Plafond Chauffant Électrique

Elle prend en compte: la température extérieure; la température du fluide et celle du local en fonction de son occupation; le taux d'humidité de l'air ambiant. Type d'habitation Le plafond chauffant hydraulique s'adapte à tout type de construction, ancienne ou moderne.

Plafond Chauffant Électrique Www

Moins connu que le plancher rayonnant électrique (PRE), mais tout aussi performant, le plafond chauffant est une alternative intéressante en rénovation, notamment lorsque la pose d'un chauffage par le sol est trop difficile à mettre en œuvre. Caractéristiques du plafond chauffant Le plafond chauffant est un chauffage électrique directement intégré dans le plafond. Deux types principaux de plafonds chauffant existent, ce sont le plafond rayonnant plâtre (PRP) et le plafond rayonnant modulaire (PRM). Le principe de fonctionnement est le même, c'est celui d'un mode de chauffage par rayonnement de chaleur. Pour le PRP, ce sont des plaques de plâtre de 13 mm d'épaisseur servant de parement et au dessus desquelles sont positionnées des résistances électriques. De son côté, le PRM est constitué d'unités chauffantes positionnés sur une armature métallique sur laquelle on va placer un parement décoratif. On peut également y ajouter un plafond tendu. Pourquoi un chauffage au plafond? En construction neuve, les deux systèmes sont aussi simples à mettre en œuvre.

Plafond Chauffant Electrique.Com

Concernant les habitations individuelles, la demande commence à être de plus en plus conséquente, notamment en construction neuve ou pour les logements collectifs. Les avantages du plafond chauffant L'installation est simplifiée, il n'y a pas de chape à couler, c'est un produit sec qui se met en place très rapidement. Le temps des travaux sera divisé par 10 environ en comparaison d'un chauffage au sol. Contrairement à un plancher chauffant, le plafond chauffant ne vous fera pas choisir un revêtement par défaut, vous serez libre d'opter pour le matériau que vous désirez puisque la chaleur ne proviendra pas du sol. Tout l'espace est dégagé sur un plafond, ce qui n'est pas le cas du sol ou repose votre mobilier de salon, les lits, etc… Rien ne freine donc le rayonnement, et ce sera généralement une bonne solution pour les pièces compactes qui pourraient être rapidement surchargées. La plupart des planchers chauffants peuvent mettre du temps à chauffer tout un volume, puisque l'inertie de la chape est longue.

Plafond Chauffant Électrique En

En rénovation par contre, l'installation d'un plafond chauffant est plus facilement réalisable. Le chauffage au plafond est d'ailleurs utilisé depuis des décennies dans certains pays (Norvège, Allemagne, Canada…). C'est donc un système qui a fait ses preuves. Côté confort, le chauffage par le plafond est le système de chauffage qui imite le mieux le rayonnement bénéfique du soleil qui est le mode de réchauffement naturel pour l'être humain, d'où la sensation de bien être que ce mode de chauffage procure dans une habitation. Comparé à un chauffage par le sol, l'efficacité du plafond chauffant est considéré comme supérieure, car rien ne vient entraver la diffusion de la chaleur par le plafond, et ce, contrairement au plancher chauffant sur lequel sont habituellement disposés des meubles. La diffusion de chaleur se fait donc dans toutes les directions et est donc très homogène. Il est à noter que le plancher chauffant est limité à 28°C alors qu'avec le plafond chauffant on chauffe à 40°C.

Le premier offre de meilleures performances, et le second se pose plus facilement en rénovation, assurant tout de même une qualité de chauffe tout à fait convenable. On trouve ensuite des plafonds chauffants hydrauliques réversibles, qui permettent aussi bien de chauffer que de rafraîchir la pièce. C'est l'installation la plus onéreuse et la plus complexe à mettre en œuvre, pour une qualité de chauffe similaire, mais une double fonction non-négligeable. Sa mise en place Le plafond chauffant se cachera dans un faux plafond, et sera tout à fait invisible. Son épaisseur est généralement comprise entre 8 et 14 cm. Pour éviter un risque d'inconfort, avec parfois une chaleur trop intense au centre de la pièce, il faut bénéficier d'une hauteur sous plafond d'au moins 2, 40 m, plafond chauffant inclus. C'est pour cette raison que le plafond chauffant trouve sa part de marché principalement dans le secteur du tertiaire, où des écoles, des bureaux et des ateliers optent pour ce type de chauffage.