La Méthode Espere Une Méthode Pour Mieux Communiquer Encore Et Surtout

Quatrième de couverture La Méthode ESPERE Une méthode pour mieux communiquer La communication humaine est au coeur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. C'est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles, de se relier ainsi à l'ensemble de l'univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd'hui et encore plus demain, de se donner les moyens d'apprendre l'art de communiquer, de mettre en commun. D'apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s'amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et proposer à autrui le meilleur de nos possibles. J. S. La solitude, le reproche, la culpabilité, voire la violence affectent celles et ceux qui ne savent pas communiquer sereinement. En tant que psychosociologue, Jacques Salomé a repéré et analysé les mécanismes qui créent et entretiennent ces maux enchevêtrés. Il a ainsi élaboré une méthode de communication accessible, saine, pourvoyeuse d'énergie, et dont l'efficacité ne dépend que de nous.

La Méthode Espere Une Méthode Pour Mieux Communiquer 2

Objectifs: Apprendre à repérer quand les personnes sont dans le système SAPPE et apprendre à communiquer en utilisant les outils de la Méthode ESPERE®. Apporter des connaissances en matière de communication Apprendre les règles d'hygiène relationnelle Donner des outils pédagogiques pour favoriser les relations et apprendre à les utiliser. Métier concernés Professeur ou Personnels travaillant dans les Ecoles (primaire, collège ou lycée, CFA…), personnels de cantine, personnels de crèche, personnels de Centre de Loisirs et / ou maison des jeunes, personnels de centre sociaux, entreprises ayant des salariés. Prérequis Savoir lire, écrire et parler. Modalités pédagogiques 1. Power point avec slides de présentation de la Méthode ESPERE® 2. Réalisation de visualisation à l'aide des personnes et / ou des objets afin de mieux appréhender les situations relationnelles conflictuelles 3. Création et utilisation du bâton de parole Programme 1er jour: Présentation de la méthode ESPERE® les outils tel que le bâton de Parole, l'écharpe relationnelle, la symbolisation et la visualisation.

La Méthode Espere Une Méthode Pour Mieux Communiquer Dans Situations Professionnelles

Cette méthode de communication offre une évolution à deux niveaux: 1 er niveau: La Méthode ESPERE® propose des alternatives au système anti-relationnel ambiant à l'origine de malentendus, de tensions, de conflits, eux-mêmes source de violences et de souffrances. Cette technique permet de communiquer de façon plus authentique et plus responsable. Elle permet de devenir un meilleur compagnon pour soi (et pour les autres! ), de vivre des relations plus saines et plus riches au quotidien. 2 e niveau: La Méthode ESPERE® invite à prendre soin des relations significatives de notre vie et favorise la réconciliation avec notre passé grâce notamment aux démarches symboliques, une autre des spécificités de cette Méthode. Les Bénéfices de la Méthode ESPERE de Jacques Salomé: Grace à cette méthode vous apprendrez à: Reconnaitre les attitudes et les pièges anti-relationnels qui empoisonnent nos relations Vous positionner de façon consciente, claire et juste dans tout type de relation Écouter ( vraiment!

La Méthode Espere Une Méthode Pour Mieux Communiquer Efficacement

Il s'agit également d' apprendre à écouter, de s'entendre soi et de permettre à l'autre de s'entendre également. Repérer les filtres, les blocages qui peuvent perturber cette écoute. Redonner une place à vos émotions et écouter ce qu'elles ont à vous dire. Entrer dans cet apprentissage est un beau cadeau que vous pourrez vous faire et votre entourage en bénéficiera également. Gaëlle Dupont

La Méthode Espere Une Méthode Pour Mieux Communiquer Pour

J'espère que ces quelques balises vous seront utiles pour améliorer votre façon de communiquer. Je vous invite à essayez et, si vous le souhaitez, vous pouvez faire part de vos témoignages et de vos questions dans les commentaires. Belle route sur ce chemin toujours étonnant de la relation!

Ce que nous éprouvons pour l'autre ou ce que nous percevons des sentiments d'autrui peuvent parasiter la relation. Deux besoins majeurs se contrebalancent ici, notre besoin d'être reconnu par l'autre et notre besoin d'affirmation. Mais s'affirmer implique diminuer son besoin d'approbation, qui nous incite à nous conformer, à nous mouler dans les attentes des autres. Renoncer à cultiver et entretenir des relations de dépendance. Ne pas confondre: projet, désir et réalisation. Réaliser que derrière toute peur, il y a l'expression négative d'un désir: « j'ai peur de ne pas y arriver » signifie « je veux y arriver ». Expliciter ses propos en tenant compte des réactions de l'interlocuteur, afin que la relation ne se transforme pas en dispute. Comment limiter les erreurs de communication? Parler à l'autre, éviter de parler sur l'autre: utiliser le « je » au lieu du « tu » en parlant à l'autre. Ne plus se laisser définir ou influencer par l'autre en se positionnant clairement, en prenant la liberté de se confronter.