Elevage De Lapin Sauvage Pdf

Vers les années 1950 la race Néo-Zélandaise blanche et sa dérive californienne sont introduites en Europe en provenance des USA, ce qui a conduit à la régression des races traditionnelles Européennes. Grace aux travaux de sélection de l'INRA Français on assiste a l'apparition de nouvelles souches hybrides plus performantes. Depuis cette époque l'élevage s'est fortement rationalise et intensifie Les lapins sont alors élevés dans des bâtiments clos, climatises, soumis a de strictes régies d'hygiène, munis d'installations automatisées au maximum (rythme lumineux, abreuvoirs automatiques, racleurs a déjection), cela a multiple par 3 la productivité numérique et pondérale par cage mère et par an (de 20 à 60 lapereaux), (ROUVIER, 1990). Toutefois, l'élevage traditionnel continue à fournir une part importance de la viande produite dans de nombreux pays. 1- La production totale La production totale de viande de lapin est en sans cesse évolution, les statistiques rapportées par (COLIN et LEBAS, l995) estiment la production mondiale a environ 1, 6 million de tonnes de carcasse par an avec un effectif de 70 millions de lapines (COLIN et LEBAS, 1994).

  1. Elevage de lapin sauvage pour
  2. Elevage de lapin sauvage sur

Elevage De Lapin Sauvage Pour

En effet, selon ROUVIER (1990), l'élevage de lapin est d'introduction relativement récente. Les origines de la domestication sont reportées au moyen age L'expansion réelle du lapin, comme animale de basse-cour, ne débutera qu'à la fin du siècle dernier avec la mise au point du clapier (CAHOUR, 1988). L'élevage du lapin en clapier se développe dans toute I'Europe occidentale, sa dissémination par les Européens a atteint le monde entier. La recherche de la viande, du latin "vivienda" (qui sert à vivre), a toujours été une préoccupation humaine (GALLOUIN et OUHAYOUN, 1988) Depuis sa sédentarisation, l'homme a essaye d'élever toute sorte d'animaux pour disposer de viande, la viande de lapin présente un intérêt particulier comme l'attestent plusieurs auteurs (JAIME-CAMPS 1983, OUHAYOUN 1988, OUHAYOUN et al 1989 OUHAYOUN 1990, GALLOUIN et OUHAYOUN 1992). A la fin du 19 siècle et au début du 20 siècle, grâce au clapier, les races de lapin se multiplient et les techniques d'élevage se rationalisent (ARNOLD et CHASTANG, 1988).

Elevage De Lapin Sauvage Sur

En 2017, 51% du prix de vente d'un lapin élevé selon l'élevage conventionnel français correspondait au coût de l'alimentation. Ce poste constitue donc une piste importante d'amélioration de la rentabilité de l'activité. Le métier d'ouvrier cunicole Le métier d'ouvrier cunicole est un métier agricole peu connu. Il nécessite de posséder des compétences pour conduire des élevages de lapins aussi bien hors-sol que sur sol. L'ouvrier cunicole sait contrôler les conditions d'ambiance (espaces à disposition, température…) avant l'arrivée des animaux dans les locaux. Ensuite, il les nourrit, surveille leur comportement et suit leur santé au quotidien. Il doit posséder de bonnes connaissances de base en anatomie, physiologie et pathologies des lapins. Il maîtrise bien sûr les questions liées à leur reproduction. Pour exercer ce métier, le mieux est d'être titulaire d'un brevet professionnel option responsable d'entreprise agricole ou d'un baccalauréat professionnel option conduite et gestion de l'entreprise agricole.

1613, Route de Valeille – 42210 Saint-Cyr-les-Vignes Tel: 04 77 26 17 85 / Port. : 06 14 09 70 10 Rendez-vous sur contact téléphonique 7j/7j – Toute l'année Jérôme Delorme a choisi des lapins de Garenne de souche pure, sélectionnés pour leur vivacité. Son élevage a pour but de réussir un repeuplement de cette espèce en partenariat avec les fédérations de chasseurs et les sociétés de chasse. L'élevage nécessite 4 conditions incontournables que vous retrouverez sur le site des Pierres: Le choix de l'emplacement avec une exposition plein Sud de la Garenne artificielle La création d'une garenne en privilégiant les matériaux naturels tels que le bois, les pierres, les terres sablonneuses, les branchages, … La régulation des prédateurs: un piégeage est intégré aux abords des points lachés La gestion des prélèvements: l'implantation de cette espèce nécessite 2 à 3 ans pour son repeuplement. Il est donc nécessaire d'être cohérent dans les prélèvements.