Ds Svt Seconde Biodiversité

La biodiversité désigne la description de la diversité de la biosphère et sa dynamique à 3 échelles: la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces dans un écosystème et enfin la diversité des individus au sein d'une espèce. La diversité des individus dans l'espèce est en partie expliquée par une diversité génétique entre les individus d'une espèce qui ont des allèles différents pour un gène donné. Ces allèles se sont formés lors de mutations aléatoires de l'ADN et ont été transmis aux descendants lors de la reproduction. I La biodiversité et ses différentes échelles La biodiversité est la diversité ou la variété du monde vivant. La biodiversité s'étudie à différentes échelles, du plus grand au plus petit: la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces (ou diversité interspécifique), et la diversité des individus dans une espèce (ou diversité intraspécifique). Les échelles de la biodiversité - 2nde - Cours SVT - Kartable. A Définition de la biodiversité et de sa variabilité La biodiversité est la diversité, c'est-à-dire la variété, du monde vivant.

Ds Svt Seconde Biodiversité Al

II/ Les mécanismes à l'origine de la biodiversité Comprendre les mécanismes à l'origine de la biodiversité revient à comprendre les mécanismes de l'évolution. L' évolution est un fait, de nombreuses preuves en attestent (ex: les fossiles). La théorie de l'évolution propose des mécanismes permettant d'expliquer l'évolution des espèces. Aujourd'hui cette théorie est acceptée par la communauté scientifique. Les deux mécanismes reconnus sont: la sélection naturelle et la dérive génétique. Activité 8: Les mécanismes à l'origine de la biodiversité BILAN: La diversité génétique d'une population varie sous l'effet de la sélection naturelle et de la dérive génétique. La sélection naturelle est une variation non aléatoire de la fréquence des allèles. Elle concerne les allèles avantageux, c'est-à-dire, les allèles qui confèrent un avantage à vivre dans un milieu donné. La dérive génétique est une variation aléatoire (au hasard) de la fréquence des allèles. Ds svt seconde biodiversité login. Elle concerne les allèles neutres (ni avantageux, ni désavantageux).

Ds Svt Seconde Biodiversité Login

Certaines périodes sont marquées par des extinctions massives: les crises biologiques. L'état actuel de la biodiversité ne correspond donc qu'à une étape de l'histoire de la vie: les espèces actuelles ne représentent qu'une infime partie (1%) du total des espèces ayant existé depuis le début de la vie. L'Homme responsable d'une sixième crise biologique? C/ Actions de l'Homme sur la biodiversité TP 10: Actions de l'Homme sur la biodiversité Exemple de productions élèves sur les actions de l'Homme sur la biodiversité au XXIème siècle. Les différents labos étudiés sont en pièces jointes. BILAN: Presque tous les écosystèmes sur terre ont été transformés de façon considérable suite aux activités humaines. Ds svt seconde biodiversité al. Actuellement, on constate une perte de la biodiversité à tous ses niveaux: l'Homme a un impact négatif sur la biodiversité. Des actions sont menées pour lutter contre la dégradation de la biodiversité: l'Homme a un impact positif sur la biodiversité. Pour des exemples précis voire les LABOS.

Pour certaines espèces, la communication interindividuelle au cours de la reproduction a conduit à sélectionner des individus dont le comportement ou certaines caractéristiques morphologiques sont très spécifiques (mâles disposant de couleurs attractives ou d'un plumage très développé, individus capables d'effectuer des parades nuptiales complexes). Cette sélection, majoritairement exercée par les femelles pour choisir leur partenaire mâle, concerne des caractères sexuels qui sont souvent des indicateurs de la « qualité » du partenaire sexuel (santé, capacité à s'occuper de la descendance …). Cette forme de sélection naturelle, appelé sélection sexuelle, a contribué à maintenir, dans l'espèce, des caractéristiques favorables pour la reproduction mais qui peuvent être défavorables par exemple vis-à-vis des prédateurs (la couleur voyante de certains mâles les rend plus facilement repérables par leurs prédateurs). Les SVT - M. Maisonneuve - 2nde. Des difficultés dans la communication entre partenaires au cours de la reproduction peuvent générer, à long terme, un isolement reproducteur entre individus de la même espèce et être à l'origine d'un phénomène de spéciation (exemple: chants différents des mâles non reconnus par les femelles) (cf III).