Fabriquer Une Table En Bois Massif Des Vosges

Fabriquer une table en bois - Tuto brico avec Robert pour la construction d'une table en bois massif - YouTube

Fabriquer Une Table En Bois Massif Central

Voici le défi que nous avons lancé à Hortense, notre architecte d'intérieur: dessiner une table en bois massif design et facile à fabriquer soi-même. Nous lui avons fourni deux panneaux de hêtre massif (20mm et 35mm d'épaisseur) et lui avons demandé de créer un modèle sans assemblage complexe. Le défi est relevé! Hortense nous propose une belle table pour 4 à 6 personnes au design épuré en bois massif. Le matériel nécessaire pour réaliser cette table: 2 panneaux Une scie circulaire Une scie à onglet Une perceuse Quelques vis à bois Un peu de colle à bois Vous souhaitez du bois massif: Hêtre ou chêne massif pour fabriquer vous-même cette table? Rendez vous dans notre boutique en ligne pour acheter le bois de votre choix découpé et percé. Pour vous lancer dans la réalisation de cette table: Retrouvez le montage de Romain en vidéo.

Fabriquer Une Table En Bois Massif Avec Plan Imprimable

Fabriquer LA PLUS BELLE TABLE DU MONDE en bois massif ❤️? - YouTube

Fabriquer Une Table En Bois Massif Des Vosges

Une marge de 20 mm en longueur et 10 mm en largeur est laissée. Le plateau Les pièces débitées sont dégauchies, puis rabotées à l'épaisseur adéquate. Les plus belles faces sont choisies et combinées entre elles de façon à obtenir un plateau harmonieux. Assembler les éléments Les éléments du plateau sont assemblés par des languettes en bois massif. encollé, l'ensemble est mis sous presse en veillant à sa planéité. Après séchage, les extrémités sont recoupées à longueur. La carcasse Les pieds et les traverses sont débités et corroyés comme le plateau, puis usinés pour préparer leur assemblage: mortaisage (à la mortaiseuse) pour les uns, tenonnage (à la toupie) pour les autres. Brider le piètement Assemblé, le piètement est bridé en plaçant des cales sous les têtes de serre-joints. Les ouvertures des tiroirs (envisagées après coup) auraient été plus faciles à découper avant assemblage. Fixer les coulisseaux Les supports (1) des coulisseaux sont vissés au piètement. Les coulisseaux (2) sont ensuite assemblés (les vis sont placées par-dessous), puis vissés à leur tour aux supports.

Fabriquer Une Table En Bois Massif Des Bauges

Légère mais résistante, cette table de cuisine en bois convient aux petits espaces comme aux grands. Grâce à un mécanisme aussi simple qu'ingénieux, elle peut intégrer un plateau supplémentaire et ainsi accueillir jusqu'à huit convives. Avec ses plateaux peints et ses pieds vernis, cette table extensible en bois convient autant pour un usage intérieur qu'extérieur et trouve sa place aussi bien dans une cuisine ou une salle à manger que sur une terrasse. Étroite (84 cm) et légère, elle est facilement transportable par une seule personne. Grâce à des coulisses et un plateau amovible, que l'on range aisément dans un placard, cette table carrée peut devenir rectangulaire, sa longueur passant alors de 64 cm à 170 cm. Des pieds en bois massif et un plateau en panneau multiplis À l'exception des pieds en bois châtaignier (une autre essence peut convenir, comme le hêtre ou le chêne), qui sont vernis pour laisser le veinage apparent, le reste de la table (demi-plateaux, rallonge et traverses) est fabriqué à partir d'un panneau de multiplis en bois exotique (22 mm d'épaisseur), de qualité marine.

Les tiroirs Solution originale: les parois des tiroirs sont assemblées sans leur fond pour les ajuster entre leurs coulisseaux. Les fonds sont mis en place dans un second temps, vissés par l'extérieur. Eviter le basculement Un guide supérieur (une simple planche mise à longueur) est calé entre les petites traverses. Fixé au-dessus des tiroirs, il évite leur basculement s'ils sont tirés au-delà de leur point d'équilibre. Maintenir les façades Les façades rapportées des tiroirs sont collées à l'avant des bâtis. Ce collage n'est toutefois pas indispensable: une paire de vis, placée depuis l'intérieur, suffit à les maintenir. Coller et visser les fausses façades Les fausses façades sont identiques aux vraies. Alignées en appui contre une règle bridée sur la carcasse, elles sont collées et vissées depuis l'intérieur de la traverse arrière. Les finitions Le plateau est retourné sur l'établi, et le bâti positionné par-dessus. Les tasseaux d'assemblage (déjà fixés aux traverses) sont vissés au plateau.

Index de la réalisation: 1ère partie: les pieds 2ème partie: les traverses et les plateaux 3ème partie: le ponçage et le collage 4ème partie: la fixation des plateaux 5ème partie: la finition et le résultat