Fonds Voisin?

EMPIETEMENT: TERRASSE EMPIETANT SUR LE FONDS VOISIN Cour d'appel de Colmar, 2e chambre civile, 16 octobre 2020, RG n° 18/02115 Dans la mesure où la terrasse litigieuse ne figurait pas sur les plans du permis de construire, et qu'en outre elle empiète sur le fonds voisin et génère des vues illicites, son propriétaire est mal fondé à s'opposer à sa démolition en invoquant l'article L. 480-13 du Code de l'urbanisme. Empietement sur le fond voisins. C'est donc à juste titre qu'il a été ordonné la démolition de la partie générant un empiètement. Cette terrasse, dans sa partie située à moins de 1, 90 mètre de la limite entre les parcelles, crée, du fait de son exhaussement par rapport au terrain naturel, des vues droites sur le fonds voisin. L'offre de poser un mur végétal n'est pas de nature à garantir suffisamment l'efficacité et la pérennité de cette suppression de vue. Il convient donc d'ordonner la démolition de la partie située à moins de 1, 90 mètre de la limite séparative. Si la terrasse litigieuse méconnaît les dispositions du PLU pour avoir été édifiée sur un terrain préalablement exhaussé, la demande de démolition suppose néanmoins la démonstration d'un préjudice.

Empietement Sur Le Fond Voisin Paris

Dans un autre arrêt en date du 10 novembre 2016 ( n° de pourvoi: 15-25113), les Juges de la Cour de Cassation ont cassé l'arrêt de la Cour d'appel de Bourges. En effet, les Juges d'appel ont prononcé la démolition totale du bâtiment, sans rechercher, comme il le lui était demandé, si un rabotage du mur n'était pas de nature à mettre fin à l'empiétement constaté. En l'espèce, les propriétaires respectifs de deux parcelles ont assigné leur voisin en enlèvement d'un bâtiment constituant un atelier-garage empiétant sur leurs fonds. Pour ordonner la démolition totale du bâtiment, l'arrêt retient qu'il empiète sur le fonds d'un voisin. De plus, les considérations de l'expert selon lequel l'empiétement représenterait une bande d'une superficie de 0, 04 m ² sont inopérantes au regard des dispositions des articles 544 et 545 du code civil. Mon voisin empiète sur mon terrain : Quels recours ? Quelles procédures puis-je intenter ?. Selon la Cour d'appel, cet empiétement fonde la demande de démolition de la construction litigieuse. Les Juges de la Cassation ont cassé cette solution. En effet, il était nécessaire de rechercher si un rabotage du mur n'était pas envisageable pour mettre fin à l'empiétement constaté.

Empietement Sur Le Fond Voisin De

Le régime juridique de l'empiètement qui se déduit des dispositions de l'article 545 du Code Civil se distingue de celui de la construction sur le terrain d'autrui. Empietement sur le fond voisin paris. L'article 555 du Code Civil indique ainsi que: « Lorsque les plantations, constructions et ouvrages ont été faits par un tiers et avec des matériaux appartenant à ce dernier, le propriétaire du fonds a le droit, sous réserve des dispositions de l'alinéa 4, soit d'en conserver la propriété, soit d'obliger le tiers à les enlever ». Ces dispositions ne sauraient s'appliquer à l'extension d'une construction sur un fonds voisin mais uniquement à l'implantation d'un immeuble nouveau sur le terrain d'autrui. Leurs conséquences divergent alors selon la situation: - si le constructeur est de bonne foi, le propriétaire du fonds sera tenu de conserver les constructions et d'en payer le prix, - si le constructeur est de mauvaise foi, le propriétaire pourra à son choix soit solliciter la démolition, la remise en état des lieux et prétendre à des dommages et intérêts, soit conserver l'édifice contre indemnisation.

Empietement Sur Le Fond Voisin De La

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici? Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Voisinage : débordement d'un ouvrage sur le terrain voisin. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d'autres limites? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l'autre personne? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

• Un voisin peut-il exiger de faire raser le mur de clôture empiétant chez lui? Crédit Photo: Le Particulier Immobilier Il en a tout à fait le droit! C'est ce que M. Y., propriétaire languedocien, vient d'apprendre à ses dépens. Son voisin, M. X., décide un jour de faire construire un mur de clôture entre leurs deux terrains. Prudent, il prend la précaution de le bâtir en retrait de trois centimètres de la limite séparative. Par souci de réciprocité, M. Y décide alors d'édifier son propre mur, un mélange de béton et de pierre qu'il accole, malencontreusement, à celui de M. X. Résultat: un empiétement… de 3 cm. M. X. proteste et porte aussitôt l'affaire devant les tribunaux. Il n'exige rien de moins que la démolition du mur. Et l'obtient! La sanction peut paraître disproportionnée. C'est d'ailleurs ce que soutient M. Y. Démolition du bâtiment empiétant sur le fonds voisin | Avocat - Aix en Provence. Mais les juges sont formels. Appliquant rigoureusement le Code civil (1), qui consacre le droit de propriété, ils ordonnent la démolition. M. Y fait appel, perd, mais s'entête.