Le Défi De La Mise En Conformité Avec Sapin Ii

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la nécessité d'évaluer leurs tiers. Si pour nombre de ces entreprises, cette pratique est encore anodine, elle est tout de même indispensable afin de pouvoir garantir la situation financière la plus fiable. Loi Sapin II, la difficile évaluation des tiers. L'évaluation des tiers au sens de la Loi Sapin 2: qu'est-ce que c'est? Précisons tout d'abord que cette mesure de la loi Sapin 2 est cruciale, car les pratiques de corruption sont souvent le fait de divers intermédiaires ou tiers. Dès lors, cette mesure conservatoire d' évaluation des tiers prend tout son sens avant l'établissement d'une relation. Ainsi, la loi de sapin 2 d'évaluation de tiers et recommandations de l'Agence française de lutte contre la corruption ( « AFA ») incitent les entreprises à mettre en œuvre des évaluations appropriées afin de collecter des informations et des documents sur des tiers pour évaluer les risques de corruption auxquels ils sont confrontés. En contractant avec ce dernier, il s'agit donc de déterminer la nature des inspections diligences pertinentes et appropriées pour déceler ces risques de corruption, en gardant à l'esprit que ces évaluations doivent être conduites au prisme du risque de corruption.
  1. Sapin 2 évaluation des tiers du
  2. Sapin 2 évaluation des tiers 2020

Sapin 2 Évaluation Des Tiers Du

Nous pouvons par ailleurs vous assister dans l' accompagnement de changements relatifs à la loi Sapin II: plan de formation annuel, préparer, sensibiliser, ancrer, et communiquer sur les enjeux du dispositif. Enfin, assurer le pilotage et le suivi des formations. Sapin 2 évaluation des tiers du. Évaluer l'intégrité des tiers L'évaluation d'intégrité des tiers est une des mesures les plus importantes au sein du d ispositif anti-corruption. Il est impératif d'avoir un dispositif d'évaluation des tiers (Know Your Third Parties, KYTP) conforme à la loi Sapin II. L'objectif étant d'évaluer les relations d'affaires sous l'angle de la Lutte Contre la Corruption (LCC), adapter les due diligences en fonction du niveau de risque de corruption des tiers, et adopter une politique de sécurité financière globale (contre le blanchiment d'argent, et le financement du terrorisme – LCB/FT). La responsabilité sociétale de l'entreprise doit également être prise en compte (RSE).

Sapin 2 Évaluation Des Tiers 2020

Bien que compréhensible, ce type de démarche n'est toutefois pas sans risque, car elle est fondée sur une interprétation de la loi qui est donc forcément subjective. Dans le cas de l'évaluation des tiers par exemple, l'Agence Française Anti-corruption est intransigeante sur l'obligation de tous les évaluer. Or, compte tenu de la taille de certains portefeuilles client et fournisseur, ce travail peut vite prendre des proportions gigantesques qui décourageront les meilleures volontés (coût de mise en oeuvre, charge de travail, efficacité, etc. ). De plus, il est très difficile pour les sociétés multi-sites et multi-pays utilisant souvent des systèmes d'informations différents, de collecter et de centraliser les informations sur leurs tiers. Loi Sapin 2 : principes de l’évaluation des tiers. La question de l'organisation pratique du processus de vérification est donc fondamentale. Une approche pragmatique Bien que représentant un coût certain (déterminé en fonction du nombre de tiers à évaluer et du niveau de due diligence*), l'externalisation, totale, partielle ou ponctuelle, de la gestion du risque des tiers permet de garantir la fiabilité des informations et la possibilité d'automatiser au maximum les processus.

Enfin, vous obtenez le score KYC, disponible dans votre portefeuille sur chaque fiche des entités évaluées, il est intégrable dans vos systèmes ou exportable. Le monitoring vous permet de paramétrer des alertes. Enfin, le rapport de conformité vous sera utile en cas de contrôle portant sur vos processus d'évaluation des tiers. Évaluation de l'intégrité des tiers selon l'AFA L' Agence Française Anti-corruption recommande certaines bonnes pratiques pour l'évaluation des tiers (fournisseurs et clients notamment). Cette évaluation consiste à collecter les informations et documents sur un tiers afin d'identifier ou actualiser les risques de corruption. Elle doit être effectuée avant que la relation ne soit formellement engagée ou en cas d'événement impactant le niveau de risque du tiers. Une mise à jour périodique doit être effectuée. Sapin 2 évaluation des tiers un. Les objectifs de l'évaluation des tiers Permettre de décider d'entrer ou non en relation avec un tiers, de poursuivre une relation en cours ou d'y mettre fin.