Séquence 5Ème : Alice Au Pays Des Merveilles

Fév 09 Cette séquence comprend 10 séances de travail qui permettent à l'élève d'étudier l'oeuvre complète d'Alice au pays des merveilles par le biais de plusieurs supports: Le livre « Le Livre de Poche Jeunesse » La BD de Collette CHAUVEL « Drugstore » …………………… Un extrait de BD « Je bouquine 170 » Le dessin animé de Walt DISNEY Le film de Tim BURTON …………………….. Séquence complète « Alice aux pays des merveilles » Liens pour les annexes à la séquence: Séance 3: annexe 3a texte intégral illustré Séance 3: annexe 3a bis texte intégral Séance 3: annexe 3b résumés Séance 8: diaporama pour enseignant: Les Inférences P Okotnikoff CPC IA15 Liens pour le dossier des enseignants: Marie-Claude Fuentes Coordinatrice des zones RRS de Piégut-Pluviers et de Thiviers

  1. Fiche de lecture alice au pays des merveilles film
  2. Fiche de lecture alice au pays des merveilles streaming vf

Fiche De Lecture Alice Au Pays Des Merveilles Film

Résumé: "Alice commençait à se sentir très lasse de rester assise à côté de sa soeur... " C'est alors qu'un Lapin Blanc passe en courant tout près d'elle. Curieuse, Alice décide de le suivre, pénètre dans son terrier et découvre le Pays des merveilles imaginé par Lewis Carroll, où rien ne se déroule vraiment comme au pays des hommes. Pour vous baigner dans une mare de larmes, prendre le thé avec un Chapelier fou, jouer au croquet avec des flamants roses... suivez Alice dans le terrier du Lapin Blanc!

Fiche De Lecture Alice Au Pays Des Merveilles Streaming Vf

La jeune héroïne, quant à elle, subit leur méchanceté et s'efforce d'avoir de bonnes manières et de se montrer polie, même si elle perd parfois patience. Ces animaux n'ont en fait aucun problème de conscience. Ils sont amoraux et l'assument. Les conventions sociales et la politesse n'ont pas leur place au pays des merveilles. 3. Le langage et l'absurde Chacun y va donc de sa critique, de sa petite phrase et de son assertion au présent de vérité générale. Pourtant, à y regarder de plus près, ces affirmations dogmatiques reposent souvent sur des raisonnements erronés qui peuvent déstabiliser Alice. Dans leurs discours, les animaux n'hésitent pas à employer de faux syllogismes, des paradoxes, des approximations ou bien encore des jeux de mots. La logorrhée des animaux embrouille Alice et le lecteur, si bien que l'absurde se trouve dissimulé et prend l'apparence de la logique. Alice prend alors peu à peu conscience que ce qu'on dit doit avoir du sens et qu'il importe de veiller au choix des mots qu'on emploie.

1. Définir le merveilleux Illustration de John Tenniel, 1865 Lorsqu'on évoque le merveilleux, beaucoup pensent sans doute d'abord aux contes de fées. Toutefois, il serait réducteur de l'étudier à travers un prisme aussi réduit. Le corpus est en fait bien plus large. Le merveilleux est notamment utilisé dans les mythes, les épopées, les fables, la fantasy ou bien encore dans la science-fiction… En fait, il n'appartient pas à un genre littéraire. Dans un récit, le merveilleux désigne l' utilisation d'éléments irréels, surnaturels ou magiques qui ne surprennent pas les personnages, ou si peu, et surtout auxquels le lecteur fait semblant de croire. Pour qu'un récit merveilleux opère, il faut nécessairement cette complicité du lecteur qui accepte l'invraisemblable et l'imaginaire. Chacun sait que les animaux ne parlent pas aux humains, qu'ils ne préparent pas des confitures, qu'ils ne portent pas de vêtements et qu'ils ne consultent pas leurs montres… Certes, mais nous accordons cette licence à l'auteur.