Info, Vidéos, Loisirs: Ce Que Font Vraiment Les Français Sur Les Réseaux Sociaux - L'express L'expansion

Les médias sociaux jouissent d'une forte popularité. Ils constituent donc une source d'opportunités pour les entreprises. En effet, les marketeurs via le social media manager peuvent les utiliser pour cibler et convertir leur audience. Généralement, l'expression « médias sociaux » évoque Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram. Pourtant, il existe de nombreux types de médias sociaux à explorer en marketing. Les réseaux sociaux Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, …) permettent à des individus de se connecter et d'interagir avec d'autres individus ou avec des marques. Chaque utilisateur dispose d'un profil personnel. Les médias sociaux de loisirs en france. Les utilisateurs interagissent en se liant de manière bilatérale ou dans le cadre de groupes thématiques. Il faut distinguer les réseaux sociaux « grand public », comme Facebook et les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. Ces derniers sont particulièrement utilisés en B2B, dans une optique de personal branding, de réseautage ou de social selling. Tous les réseaux sociaux peuvent faire l'objet d'une utilisation professionnelle pour contribuer à la notoriété de la marque, à la construction d'une communauté, à la génération de leads et à la conversion.

Les Médias Sociaux De Loisirs En France

Diaspora, célèbre pour revendiquer la liberté de contrôle de ses utilisateurs. MeWe, lancé en 2016, il comptabilise plus de 2 millions d'utilisateurs et se veut le garant de la vie privée de ses membres. 2. Les médias sociaux professionnels Ces réseaux réservés aux professionnels ( LinkedIn et Viadeo) sont parfaits pour boostez sa visibilité, essentiellement en BtoB. 3. Les sites de microblogging Concision et pertinence sont de mise en microblogging, puisque ces plateformes, à mi-chemin entre le blog et le SMS, se limitent à des textes courts. Le plus connu étant Twitter et ses messages limités à 280 caractères. 4. Les sites participatifs et wikis Ces médias sociaux à caractère informatif sont basés sur la collaboration et l'échange. Les internautes ont la possibilité de publier sur ces sites web basés sur l'intelligence collective. Le plus connu étant Wikipédia qui comptabilise en France plus de 2 millions d'articles participatifs. Les médias sociaux de loisirs en. 5. Les plateformes collaboratives Ce sont des outils de partage et de gestion de projets accessibles à une communauté spécifique (employés, clients, partenaires, actionnaires, etc. ).

Les Médias Sociaux De Loisirs En

On observe notamment un écart de 10 points entre l'usage de la musique en streaming (autour de 30%), qui domine le téléchargement (autour de 20%). Cet écart est équivalent pour les films et les séries. Principales catégories de réseaux sociaux, usages, objectifs. Le livre papier, lui continue de faire de la résistance. 72% de la population déclare toujours ne pas vouloir du livre numérique. Ce pourcentage était de 80% en 2011. Raphaële Karayan Opinions A lire absolument François Roche Chronique Par Pierre Abadie, directeur climat de Tikehau Capital Chronique Robin Rivaton Chronique Abnousse Shalmani

Les Médias Sociaux De Loisirs Les

Pinterest ou les plateformes de curation de contenu comme fonctionnent sur ce modèle. Les marketeurs les utilisent souvent dans une logique de veille mais aussi dans une optique de partage, pour valoriser leur expertise en s'appuyant sur des contenus tiers. Les réseaux basés sur des centres d'intérêt Il s'agit de médias sociaux sur lesquels les utilisateurs se connectent autour de centres d'intérêt communs. Par exemple, connecte des amateurs de musique. Babelio agrège une communauté autour de la lecture et de la littérature. Etude sur les loisirs des Français et les réseaux sociaux. Ces services regroupent des caractéristiques d'autres médias sociaux: le partage de coups de cœur, de micro-critiques ou encore la possibilité de suivre d'autres utilisateurs et d'interagir avec eux. Les blogs L'existence des blogs est largement antérieure à leur utilisation massive dans les stratégies de contenu des entreprises. Les blogs désignent une forme de journal en ligne dans lequel l'utilisateur publie des contenus sur le sujet de son choix et invite ses visiteurs à réagir sous la forme de commentaires.

Les Médias Sociaux De Loisirs Video

Les réseaux sociaux, une nouvelle façon de s'informer Et s'ils y restent, c'est notamment pour s'informer sur l'actualité, déclarent-ils. Cette motivation a augmenté de 21 points depuis 2012 dans cette classe d'âge. Il s'agit d'un mouvement vraiment général: chez les 25-39 ans membres d'un réseau social, le taux d'internautes qui déclarent chercher de l'information sur Facebook ou Twitter a progressé de 25 point en trois ans. "Il est rare d'observer des évolutions de cette ampleur", souligne Patricia Croutte du Credoc. Les médias sociaux de loisirs video. En tout, 71% des internautes membres d'un réseau social s'informent par ce biais. Cette tendance est accompagnée par l'essor de nouveaux médias tels que Buzzfeed, qui fondent leur croissance sur les réseaux sociaux, et plus récemment par Facebook qui a commencé à tester en France " Instant Articles " (une fonctionnalité permettant d'accéder aux contenus des sites de presse partenaires sans sortir du réseau social). Il n'y a pas que la consultation d'infos qui dope l'usage des réseaux sociaux.

Comme convenu dans le cadre de la convention avec Evreux Portes de Normandie, l'équipe de chercheurs était par ailleurs présente sur le Village des Sciences à Evreux, lors de l'édition 2017 de la Fête de la Science, avec une conférence de Renaud Garcia-Bardidia et de Jean-Philippe Nau (Université de Lorraine, CEREFIGE) intitulée « Les usages du numérique. Quels sont les différents types de médias et réseaux sociaux ? - Yumens. Un retour sur le mythe des digital natives » (Village des Sciences, Centre universitaire Evreux-Tilly, 13 octobre 2017). Enfin, un projet tutoré étudiant est actuellement en cours sur le développement par Evreux Portes de Normandie d'une application favorisant l'intégration dans le territoire local des étudiants entrant à l'université. Il s'agit d'un des points d'entrée de l'étude menée par l'équipe de chercheurs sur l'impact des médias sociaux dans l'appropriation de l'offre locale Culture et Loisirs par les jeunes. Ces travaux se poursuivront en 2018 et se traduiront notamment par l'organisation au début de l'année 2019 de la 8ème Journée de recherche ébroïcienne sur un thème lié aux usages du numérique.

Ils ont aussi agi sur la façon de le regarder. Tel est le cas des records qui tombent à chaque évènement sportif. Le spectacle sur le terrain ne suffit plus. Des vidéos sont diffusées sur le net. Tout cela constitue un réel enjeu pour les entreprises de loisirs sportifs. Celles-ci peuvent organiser des concours de photos ou de tweets. Avec un peu de chance, un fan se trouvera exposé sur les écrans géants. Aussi, le réseau social a conclu un accord concernant la diffusion des rencontres sportives universitaires. Il en est de même pour des émissions en direct relatives à la NBA, mais pas de matches. En ce qui concerne Twitter, il a retransmis la Melbourne Cup. Il s'agit d'une course hippique très connue en Australie. Quant au tennis, le nom d'un tournoi, Roland-Garros, a été mentionné plus d'un million de fois sur les réseaux. Cela, dans à peu près 212 pays différents, à travers le monde. Ainsi, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises de loisirs sportifs. Les clubs de football en ont même fait la pierre angulaire de leurs stratégies de marketing.