Faire Une Interface En Java

I. Introduction swing en java Dans ce tutoriel nous allons étudier la création d'une application graphique basique: le traditionnel Hello World. Pour ce faire nous utiliserons l'éditeur Eclipse dans sa version actuelle (3. 3. 2) que vous trouverez sur sur la page téléchargement de. Vous pourrez consulter ce tutoriel si vous avez besoin d'aide pour l'installation: Utilisation d'Eclipse pour vos applications Java. L'héritage en Java : classe et interface. Nous ferons par ailleurs usage de la bibliothèque de composants Swing. Pour rester simple, il existe aujourd'hui deux bibliothèques de composants concurrentes: SWING développée par Sun et SWT développée par IBM. Swing m'a semblé plus abordable dans sa mise en oeuvre et donc idéale pour débuter. II. Explications 1 – Création du projet Hello Word Lancez Eclipse et créez un nouveau projet java en cliquant sur le bouton ad hoc: Nommez le projet HelloWorld. Les options par défaut devant normalement convenir, validez en cliquant sur Finish: Votre projet apparaît dans l'explorateur de projet.

Faire Une Interface En Java 1

annotation @Override avant ces méthodes pour préciser qu? elles définissent les méthodes d? une classe mère ou d? une interface). La classe sera donc écrite de la facon suivante, en précisant implements NomInterface: * Classe implémentant l'interface précédemment créée. * Si on ne redéfinit pas la javadoc dans cette classe, * la javadoc de l'interface sera automatiquement reprise. public class ClasseA implements NomInterface { public void methodeA(){ //Traitement} public String methodeB(){ //Traitement return null;} public int methodeC(String a){ return 0;}} 4. Utilité des interfaces Les interfaces servent à définir un ensemble de méthodes que les classes filles doivent définir. Les interfaces sont utiles pour réduire la dépendance entre classes. Faire une interface en java. Par exemple, nous allons prendre l'interface List qui définit un certain nombre de méthodes présentes sur tous les types de listes (add, remove, etc. ) voir ava/util/ Les classes LinkedList et ArrayList implémentent cette interface de deux manières différentes.

Faire Une Interface En Java Pdf

Normalement, nous pouvons ajouter le JLabel dans le JFrame que nous avons construit dans la partie précédente et afficher différents textes. Avec le code java suivant ajouté après la création de JFrame, une label avec le texte « Je suis un JLabel » est créée. Création interface graphique avec Swing - les bases - WayToLearnX. JLabel label = new JLabel("Je suis un JLabel", ); (label); Pour la position du label, elle pourrait être spécifiée par (gauche), (centre), (droite). Sortie: JPanel JPanel est un conteneur populaire pour contenir différents composants. Il peut être défini et ajouté à l'aide du code suivant: JPanel panel = new JPanel(); (panel); JButton JButton est un composant de Java Swing. Il peut être configuré pour avoir différentes actions, en utilisant event listener. Pour cette partie, nous en discuterons dans un autre tutoriel.

Faire Une Interface En Java En

La fenêtre est le panneau principal qui englobe tous les composants graphiques, elle est implémentée comme une instance de la classe qui est une version améliorée de la classe. Cette nouvelle classe supporte l'architecture Swing et implémente le modèle d'événements de AWT. JFrame a un content pane qui est le panneau principal, il englobe les autres composants: JPanel, JMenu, JButton, etc. Création et affichage des fenêtres import; public class Test extends JFrame{ public static void main(String[] args) { //1. Créer un JFrame JFrame fenetre = new JFrame("JFrame Test"); //2. Arrêter l'application après la fermeture de la fenêtre tDefaultCloseOperation(JFrame. EXIT_ON_CLOSE); //3. Définir la dimension largeur et hauteur tSize(400, 300); //4. Optionnel: position centrée tLocationRelativeTo(null); //5. Faire une interface en java pdf. afficher la fenetre tVisible(true);}} Sortie Explication du code: 1. La première instruction crée une fenêtre avec le titre en entrée en utilisant une instance de la classe JFrame. 2. EXIT_ON_CLOSE quitte le programme après la fermeture de la fenêtre.

Faire Une Interface En Java

Entrez le code suivant: Container publique create () { JPanel mainPane = new JPanel (); étiquette JLabel = new JLabel ( "First Java GUI! "); (label); mainPane de retour;} Ce code crée un conteneur appelé " mainPane " qui contiendra les composants de l'interface graphique. Une étiquette est alors créé et ajouté au conteneur. Le conteneur est ensuite retourné à la méthode d'appel. 3 créer la méthode principale et définir les paramètres sur le cadre. Entrez le code suivant: public static void main ( String [] args) { JFrame frame = new JFrame ("Test graphique »); TestClass tc = new principale méthode crée une nouvelle JFrame, puis ajoute le JPanel contenant notre étiquette à elle. La visibilité est définie sur true afin qu'il puisse être vu et la taille de la fenêtre est activée. 4 compiler et exécuter le programme. Comment faire une interface graphique en Java. Une fenêtre apparaîtra dans le coin de votre écran affichant le texte, " d'abord l'interface graphique Java! "

3. La méthode setSize donne la largeur et l'hauteur. Si on veut que java détecte automatiquement la dimension, on utilise la méthode pack selon les dimensions des composants à l'intérieur. 4. setLocationRelativeTo(null) positionne la fenêtre dans le centre de l'écran. On a aussi setLocation(x, y). 5. Faire une interface en java gratis. setVisible rendre la fenêtre visible dans l'écran. Comment insérer des composants graphiques La méthode add() permet d'ajouter des composants. Dans cette exemple on va insérer un JTextArea et un JButton: JFrame frame = new JFrame("JFrame test"); tVisible(true); JTextArea jta = new JTextArea("Tapez un texte"); //redimensionner le textArea tPreferredSize(new Dimension(400, 300)); //mette une zone de texte au centre (jta); //mettre un boutton dans le sud (new JButton("effacer"), ); //calcule automatique de la taille de la fenêtre après en additionnant les //dimension de JtextArea et JButton ();}} La zone de texte est située au centre, par défaut elle est insérer au centre donc il n'est pas nécessaire de définir la région: (jta, ).