La Carte De La Vendée

Certaines ont ainsi presque totalement disparus (source: Curiosités géologiques des plaines et bocages de Vendée, 2020). La carte géologique de la Vendée Cinq sites géologiques d'intérêt patrimonial en Vendée L'inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG) est un programme de connaissance du territoire, qui a pour objectif de recenser les sites géologiques d'intérêt patrimonial en France. Ce travail inédit mobilise l'ensemble de la communauté des géosciences en France: universitaires, enseignants, associatifs, industriels, etc. Le programme a été lancé en 2007 par le Ministère en charge de l'Environnement. Il repose sur le code de l'environnement (art L. 411-5 de la loi démocratie de proximité de 2002). L'INPG vient compléter les connaissances sur la nature des sites géologiques et permet de répondre à l'obligation de diffusion de cette information pour tous (décideurs, professionnels, grand public). En Vendée, l'inventaire a permis d'identifier 5 sites géologiques d'intérêt patrimonial: La carrière d'éclogites de La Gerbaudière à Saint-Philbert-de-Bouaine La carrière de la Gerbaudière, toujours en exploitation, est située à la périphérie immédiate du bourg de Saint-Philbert-de-Bouaine.

  1. La carte de la vendée plus
  2. La carte de la vendée definition

La Carte De La Vendée Plus

Cartes topographiques > France > Bourgogne-Franche-Comté > Jura > Val-Sonnette > La Vendée > La Vendée Cliquez sur la carte pour afficher l' altitude. La Vendée, Vincelles, Val-Sonnette, Lons-le-Saunier, Jura, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 39190, France ( 46. 59733 5. 47746) À propos de cette carte Nom: Carte topographique La Vendée, altitude, relief. Coordonnées: 46. 57733 5. 45746 46. 61733 5. 49746 Altitude minimum: 198 m Altitude maximum: 578 m Altitude moyenne: 323 m

La Carte De La Vendée Definition

Le patrimoine géologique La Vendée, de par sa situation aux confins du socle armoricain et du bassin aquitain, offre une diversité exceptionnelle de formations géologiques de tous âges et certains sites, connus à l'échelon régional ou plus, constituent même des sites géologiques d'intérêt patrimonial avéré. Domaine de transition entre le Massif armoricain et le Bassin aquitain, le sous-sol vendéen nous raconte plusieurs histoires. La plus ancienne est celle des roches du socle armoricain, reliques de la chaine hercynienne qui s'est édifiée au Paléozoïque, il y entre 450 et 300 millions d'années. La plus récente est celle du creusement des vallées lors des glaciations quaternaires et du comblement moderne des marais littoraux comme le marais Poitevin. Dans l'intervalle, la région a connu les avancées et retraits de la mer, au jurassique, au Crétacé supérieur, enfin à deux reprises au Cénozoïque. Après chaque régression marine, les couches sédimentaires déposées lors des incursions précédentes ont été soumises à l'altération et à l'érosion.

Enregistrer Loading... Tous les hôtels près d'ici Arrivée 26/06/2022 Départ 27/06/2022 Voir les hôtels