Les Allobroges Paroles

Les Allobroges, appelé aussi le Chant des Allobroges, est l'hymne de la Savoie. Son nom fait référence à l'ancien peuple celte des Allobroges, installé sur les terres de Savoie au début du IIIème siècle avant J. C. Les paroles des "Allobroges" ont été écrites par Joseph Dessaix, écrivain populaire, né en 1817 aux Allinges (Haute-Savoie). En 1856, on lui demanda de composer un chant à l'occasion de la Fête de la Constitution (Le Roi Charles-Albert avait accordé à ses sujets, en 1848, une Constitution abolissant la monarchie absolue). Il l'intitula "La Liberté" et ce chant fut chanté pour la premère fois à Chambéry. "La Liberté" est devenu "Le chant des Allobroges" après 1870, à cause des premières paroles de son refrain. Les Allobroges - Chansons Populaires - Les paroles de la chanson. La musique est de Conterno. Ecoutez Les Allobroges pendant la période de confinement (16 mars au 11 mai 2020), interprétés par une fanfare exceptionnelle et unique constituée d'anciens fanfaristes et chasseurs. Le montage est dû à l'ancien chef de la fanfare du 27e BCA, l'adjudant chef (R) Eric Moron que nous félicitons.

Les Allobroges Paroles 2

Les Allobroges ou « le chant des Allobroges » est l'hymne de la Savoie. L'auteur de cette mélodie très populaire serait Giuseppe CONTERNO, chef de Musique dans l'armée de Piémont-Sardaigne qui modifia un air déjà connu à son retour de Crimée en 1856. Les allobroges paroles le. Les paroles furent écrites la même année par Joseph DESSAIX né à Allinges en 1817 historien remarqué et journaliste. Intitulé à l'origine par son auteur « La Liberté », ce chant évoque une terre de Savoie accueillante pour tous les opprimés des peuples d'Europe dont les révolutions de 1848 furent écrasées dans le sang. Il salue tout particulièrement le statut de la monarchie constitutionnelle de Savoie accordé par le roi Charles-Albert le 4 mars 1848, ainsi que le courage de ses habitants dont les ancêtres les Allobroges étaient un peuple gaulois installé sur les terres de Savoie dès le IIIème siècle avant J. C. Un chant enthousiaste et populaire L'actrice parisienne Clarisse Miroy reprend pour la 1ère fois ce chant lors d'une représentation théâtrale à Chambéry l le 11 mai 1856.

Histoire de l'hymne savoyard des Allobroges Lors de sa première représentation, en Chambéry le 11 mai 1856, le chant était intitulé « La liberté ». C'est l'actrice de théâtre Clarisse Midroy qui monta sur les planches pour le chanter. C'était à l'occasion de la Fête du statut, en l'honneur du statut albertin, loi promulgée par Charles-Albert sur la monarchie sarde. À l'époque, la Savoie n'était pas française. Le chant est plus ancien: c'est une reprise d'une musique militaire basé sur des airs populaires. La mélodie provient du chef militaire Consterno qui l'a joué au milieu du 19ème siècle. Après avoir combattu en Crimée, le chef de musique militaire se trouve à Chambéry. Les allobroges paroles de femmes. Dans son paquetage, il ramène avec lui le chant sur lequel Joseph Dessaix compose les paroles. Joseph Dessaix, érudit savoyard et fils d'un capitaine de la Légion des Allobroges, unité militaire créée en 1792 a d'abord été défavorablement connu des services d'ordre italiens et plusieurs fois emprisonné pour ses positions contre le roi.