Cylindre De Bois Synonyme Des

Français [ modifier le wikicode] Étymologie [ modifier le wikicode] ( Date à préciser) De l'amérindien [1] pour « petit cylindre de bois ». Une version populaire assez répandue laisse croire que le mot viendrait de l'anglais happy town [2]. Nom commun 1 [ modifier le wikicode] pitoune \\ féminin (Québec) Petit cylindre de bois que l'on fait flotter avec d'autres pour la mener vers une scierie après l'abattage. Il ne faut pas confondre le billot et la pitoune. Avant de faire la drave de la pitoune, le draveur avait fait celle des billots. Une pitoune mesure 4 pieds. Quelque 14 tableaux flamboyants aussi grandioses que magiques qui mettent notamment en scène des draveurs giguant sur la pitoune, des combats épiques à l'épée, une poignée de vaillants combattants à la défense d'un grand fort et des femmes montant aux barricades! — ( L'aut'journal, 14 août 2007) Ils ont bûché de la pitoune dedans le bois, ils ont pêché dans la mer. — ( Le Vieux du Nord, Cayouche) À cette époque les hommes circulaient souvent en marchant sur les billes flottantes.

Cylindre De Bois Synonyme Sur

Français [ modifier le wikicode] Étymologie [ modifier le wikicode] Du latin cylindrus (« cylindre ») et du grec ancien κύλινδρος, kylindros (« cylindre »). Nom commun [ modifier le wikicode] Singulier Pluriel cylindre cylindres \si. lɛ̃dʁ\ Diamètre et hauteur d'un cylindre. (1) Cylindre d'un moteur deux-temps. (4) cylindre \si. lɛ̃dʁ\ masculin Un cylindre et un piston de moteur (4). Un cylindre de roulette (7). Un cylindre amovible et sa clé, ici en dehors de la serrure. (8) En haut on voit le cylindre (inamovible) du verrou qui est de l'autre côté. (8) ( Géométrie) Solide de révolution engendré par une droite (la génératrice) mobile tournant autour d'un axe auquel elle est parallèle. Objet ayant exactement ou approximativement cette forme. ( En particulier) ( Art) Gros rouleau de pierre, de bois ou de métal dont on se sert pour soumettre certaines choses à une pression uniforme. Cylindre à feutrer, à fouler. - Il faut faire passer le cylindre sur cette route. ( En particulier) ( Mécanique automobile) Partie mobile du piston des freins.

Cylindre De Bois Synonymo.Fr

Il est légitime de nos jours de protester contre certaines de ses définitions. Chaque définition comme celle de Cylindre est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865. Les définitions et citations issues du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n'émanent pas de Dicocitations et ne sauraient l'engager.

Définition bois Retrouver la définition du mot bois avec le Larousse A lire également la définition du terme bois sur le Conjugaison bois Retrouver la conjugaison du verbe bois sur Dictionnaire des synonymes Classement par ordre alphabétique des synonymes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Synonyme définition Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens. Usage des synonymes Synonymes et Antonymes servent à: Définir un mot. C'est pourquoi on les trouve dans les articles de dictionnaire. Eviter les répétitions dans un texte. Enrichir un texte. Exemples de synonymes Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo. Dispute et altercation, sont des mots synonymes. Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes. Peur et inquiétude sont deux synonymes que l'on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.