Trois Foyers Médecine Chinoise

San Jiao (Sān Jiāo; 三焦) est appelé Trois Foyers ou Triple Réchauffeurs, il appartient à l'élément Feu, sa contrepartie Yin est Xin Bao (Péricarde, Enveloppe du Cœur). Bien qu'il soit associé aux entrailles Fu, San Jiao n'est pas en rapport avec un organe précis, mais représente plutôt une fonction. De ce fait, il n'a pas d'équivalent en médecine occidentale. Il y a dans le corps trois foyers: Le foyer supérieur (Shǎng Jiāo; 上焦) qui s'étend du diaphragme à la tête Le foyer médian (Zhōng Jiāo; 中焦) situé entre le diaphragme et le nombril Le foyer inférieur (Xià Jiāo; 下焦) qui s'étend du nombril jusqu'à l'extrémité inférieure du tronc Le Huang Di Nei Jing – 黄帝内经 (Classique interne de l'empereur Jaune) résume le Trois Foyers en disant que « le foyer supérieur agit comme un brouillard. Le foyer médian comme une macération. Trois foyers médecine chinoise et. Le foyer inférieur comme un égout. » Le foyer supérieur Le foyer supérieur comprend le cœur et le poumon. L'expression « le foyer supérieur est comme le brouillard » fait référence à la fonction du poumon et du cœur consistant à diffuser et à distribuer le Qi, les liquides organiques et le sang à travers le corps (comme le brouillard se disperse dans l'environnement).

Trois Foyers Médecine Chinoise Tours

b) Le Réchauffeur Moyen est comme un chaudron bouillonnant Les principaux processus physiologiques du Réchauffeur Moyen sont ceux de la digestion et du transport des aliments et des boissons (décrits par l'expression "mûrissement et pourrissement de la nourriture"), ainsi que du transport, dans toutes les parties du corps, des éléments nutritifs extraits de la nourriture. C'est pour cette raison que le Réchauffeur Moyen est comparé à un "chaudron bouillonnant" ou à une "chambre de macération". "Le Réchauffeur Moyen est situé au niveau de l'Estomac... Il reçoit le Qi, expulse les déchets, vaporise les liquides du corps, transforme les Essences pures de la nourriture et est relié, dans la partie supérieure, au Poumon". Blog | Médecine chinoise. c) Le Réchauffeur Inférieur est comme un égout Le principal processus physiologique du Réchauffeur Inférieur est celui de la séparation des Essences de la nourriture en fraction pure et impure, avec excrétion de cette dernière. En particulier, le Réchauffeur Inférieur régit la séparation de la fraction pure par rapport à la fraction impure des liquides et facilite l'excrétion de l'urine.

L'homme existe par le lien équilibré qui unit ces deux énergies: sa propre énergie. L'homme vit dans une inter-action permanente avec le monde et l'univers. C'est sa ligne directrice. Ciel – Terre – Homme Les Influences du milieu L'individu subit les influences du milieu où il vit et la relation qui s'installe avec notre environnement géographique, climatique, social, joue un rôle important dans l'équilibre des fonctions ainsi que dans l'intégrité organique. Trois foyers médecine chinoise du. Comme la terre est traversée de fleuves et de rivières l'être humain est traversé par des voies de circulation de l'énergie, vaisseaux et méridiens. Les mouvements du ciel et de la terre doivent être compris et respectés et l'homme doit vivre en harmonie avec eux, le corps doit se reposer, comme la nature, la nuit par exemple. Une Unité organique Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'homme ne peut être compris que dans son ensemble, dans sa globalité. Chaque organe est associé aux autres organes, aux tissus, aux liquides, et toute incidence sur les uns retentit quelque part sur les autres.