Certificat De Capacité Animaux Non Domestique

16 réponses / Dernier post: 27/11/2012 à 20:50 B bob63sk 05/11/2012 à 19:16 bonjour, Voici mon cas: j'ai 18 ans, aime les animaux depuis toute petite, et souhaiterais passer des capacité animaux non domestique pour pouvoir par la suite travailler dans un parc zoologique. J'ai vu que la démarche était longue et très compliqué... en plus de ça, je n'ai aucune expérience dans le domaine (stage par ci par la... Ou passer le certificat de capacité animaux non domestiques par. ) Pourriez vous m'éclairer sur ma situation car je suis vraiment très motivé mais ne sais pas du tout comment m'y prendre! merci Your browser cannot play this video. B b0o84itd 07/11/2012 à 17:30 Bonjour, tu n'as pas besoin d'obtenir des certificats de capacité pour travailler en parc zoologique. Le métier de soigneur animalier est accessible par le biais de différentes écoles de soigneurs, ou par le biais des stages qui participent à la formation sur le tas. Surtout que pour obtenir des certif, il te faudra de l'expérience avec les espèces demandées, et celle-ci en fonction de tes études..

Ou Passer Le Certificat De Capacité Animaux Non Domestiques Par

Certificat de capacité pour la vente, l'élevage et le transit d'animaux non- domestiques Au même titre que pour les animaux « domestiques », la législation française définit tout animal n'appartenant pas à la liste des animaux «domestiques» comme «non- domestiques» Le processus d'obtention de ce certificat de capacité est long et complexe pour plusieurs raisons: Vous devez rédiger un mémoire d'une centaine de pages comportant l'ensemble des soins que vous devez apporter aux animaux ainsi qu'une liste exhaustive des espèces que vous désirez détenir. Il vous faudra aussi détailler précisément les installations destinées à recevoir les animaux Vous devez fournir à l'administration de nombreux documents officiels souvent difficile à réunir. Formation CCAD (attestation de connaissances) : objectifs, conditions.... Une fois votre dossier complet, vous allez devoir l'éditer et le relier en plusieurs exemplaires pour l'expédier dans différentes administrations. Dès sa réception, votre dossier va être examiné par un jury de professionnels. Cette commission va définir s'il est recevable ou non.

Ou Passer Le Certificat De Capacité Animaux Non Domestiques De

Le certificat de capacité est un document précieux et indispensable pour exercer certains métiers animaliers. En quoi consiste l'examen? Quelles en sont les conditions d'obtention? Comment s'y retrouver? fait le point. De l'élevage à la création d'un refuge en passant par le transit et la garde d'animaux, l'éducation ou le dressage, le certificat de capacité (CAPA) est un document indispensable pour toute personne s'investissant dans l'univers animalier, professionnel comme particulier (art. L413-2 du code de l'environnement, NDLR). Délivré par les services vétérinaires puis validé par la préfecture, « il atteste des compétences théoriques mais n'autorise pas la détention des espèces non domestiques * », rappelle Oliver Marquis, responsable des formations à la Ferme Tropicale (13). Ou passer le certificat de capacité animaux non domestiques la. Les différents types de certificat - Le certificat pour la vente et le transit d'animaux, domestiques ou non. Il est obligatoire pour toute activité commerciale des espèces non domestiques. Pour les espèces domestiques, il est obligatoire pour un particulier dès que celui-ci vend au moins deux portées d'animaux par an ainsi que pour toute activité commerciale, comme la création d'un refuge ou d'une pension.

Ou Passer Le Certificat De Capacité Animaux Non Domestiques Comparer

Si l'on veut "ajouter" des espèces au fur et à mesure, on doit demander une extension de capacité, et après au moins deux ans d'activité. » Deux cas de figure se présentent: l'élevage et la vente. Dans le cas du certificat de capacité pour l'élevage non professionnel, le candidat doit suivre une formation d'au minimum 70 heures - 20 heures de théorie, 50 heures de pratique - auprès d'une personne capacitaire. Suite à cette formation, le demandeur doit rédiger un dossier de demande qui sera évalué par des experts des services vétérinaires, qui proposeront un avis qui sera validé par le préfet. Aucune formation n'est cependant nécessaire si le candidat a exercé pour une durée de 3 ans une activité auprès d'une personne capacitaire dans la vente d'animaux non domestiques. A noter qu'une personne ayant exercé l'élevage pendant plus de 3 ans peut demander une extension pour la vente, sans passer par la formation. Le certificat est valable à vie. Certificat de capacité non domestique. « Il s'agit d'une vraie passion, dont on décide de faire son métier, conclut le responsable des formations à la Ferme Tropicale.

Ou Passer Le Certificat De Capacité Animaux Non Domestiques La

Si vous le réussissez, vous obtenez votre résultat le jour-même et il vous suffit ensuite de l'ajouter à votre dossier professionnel. Formation via des sites dédiés et spécialisés. Ces sites spécialisés dans la formation CCAD vous préparent aux différentes modalités de l'attestation, pour ensuite faire la demande d'obtention auprès de la DDPP. Formation métier. Avec le Centre Européen de Formation, vous pouvez suivre à distance, une formation métier ( auxiliaire vétérinaire, soigneur ou autre…), qui propose également un module complémentaire de préparation à l'attestation de connaissance. Ou passer le certificat de capacité animaux non domestiques comparer. Des annales vous permettent de vous entraîner efficacement au QCM. L'avantage de préparer sa formation CCAD à distance? Vous vous formez à votre rythme, selon vos contraintes professionnelles et personnelles. Des coachs et des professeurs sont également présents pour vous aider en cas de besoin. À l'issue de cette préparation, vous devez passer l'évaluation en présentiel auprès d'un centre agréé de votre région.

Ou Passer Le Certificat De Capacité Animaux Non Domestiques Et

Bonjour, Ma question concerne le CCAND, pour l'obtenir je dois avoir le l'expérience professionnelle au côtés des animaux demandé dans un élevage ou un zoo. Je souhaite acquérir un serval. Je ne souhaite pas vendre ou quoi que ce soit, juste m'occuper de l'animal. J'ai acquis pas mal de connaissances par le biais de ma mère qui était dans le métier. Mais je n'ai fait aucune étude dans le domaine animalier car mon projet pro n'est pas dans le secteur animalier. N'ayant aucun diplôme et ni expérience pro dans le domaine animalier, j'ai lu qu'il me faudrait 3 ans d'expérience dans un élevage ou un zoo. Cependant, sur un autre site j'ai trouvé des durées de seulement de quelques mois du coup je me pose des questions car j'ai aussi lu quelque par que certaines choses peuvent varier selon le projet. Certificat de capacité animaux non domestique. Question: La durée de stage est-elle bien de 3 ans ou peut-elle être d'une durée inferieur? Faire 3 ans de stage ne me dérange pas (mais j'espère pouvoir concilier ce stage avec mon projet pro) cependant un élevage de serval et un parc zoologique peuvent réellement me prendre en tant que stagiaire durant trois ans alors que je n'ai aucune expériences professionnelle?

A Asl25bz 08/11/2012 à 18:30 Par contre, ce certificat est obligatoire pour élever un animal non domestique "chez soi"? Je pense aux rapaces quand je dis ça. M mel73dc 10/11/2012 à 20:00 Oui, il est obligatoire selon l'animal, le rapace en fait partis et il faudra demandé une autorisation en plus à la préfecture de ton département! C'est très difficile, et sans expérience pas de capacitaire!! A Asl25bz 10/11/2012 à 20:06 Merci pour cette info fondamentale ^^ Publicité, continuez en dessous H hel07et 12/11/2012 à 14:30 pas d'accord. une expérience n'est pas obligatoire du moins en ce qui concerne les reptiles. l'expérience peut être remplacée par un stage théorique et pratique d'une semaine en centre spécialisé. par contre si vous avez des liens pour les stages etc pour devenir soigneurs je suis preneur. M mel73dc 12/11/2012 à 22:30 L'experience de 3 ans est obligatoire pour pratiquer un metier ou tu vas utiliser ton certif', si c'est personnelle je crois qu'un stage suffis, à voir... H hel07et 12/11/2012 à 22:56 non non pas pour ce qui concerne les reptiles si tu veux le cdc élevage/présentation au public il te suffit de passer le stage et d'être reçu en commission.