Offre Inappropriée Code De La Commande Publique.Gouv

Face à une offre irrégulière remise par un soumissionnaire, l'acheteur public dispose de plusieurs options: – écarter l'offre sans l'analyser; – inviter le soumissionnaire à régulariser son offre. En tout état de cause, le pouvoir adjudicateur doit agir avec prudence car, in fine, il existe un risque pour la procédure de passation. Qu'est-ce qu'une offre irrégulière? L'offre irrégulière est définie à l' article L. 2151-2 du code de la commande publique. Offre inappropriate code de la commande publique des. Il s'agit d'une offre qui ne respecte pas les exigences formulées dans les documents de la consultation, notamment parce qu'elle est incomplète. Il est, ainsi, jugé que « est notamment irrégulière une offre qui, а défaut de contenir toutes les pièces ou renseignements requis par les documents de la consultation, est incomplète » (CE, 12 janvier 2011, n° 343324). L'offre irrégulière ne doit pas être confondue avec: – l'offre inacceptable, à savoir, l'offre dont le prix excède les crédits budgétaires alloués au marché, déterminés et établis avant le lancement de la procédure ( article L.

Offre Inappropriée Code De La Commande Publique De L Iismm

Il convient de toujours respecter scrupuleusement les prescriptions du règlement de la consultation car tout écart peut emporter l'irrégularité de l'offre et justifier que cette dernière ne soit pas analysée. A toutes les étapes, soumissionner à un marché public s'anticipe et se prépare.

Offre Inappropriate Code De La Commande Publique Des

Art. 24 du décret n° 2005-1742 du 30 décembre 2005) Voir également offre, offre inacceptable, offre irrégulière, offre inappropriée, offres non conformes, conformité d'une offre, conformité, exigence, exigences essentielles, qualité, offre anormalement basse, offre économiquement la plus avantageuse, proposition, variantes, option, Art. 40 du Code des Marchés Publics 2004 [abrogé], Art.

de la Défense et des Anciens Combattants c/ EURL Qualitech, n° 353121) La régularisation de l'offre irrégulière résulte nécessairement d'une invitation de la part de l'acheteur public La jurisprudence rappelle qu'il est interdit au pouvoir adjudicateur de modifier ou de rectifier lui-même une offre irrégulière ( CE, 25 mars 2013, Département de l'Hérault, n° 364824). La régularisation de l'offre résulte toujours d'une modification par le candidat qui a été invité à agir en ce sens par l'acheteur public. Par ailleurs, s'il entend autoriser la régularisation des offres irrégulières, au nom du principe d'égalité de traitement des candidats, le pouvoir adjudicateur doit inviter tous les candidats concernés à régulariser leur offre (en ce sens TA Rennes, 18 décembre 2014, n° 1405182). Actualité e-marchespublics.com - Que faire d’une offre inacceptable ?. L'offre irrégulière doit être régularisable La régularisation ne vaut pas modification substantielle de l'offre Comme cela ressort de l'article R. 2152-2 du code de la commande publique, la régularisation de l'offre irrégulière ne doit pas avoir pour effet de modifier substantiellement la nature de l'offre initiale.