Où Faire Analyser De L’eau De Source, De Puits Ou Du Robinet ? | Écoconso

Posséder un puits privé est un excellent moyen de réduire les coûts et de fournir à votre famille une source de boisson naturelle et saine, mais cela signifie également que vous êtes responsable de maintenir un approvisionnement en eau salubre et propre au lieu de dépendre de l'eau de votre ville. Apprendre à effectuer vos propres analyses d'eau de puits est essentiel dans ces situations. Si votre maison reçoit de l'eau d'un puits, il peut être très judicieux de tester la qualité de l'eau de votre puits à l'occasion pour vous assurer qu'elle est saine et propre. Où et comment analyser l'eau d'un puits? Analyse chimique, bactériologique de l'eau d'un puits: prix. Les changements dans l'environnement peuvent affecter la qualité et la sécurité de l'eau. Ce guide simple vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour tester l'eau de puits à la maison et interpréter les résultats avec précision. Étape 1: Planifiez une analyse de l'eau de puits Le meilleur moment pour vérifier l'eau du puits est au printemps. Nous vous recommandons d'effectuer des tests au moins une fois par an et de rechercher d'éventuels contaminants et solides.

  1. Laboratoire analyse eau de puits
  2. Analyse eau de puits et forages

Laboratoire Analyse Eau De Puits

Les coliformes fécaux (parmi lesquels Escherichia Coli), les entérocoques ou encore d'autres micro-organismes aérobie et anaérobie présentent des risques sanitaires (importants pour certains). La technique de la membrane filtrante permet de déceler leur présence, leur concentration et de tirer les conclusions qui s'imposent: la désinfection du puits en cas de présence avérée. Quelle fréquence d'analyse pour l'eau de puits? L'analyse micro-bactériologique, dans le cas du pompage de l'eau de puits, est préconisée tous les six mois par les autorités sanitaires, qui préconisent de privilégier deux périodes: l'automne et le printemps. Analyse eau de puits - Ooreka. Le développement des bactéries est en effet plus important à l'heure du dégel ou des pluies abondantes. Un changement soudain de l'apparence de l'eau ou de son odeur doit aussi alerter le consommateur et l'encourager à procéder à une vérification. De même, après une longue période sans utilisation, ou suite à la réalisation de travaux à proximité de votre installation, ou face à toute autre opération de nature à perturber le ruissèlement sous-terrain de l'eau, il est recommandé de procéder à une nouvelle analyse.

Analyse Eau De Puits Et Forages

Les méthodes et les flacons correspondent à ceux utilisés par des préleveurs professionnels. Quand vais-je recevoir mes flacons vides? -> Le kit d'analyse vous est livré sous 24/48h. Quand vais-je obtenir mes résultats? -> Une alerte vous est envoyé par mail sous 7 à 10 jours ouvrés, délai à partir duquel vous pourrez télécharger vos résultats depuis notre site. ATTENTION: Eviter la collecte d'échantillons le week-end et les jours fériés, pour anticiper une reprise de vos échantillons le lendemain. Veuillez respecter correctement les consignes de prise d'échantillons fournies. N'enlevez aucune étiquette présente sur la glacière. Analyse eau de puits et forages. Pour toute question ou renseignement, contactez le plus tôt possible notre service client. Qu'est-ce qu'une eau potable? La potabilité d'une eau dépend de sa composition et de sa qualité. L'eau destinée à la consommation humaine doit répondre aux critères définis par l'OMS pour les paramètres organoleptiques, physico-chimiques et microbiologiques de la ressource jusqu'au robinet du consommateur.

Les paramètres analysés sont: -pH: Exprime l'acidité ou l'alcalinité d'une eau. Un pH très faible (acide) induit des risques de corrosion des éléments métalliques. -Dureté (TH): Traduit la teneur en calcium et magnésium; au-dessus de 25 -30°f (degrés français), on peut rencontrer des problèmes d'entartrage importants et en-dessous de 10-12°f, des problèmes de corrosion. -Turbidité: Evaluation du trouble de l'eau; La turbidité est un paramètre important car elle est liée à la contamination de l'eau (les bactéries vivent essentiellement fixées sur les particules en suspension). -Conductivité: Évaluation de la minéralisation globale de l'eau; la conductivité augmente avec la minéralisation. Analyse de l'eau de puits. -Aspect / couleur / odeur: Si un changement anormal apparaît fait contrôler votre eau. -COT: Mesure de la « Matière Organique ». -Chlorures: Ils sont déconseillés pour certains régimes alimentaires. Ils proviennent généralement du sol et créent des goûts et risques de corrosion des éléments métalliques -Sulfates: Proviennent généralement de la nature du sol.