Ancien Canal Du Verdon Train

Depuis la fin de son exploitation dans les années 1970, le canal du Verdon s'était dégradé. Un projet de requalification de ce patrimoine hydraulique s'est alors dessiné et la Société du Canal de Provence, qui en est propriétaire, a signé une convention avec la direction du Grand Site Concors Sainte-Victoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence, afin de transformer l'ancien canal d'irrigation et ses abords en itinéraire de randonnée. L'aménagement du parcours a été confié au Grand Site dans le cadre de ses missions de préservation du patrimoine et d'accueil des publics. Les travaux ont consisté à créer des cheminements sécurisés et confortables. Ainsi, les ouvrages d'art ont été confortés et certaines portions ont été spécifiquement adaptées. Deux sentiers aller/retour (7, 2km et 5, 4km) sont proposés au départ du parking du Loubatas à Peyrolles.

Ancien Canal Du Verdon Le

Avec de jeunes enfants, préférer le parcours dans le fond du canal car sur la berge quelques passages en hauteur dont un pont étroit. Sens du circuit: 1 - 2 - (4 - 3 - 4) - 1 Hébergements à proximité proposé par Point 1 Parking au départ de la rando, chemin de la Campane, au plus proche de la ligne de chemin de fer.

Ancien Canal Du Verdon Restaurant

C'est par celui-ci, qu'autrefois, l'eau du canal s'engouffrait et poursuivait son périple. Désormais praticable à pied, il permet de continuer la randonnée et d'effectuer une boucle qui vous ramènera à votre point de départ. Nous vous conseillons de prévoir une lampe torche ou d'avoir votre smartphone sous la main car la traversée s'avère un peu sombre. La suite du sentier s'écarte de la rivière et vous propose de découvrir la chapelle Sainte Maxime. En ce qui nous concerne nous avons préféré rebrousser chemin juste après le tunnel pour pouvoir continuer à profiter de la vue imprenable sur les gorges. On vous laisse faire votre propre choix quant à la suite à donner à votre parcours. Même si certaines passerelles s'élèvent au dessus du vide, la rembarde installée tout le long de la randonnée procure énormément de sécurité. Même les personnes sensibles au vertige devraient pouvoir effectuer cette balade sans appréhension particulière. On déconseillera cependant ce sentier aux personnes accompagnées de trop jeunes enfants qui pouraient s'aventurer trop près des précipices.

Après 20 m tourner à gauche sur la rue Saint Anne. Passer au pied de la chapelle Saint Sépulcre et marcher 350 m plein Nord jusqu'au canal de l'EDF. Traverser le pont et continuer en face sur chemin de Loubatas. Marcher 330 m, puis quitter la route pour une chemin qui monte à droite. Puis après 600 m redescendre sur la route pour aller chercher une piste qui part à gauche. C'est une jolie piste qui mène à la carrière de Saint Anne. On peut encore y voir au sol, les traces creusées par les charrettes des carriers. Cette carrière fut exploitée jusqu'en 1930. Les pierres extraites servirent à la construction de la plupart des monuments peyrollais. Elle est encore utilisée lors de restauration. De la carrière de Saint Anne au Syphon de Trempasse De la carrière de Saint Anne au Syphon de Trempasse Dans la carrière de Saint Anne en forme de cirque, on peut observer de hauts fronts de taille. Mais également un lieu d'habitation creusé dans la roche. Deux sections de l'aqueduc en forme de T s'ouvrent sur un tunnel désormais bouché.