Conservateur Territorial Des Bibliothèques

Notez que le CNED ne propose pas de formation, ni (pour l'instant) Lire la brochure du CNFPT, diffusée à l'occasion du concours de 2018 Débouchés du concours de conservateur territorial des bibliothèques Les candidats déclarés aptes par le jury du concours sont nommés élèves du Centre national de la fonction publique territoriale pour la période de leur formation initiale, qui dure 18 mois). La période de scolarité ainsi que la formation sont mises en œuvre par l'institut national des études territoriales (INET) ou tout autre établissement public habilité à délivrer une telle formation. Les élèves possédant la qualité de fonctionnaire de l'Etat, des collectivités territoriales ou de fonctionnaire hospitalier, de magistrat de l'ordre judiciaire ou militaire, sont placés en position de détachement auprès du CNFPT. Les élèves sont rémunérés par le CNFPT. Le traitement mensuel brut de l'élève conservateur ou conservatrice territorial de bibliothèques est de 1. 733, 82 euros (valeur du point au 1er février 2017).

Conservateur Territorial Des Bibliotheque En

Carrière et salaires Publié le 04/07/2019 • dans: Dossiers Emploi, Rémunération Chinnapong - Adobe Stock Quels sont les salaires des conservateurs de bibliothèques, hauts responsables des collections de ces établissements culturels? Les grilles indiciaires nous renseignent sur les échelles de rémunération de ces fonctionnaires territoriaux de catégorie A. Ma Gazette Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée Le conservateur territorial de bibliothèques est responsable du patrimoine des bibliothèques et du développement de la lecture publique. Il est appelé à diriger une bibliothèque municipale ou départementale de prêt, notamment lorsque les collections sont importantes. Echelles des salaires des conservateurs territoriaux de bibliothèques, par grades * Conservateur élève: de 1 730 euros à 1 880 euros. Conservateur de bibliothèques: de 2 060 euros à 3 300 euros. Conservateur en chef: de 2 770 euros à 4 555 euros. (*) Traitements indiciaires au 1er janvier 2021. Montants bruts hors primes, hors cotisations, chiffres arrondis à la dizaine la plus proche.

Conservateur Territorial Des Bibliotheque La

Conservateur territorial à conservateur en chef - Nombre d'habitants Question Bonjour, Je suis actuellement conservateur territorial de bibliothèque mis à disposition depuis 28 ans dans un établissement public assimilé à un nombre d'habitant (35000) en fonction de son budget. Cette bibliothèque patrimoniale de 41 000 ouvrages, spécialisée dans le domaine de l'art, accueille des publics universitaires mais dépend d'un EPCC. Ma collectivité de rattachement est la mairie d'une ville de 96 000 habitants. Je suis actuellement seul sur liste d'aptitude dans cette collectivité, et remplis tous les critères pour le passage au grade de conservateur en chef, excepté un seul: le nombre d'habitants permettant d'identifier la taille de la structure. Ma question: La loi définit-elle précisément un nombre d'habitants (40 000) pour valider le passage au grade de conservateur en chef? Suis-je dépendant du nombre d'habitants de ma collectivité de rattachement, à savoir la mairie d'une ville de 96 000 habitants, ou uniquement de l'établissement public dans lequel je travaille, qui au vu de son budget, est assujetti à une commune de 35 000 habitants?

Conservateur Territorial Des Bibliotheque Sur

Leurs tâches et leurs préoccupations sont différentes suivant qu'il s'agit de mener une politique locale ou nationale d'information des publics concernés. Certains évoluent vers la gestion de structures plus importantes. D'autres choisissent un établissement dont la spécialisation est en parfaite adéquation avec leur formation initiale.

Conservateur Territorial Des Bibliotheque Francais

Il devra suivre également, tout au long de sa carrière, par période de 5 ans, une formation de professionnalisation d'une durée de 2 jours. Le fonctionnaire bénéficie d'un avancement de carrière à l'ancienneté (7 échelons dans le 1 er grade et 6 échelons dans le 2 ème grade) et par avancement de grade. Pour accéder au grade de conservateur en chef, le conservateur doit avoir atteint le 5e échelon de son grade et compter au moins 3 ans de services effectifs dans son cadre d'emploi. Les conservateurs peuvent procéder à des expertises diligentées par un tribunal ou donner des consultations à la demande d'une puissance publique. LES METIERS EXERCES PAR LES CONSERVATEURS TERRITORIAUX DE BIBLIOTHEQUES Suivant la définition statutaire, les conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine et du développement de la lecture publique. Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture.

Conservateur Territorial Des Bibliotheque Et

Les catalogues de collections sont établis sous leur responsabilité. Ils peuvent participer à la formation de professionnels et du public dans le domaine des bibliothèques, de la documentation et de l'information scientifique et technique. Ils exercent leurs fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les bibliothèques contrôlées ou services en dépendant qui remplissent la condition d'être implantés dans une commune de plus de 20 000 habitants ou dans un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants. Les conservateurs territoriaux de bibliothèques peuvent en outre exercer des fonctions de direction dans les bibliothèques contrôlées ou services en dépendant dans les autres communes ou établissements, sous réserve que la bibliothèque soit inscrite, en raison de la richesse de son fonds patrimonial, sur une liste établie par le préfet de région. Les conservateurs territoriaux de bibliothèques ont vocation à occuper les emplois de direction.

La nouvelle bonification indiciaire (NBI) La NBI est ouverte aux conservateurs territoriaux assurant les fonctions de maître d'apprentissage agréé ou de régisseur d'avance ou de recettes. Régime indemnitaire Les conservateurs territoriaux de bibliothèques peuvent percevoir: une indemnité spéciale fixée librement par l'autorité territoriale en fonction notamment des responsabilités ou des sujétions de l'agent. Cette indemnité exclut toute indemnité pour travaux supplémentaires. Les conservateurs territoriaux de bibliothèques sont éligibles, depuis 2017, au Rifseep. Ce système indemnitaire tenant compte des fonctions, sujétions et de la performance remplace une partie des primes et indemnités versées antérieurement. Il comprend l'indemnité, mensuelle, de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire versé annuellement. Pour obtenir la rémunération nette, on retranche les cotisations (CNRACL, CSG/CRDS, etc. ). Certaines sont communes à toutes les catégories d'agents, d'autres varient suivant le régime de sécurité sociale et de retraite de l'agent concerné.