Bien Tirer À La Pétanque

Une fois que vous avez apprivoisé le terrain de pétanque, à vous de faire parler votre technique de pointeur. Il existe trois techniques principales pour jouer le point: La portée (ou la plombée): C'est la technique la plus difficile puisqu'il faut maîtriser son geste à la perfection, mais c'est la plus redoutable. La portée requiert de la précision, de la force et de la dextérité pour être réussie. L'objectif de la portée est d'esquiver tous les obstacles en lançant la boule très haut pour qu'elle puisse tomber le plus près possible du but. La demi-portée: Cette technique consiste à lancer sa boule à mi-distance entre le but et le cercle pour que la boule termine sa course en roulant vers le but. Tirer à la pétanque : les bons conseils - sartene.fr. Pensez à bien analyser le terrain et à visualiser la donnée où vous allez lancer votre boule. La donnée représente la zone où votre boule va atterrir à mi-distance. La roulette: La technique la plus adaptée aux débutants. La roulette consiste, en position accroupie, à faire rouler la boule sur le sol de votre position jusqu'au but.

  1. Bien tirer à la pétanque tv
  2. Bien tirer à la pétanque france
  3. Bien tirer à la pétanque 1
  4. Bien tirer à la pétanque que

Bien Tirer À La Pétanque Tv

Il faudra bien structurer tout ça et faire le maximum, d'autant que la concurrence internationale progresse. Mais je suis confiant, nous avons de très bons jeunes en France. De votre côté, vous avez 30 ans depuis décembre dernier. C'est aussi une nouvelle ère pour vous sur un plan personnel? Sathonay-Camp. Et si on jouait à la pétanque en étant assis. C'est vrai, et je pense que même si je joue depuis longtemps, on peut toujours s'améliorer. Le tout est d'être présent le jour J, en forme au bon moment. Et dans les moments de moins bien, de parvenir à garder un niveau élevé. Aux derniers championnats du monde par exemple, je n'étais pas spécialement en grande forme, mais j'ai pu me surpasser dans cette compétition au bon moment. J'engrange de plus en plus d'expérience au fil des années et c'est forcément positif. Je continue de m'améliorer au tir, mais aussi au point. Mais il est clair que c'est vraiment cette expérience qui peut me permettre de rester au top durant pas mal de temps.

Bien Tirer À La Pétanque France

Il va falloir se maintenir au top durant de nombreuses années, ça va être ça le plus dur. « On va arriver dans une ère avec de nouvelles têtes » Comment appréhendez-vous le rôle de leader de la pétanque tricolore? Je me suis toujours affirmé sur le terrain. Après, quand on joue avec des légendes comme Quintais et Suchaud, il faut juste les écouter et jouer ses boules. Mais il est certain que l'on va arriver dans une nouvelle ère. Philippe Quintais a arrêté avec l'équipe de France, Philippe Suchaud et Henri Lacroix, bien qu'ils soient encore très forts, vont peut-être laisser leur place eux aussi à la nouvelle génération dans les années à venir. Technique de tir à la pétanque, avec ou sans le pouce ? - SPORT VIP. On va donc arriver dans une ère avec de nouvelles têtes. Le fait que je sois installé en équipe de France depuis douze ans chez les Seniors, peut me permettre d'endosser le rôle de leader. C'est un rôle que j'aime bien, je suis un leader, un compétiteur et j'apprécie le fait d'encourager les jeunes, leur transmettre mon expérience. Une fois que la génération en place sera partie, tout va changer.

Bien Tirer À La Pétanque 1

Le choix d'une boule de compétition ne doit pas être pris à la légère. Il est important de bien choisir le poids et le diamètre qui correspondent à votre jeu. Généralement, les pointeurs préfèrent les boules de pétanque plus lourdes, au-dessus de 700 grammes. Bien tirer à la pétanque tv. Les boules plus lourdes sont plus difficiles à sortir par les tireurs et elles ont moins tendance à changer de trajectoires face aux obstacles du terrain. De plus, si vous maitrisez la portée, les boules lourdes s'arrêteront plus facilement à l'endroit où elles retomberont, ce qui est un avantage considérable pour la portée. Cependant, les boules lourdes vous fatigueront plus vite car elles demandent plus d'efforts physiques au moment du lancer. L'objectif dans le choix d'une boule pour jouer le point est de faciliter au maximum la prise de point tout en rendant la tache du tireur encore plus compliquée. Certains pointeurs préfèrent notamment choisir des diamètres plus petits que la normale pour que la boule soit plus difficile à viser pour les tireurs.

Bien Tirer À La Pétanque Que

Au niveau du palmarès, il revient très bien, il est en pleine forme en ce moment. Je pense donc qu'on a une belle équipe, assez complète et polyvalente. C'est surtout une équipe de copains, c'est ça le plus important. Les Masters sont une compétition très longue, sur deux mois et demi, durant laquelle on voyage un peu partout en France. Il est donc préférable de jouer avec des amis, des joueurs avec lesquels on s'entend bien. L'ambiance est un élément clé sur les Masters. Des Masters que vous n'avez pas remportés depuis cinq ans. Est-ce l'objectif majeur de cette saison pour vous? Bien tirer à la pétanque france. Les Masters, c'est vraiment une compétition à part. C'est du très haut niveau, avec huit équipes composées des meilleurs joueurs du monde. Le premier objectif sera donc de se qualifier pour le Final Four. Ensuite, on verra si on peut gagner. Je n'ai pas réussi à remporter les Masters depuis 2016 et c'est sûr que ça commence à faire un peu long. J'ai perdu en finale il y a deux ans, en demi-finale l'an dernier… j'ai envie d'ajouter une nouvelle ligne à mon palmarès.

Effectivement, un terrain en mauvais état peut modifier la trajectoire de votre boule et également modifier son rebond. Une zone de dévers ou un caillou mal placé et votre lancer peut finir à un endroit très éloigné de là où vous le souhaitiez. Une zone de dévers? Qu'est-ce que c'est? Une zone de dévers représente un endroit où le terrain sera plus incliné vers la droite ou vers la gauche par exemple. Il faut bien analyser et retenir ces zones, notamment pendant les lancers de vos adversaires. C'est au pointeur d'adapter son jeu au terrain afin d'éviter ces déconvenues. Bien tirer à la pétanque 1. Au moment du lancer, c'est à lui d'analyser les zones dangereuses pouvant dévier la trajectoire de la boule. La position accroupie vous permettra d'analyser au mieux les imperfections du terrain. Même si les terrains en compétition sont généralement de très bonne qualité, vous trouverez toujours des petites déformations qui peuvent être préjudiciables pour votre équipe. Soyez constamment à l'affut et ouvrez l'œil! La technique, le geste: Comment bien pointer?