu'elle m'a dit n'était pas le sien, alors je ni dirai pas non plus comment elle était faite, personne ne saura jamais qui a couché avec qui, toute une nuit, sur un pont, en plein milieu d'une ville, des traces y sont encore, là-bas, dans la pierre: tu te promènes n'importe où, un soir par hasard, tu vois une fille penchée juste au-dessus de l'eau, tu t'approches par hasard, elle se retourne, te dit: moi mon nom c'est mama, ne me dis pas le tien, ne me dis pas le tien, tu ne lui dis pas ton nom, tu lui dis: où on va? elle te dit: où tu voudrais aller? on reste ici, non?, alors tu restes ici, jusqu'au petit matin qu'elle s'en aille, toute la nuit je demande: qui tu es? où tu habites? qu'est-ce que tu fais? où tu travailles? quand est-ce qu'on se revoit?

La Nuit Juste Avant Les Forêts Extrait Des

comment avoir une idée sur quelqu'un sans avoir baisé avec elle?

La Nuit Juste Avant Les Forêts Extrait L

Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.

Mais si ces carences et ses souffrances ont fait du mal au narrateur par le passé, elles continuent d'exercer sur lui un poids, d'où le thème récurant de la recherche de légèreté. Cette légèreté s'exprime également dans le cadre des relations du narrateur avec les autres personnes en ce sens qu'il prône une spontanéité lorsqu'il aborde des personnes sans vraiment les connaître comme nous l'avons développé plus haut. ] Nous avons ici comme une justification de la fonction elliptique du bavardage. En effet, le locuteur est à la quête de son identité perdue et donc il n'a pas besoin de connaître celle des autres pour diverses raisons hypothétiques exposées ci-dessus. Mais la connaissance de l'autre peut se résumer à une union physique décrite assez vulgairement: comment avoir une idée sur quelqu'un sans avoir baisé avec elle? (p. 40). Les paroles, les mots n'ont pas d'importance car ils sont toujours inutiles pour connaître l'autre et nous noient selon le narrateur. ] Le narrateur utilise le discours rapporté grâce aux doubles points mais qui ne sont pas suivis de guillemets: le petit clan des salauds techniques qui décident: l'usine et silence (et l'usine, moi, jamais l'usine et vos gueules!