Infirmier En Santé Environnementale Usa

Philippe Perrin Directeur de la formation Philippe Perrin, éco-infirmier et directeur de l'IFSEN Philippe Perrin est éco Infirmier, conférencier, formateur en IFSI et en Ecoles de Sages-Femmes. En 1989, il commence sa formation d'infirmier à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du Creusot. En 1992, il obtient son diplôme par la remise d'un mémoire intitulé « Eco-infirmier, une autre voie? Infirmier en santé environnementale francais. ». Passionné d'environnement et de santé, il se tourne très rapidement vers les premières données scientifiques mettant en lien pollution de l'air et retentissement sur la santé et commence à construire un projet professionnel intégrant le champ de la santé environnementale dans la pratique des soignants. Après une période d'activité en service de soins et désireux de poursuivre sa spécialisation sur ce thème, il suit la formation de conseiller en environnement (Eco-conseil à Strasbourg) puis obtient un diplôme de santé publique axé sur cette thématique (Université Joseph Fourier Grenoble).

  1. Infirmier en santé environnementale francais
  2. Infirmier en santé environnementale hotel

Infirmier En Santé Environnementale Francais

Après avoir intégré le collectif inter-associatif pour la santé environnementale, Convergence Infirmière a conclu un partenariat avec le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé), association à but non lucratif qui fédère depuis 15 ans les acteurs sanitaires et médico-sociaux engagés dans une démarche de développement durable. Le C2DS informe, sensibilise, débat, forme et promeut les bonnes pratiques. Infirmier en santé environnementale de la. Il contribue à créer la dynamique nécessaire au secteur pour adopter une transition vers un système de santé durable et responsable. Engagé dans le respect de l'environnement, Convergence Infirmière promeut également le développement durable en santé, l'éco-soin, la lutte contre le gaspillage et la prévention des risques toxiques du domicile à la fois auprès des pouvoirs publics et des infirmières et des infirmiers libéraux sur le terrain. Ce partenariat va donc permettre d'engager une réflexion commune sur de nombreux sujets et de mener des actions: référentiel des actions autres que les actes techniques, évolution du label THQSE (intégration de l'aspect social?

Infirmier En Santé Environnementale Hotel

Par exemple, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2021, dans le rapport « Health and climate change global survey report » [2], identifie les professionnels de santé comme des vecteurs de l'information et du changement nécessaire à mettre en œuvre par les populations dans leur environnement pour améliorer leur santé. La sante environnement et les soins infirmiers - YouTube. Les organisations infirmières se sont aussi saisies du sujet comme l'American Nurses Association (ANA), qui a publié en 2008 une résolution concernant le changement climatique: elle invitait les infirmières à soutenir les politiques publiques locales qui favorisent les sources d'énergie durables et réduisent les émissions de gaz à effet de serre. L'ANA a également décidé de soutenir les initiatives visant à réduire la contribution de l'industrie des soins de santé au réchauffement de la planète. En 2019, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) publiait une prise de position intitulée « Infirmières et infirmiers à l'avant-garde d'une planète en santé » [3].

11 mars 2015 D'après une étude Page Personnel, 72% des infirmier(e)s diplômé(e)s d'Etat se déclarent satisfait(e)s de leur situation professionnelle. Neuilly-sur-Seine, le 3 mars 2015 – Page Personnel dévoile les résultats d'une étude nationale sur le secteur de la santé, réalisée auprès de 747 infirmier(e)s diplômé(e)s d'Etat exerçant dans des hôpitaux, des EHPAD, en clinique ou dans le cadre libéral. Selon l'étude, 72% des infirmier(e)s déclarent être satisfait(e)s du poste qu'ils(elles) occupent actuellement. Un résultat positif qui atteint même près de 85% pour les infirmier(e)s en libéral, mais qui retombe à 66% pour les infirmier(e)s du secteur hospitalier et en clinique. La santé environnementale au cœur des préoccupations infirmières : une nécessité identifiée et des actions à entreprendre | Cairn.info. Ce taux connaît également des disparités marquées selon la tranche d'âge des répondants. Ainsi, seuls 53% des infirmier(e)s interrogé(e)s ayant entre 18 et 24 ans se déclarent satisfait(e)s de leur situation professionnelle. Les attentes: un salaire plus élevé à l'hôpital, plus de reconnaissance au travail et plus de formation en libéral.