Fitruf, Foire De La Truffe De Sarrión À Sarrión: 2 Expériences Et 4 Photos

Réservé aux abonnés Publié le 30/12/2016 à 15:34 Avec sa chienne Blanca, Manuel Doñate a ramassé, dans la matinée du 28 décembre, deux kilos de Tuber melanosporum sur les 100 hectares qu'il possède à Sarrion, petit village d'Aragon, perdu entre Valence et Saragosse. le Figaro REPORTAGE - Le pays, converti récemment à cette culture, a produit l'an dernier plus de Tuber melanosporum que la France. Du coup, les trufficulteurs hexagonaux commencent à redouter cette nouvelle concurrence. Envoyé spécial à Sarrion Elle ne le sait pas, mais Blanca, une femelle braque âgée de 7 ans, tient dans sa gueule un trésor. Délicatement et sans l'abîmer, elle rapporte à Manuel Doñate une truffe noire d'une bonne trentaine de grammes. Truffes Espagne | Europages. De belle qualité, elle pourrait rapporter plus de 20 euros sur le marché. «Vale Blanca! », félicite Manuel, trufficulteur à Sarrion, petit village d'Aragon, perdu entre Valence et Saragosse, au centre-est de la péninsule Ibérique. Dans ce coin dépeuplé d'Espagne où l'on décompte moins de quatre habitants au kilomètre carré, quelques agriculteurs ont, semble-t-il, trouvé en la truffe noire - que les spécialistes appellent par son nom scientifique Tuber melanosporum - le remède à l'inexorable exode rural auquel cette terre pauvre de moyenne montagne, entre garrigues et maquis, semblait condamnée il y a encore trente ans.

Truffe Espagne Sarrion Larrey

Sa femme, Maria, a longtemps régné sur le traditionnel concours de recettes à base de truffes de la Fitruf, la foire "internationale" de Sarrion qui se déroule tous les ans, autour du 5 décembre. Après le 15, plus personne ne se disperse. La saison est courte jusqu'à mars: la truffe a besoin de nuits froides pour s'épanouir. L'Aragon revendique une récolte de 100 tonnes par an, ce qui représente 35% de la production mondiale. La truffe se négocie autour de 500 euros le kilo Un millier de familles d'agriculteurs comme celle de Daniel Bertolin exploitent plus de 10. Truffe espagnole : Sarrion célèbre la 17e édition de sa foire. 500 hectares. Des chiffres officiels, compilés par les organisations professionnelles, probablement sous-estimés si l'on en croit l'explosion mondiale de la demande. L'appétit des négociants, cuisiniers, épiciers, industriels de l'agroalimentaire et particuliers à la recherche de truffes noires enfle chaque année. Et le filon aragonais est déjà parfaitement identifié par les professionnels. Face à une filière française désorganisée, à un produit chinois de faible qualité, une production italienne aspirée par son propre marché et des concurrents bulgares ou slovènes encore peu nombreux, les Aragonais règnent désormais sur le diamant noir.

Truffe Espagne Sarrion 2017

Planète Dans ce petit village de l'Aragon, la culture du champignon de luxe a permis d'éviter l'exode et l'oubli. Article réservé aux abonnés C'est la truffe qui a sauvé Sarrion. Sans le pari un peu fou de ses habitants qui, il y a quinze ans, ont presque tout misé sur la culture de ce champignon de luxe, ce petit village de l'Aragon d'un millier d'habitants aurait sans doute connu le même sort que les autres communes de la région, l'une des plus dépeuplées d'Espagne: l'exode, l'oubli, voire l'abandon. Lire aussi Article réservé à nos abonnés La « Laponie espagnole » veut sortir de l'abandon Aujourd'hui, Sarrion est la capitale espagnole de la truffe noire. On ne le dirait pas à voir ses maisons qui ne payent pas de mine et la place de l'église où quelques gamins jouent au foot dans le grand silence de l'après-midi. La renaissance de Sarrion, capitale ibérique de la truffe noire. La saison, qui vient de finir, a été bonne. En cinq mois – de novembre à mars –, le canton de Gudar-Javalambre, où se trouve le village, a ramassé (on dit « cavé ») environ 38 tonnes de Tuber melanosporum, les truffes noires.

Truffe Espagne Sarrion 2021

Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici? Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d'autres limites? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Truffe espagne sarrion 2021. Vous ignorez qui est l'autre personne? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Truffe Espagne Sarrion De

Par Eva Sannino | Publié le 30/11/2017 à 17:12 | Mis à jour le 30/11/2017 à 17:34 Photo: Trufa negra de Teruel Souvent surnommé "Truffe du Périgord", la truffe noire représente une véritable fierté du patrimoine français. Outre-pyrénées, la production va cependant bon train avec 40 tonnes de truffe par an, contre 30 en France en 2016. Un marché en plein essor, qui bouleverse le monopole français. Avec plus de 10. 000 hectares de culture truffière, l'Espagne compte dans le marché de ce champignon de luxe. Si plusieurs régions du pays représentent de véritables références en la matière comme la Castille-et-Leon, c'est l'Aragon qui reste le premier producteur nationale de truffe noire avec 6. 000 hectares de champs de production selon Le Monde. Truffe espagne sarrion larrey. Les municipalités de Sarrion, 600 hectares de culture, les provinces de Huesca ou la région du Maestrazgo sont témoins du miracle de l'agriculture truffière. Menacée par un climat rigoureux et aride où rien ou presque ne poussait, la communauté autonome a parié sur les chênes truffiers.

Truffe Espagne Sarrion 2020

Un petit coup de pouce à la nature qui aide le champignon à s'épanouir. "Personne ne peut expliquer le mystère de la truffe", soupire Daniel Bertolin. Celle d'Aragon aura bientôt son statut Indication géographique protégée. Trois unions locales de producteurs ont accepté de s'atteler à la rédaction d'un cahier des charges définissant les critères de production et de qualité. Truffe espagne sarrion 2020. Leurs travaux devraient prendre deux ans. Les Espagnols auront peut-être leur label avant leurs homologues du Périgord, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord autour d'une IGP.

Et bingo! Dès leur quatrième année, soit très nettement moins que selon le processus naturel, on trouve au pied de ces chênes des truffes noires. Elles seraient d'une telle qualité qu'il serait impossible de les distinguer des truffes françaises. Et la quantité aussi est au rendez-vous. Ainsi, dès 2018, l'Espagne a supplanté la France comme premier producteur mondial, avec 45 tonnes récoltées! Gageons que le procédé, qui a désormais fait la preuve de son efficacité, va inspirer de nombreux entrepreneurs, en France, en Espagne, et sûrement dans d'autres pays. Nous autres gastronomes devons déjà nous en réjouir. Si la production explose, il y a de bonnes chances que le prix s'assagisse. Dans quelques années peut-être, nous pourrons profiter sans trop nous ruiner de ce merveilleux champignon.