Visite GuidéE De La Galerie Tretiakov

En août 1892, il fait don à la ville de Moscou d'un ensemble qui compte 1 287 peintures et 518 œuvres graphiques diverses issues de l'école russe, 75 tableaux et 8 dessins de l'école européenne, 15 sculptures et une collection d'icônes. Le musée ouvre officiellement le 15 août 1893. La galerie était située dans la maison familiale, acquise en 1851; du fait de l'accroissement de la collection, il devint rapidement nécessaire de réaliser des extensions successivement en 1873, 1882 1885 et 1892. Celle de 1902-1904 dote la maison d'une nouvelle façade, peinte par Viktor Vasnetsov. Architecture La galerie Tretiakov est la réalisation architecturale la plus connue de Vasnetsov. La façade créée par l'artiste est surmontée des armes de la ville de Moscou (Saint-Georges terrassant le dragon) sculptée dans la pierre blanche. Le parti de l'architecte part d'une association avec l'architecture d'avant Pierre le Grand, pour créer une métaphore pittoresque et émotionnelle de l'antiquité russe. Mais il évite d'emprunter à quoi que ce soit de spécifique.

Galerie Tretiakov Site Officiel De La Commune

Si la toile intéressait Tretiakov, même la famille du tsar n'était pas sûre de pouvoir l'acheter. Pavel Tretiakov. Crédit: 9. Un pavillon spécial construit pour un tableau d'Ivanov Le tableau L'apparition du Christ au peuple a été acheté pour 15 000 roubles (environ 217 000 euros aujourd'hui) par le tsar Alexandre II quelques heures après la mort de son auteur, Alexandre Ivanov. Pavel Tretiakov n'eut que les esquisses. En 1925, le pouvoir soviétique décida de remettre l'œuvre à la Galerie Tretiakov. Spécialement pour l'occasion, on construisit une salle capable d'accueillir ce tableau de 5, 4 m x 7, 5 m. C'est ici qu'il se trouve depuis 1932. Crédit: 10. Le fondateur de la Galerie: son buste remplaça la sculpture de Staline Un monument de Lénine s'élevait devant la Galerie Tretiakov jusqu'en 1938. L'année suivante, il céda sa place à une sculpture de Staline. Ce n'est qu'en 1980 que celle-ci a été remplacée par un monument au fondateur du musée. La sculpture de Staline reste toujours sur les lieux, mais elle a été déplacée dans une cour intérieure.

Galerie Tretiakov Site Officiel Du Festival

La galerie d'État Tretiakov (en russe: Государственная Третьяковская галерея, Gossoudarstvennaïa Tretiakovskaïa galereïa) est un musée de Moscou fondé en 1856 par Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel et grand amateur d'art. Le musée possède l'une des plus importantes collections au monde: plus de 140 000 pièces de collection, dont 15 000 tableaux, la majorité œuvres d'artistes russes, 4 500 icônes et sculptures, et une centaine de milliers de dessins et divers documents graphiques. Les collections sont réparties entre le complexe Lavrouchinski (du XI e siècle au début du XX e siècle) et la Nouvelle Galerie Tretiakov ( XX e siècle). Fondation Pavel Tretiakov commence sa collection dans les années 1850. On considère que la galerie fut fondée en 1856 avec l'acquisition de deux tableaux de peintres russes, mais en 1854-1855, il avait acquis neuf tableaux de peintres hollandais. La galerie s'ouvre à un plus large public en 1867 à Zamoskvoretche; la collection comprenait alors 1276 tableaux, 471 dessins et sculptures d'artistes russes et 84 tableaux de peintres étrangers.

Galerie Tretiakov Site Officiel De La Ville

Dans le parc du Musée des Arts, la Nouvelle galerie Tretiakov présente tous les courants de l'art russe du XX e siècle. On y trouve tout particulièrement de nombreuses œuvres des artistes de l' avant-garde russe suivies de réalisations illustrant le Réalisme socialiste soviétique. L'entrée de la Nouvelle galerie Tretiakov dans le parc du musée des Arts L'avant-garde russe Ce mouvement s'étend sur une période allant de 1890 jusqu'à 1930, de l'Empire russe à l'URSS. Il regroupe un ensemble de mouvements qui s'interpénètrent plus ou moins. Le premier d'entre eux, le néoprimitivisme, s'appuie sur l'imagerie populaire et l'icône. Natalia Gontcharova et son compagnon Mikhail Larionov s'y illustrent particulièrement. Certains artistes sont inspirés par le fauvisme et la simplification des formes. La recherche de formes simplifiées conduit au cubisme tandis que le futurisme, inspiré par les artistes italiens, exalte la civilisation urbaine et les machines. L'alliance de ces deux mouvements débouche sur le cubo-futurisme.

Galerie Tretiakov Site Officiel Du Jeu

Autour du Réalisme socialiste soviétique Le Réalisme socialiste soviétique fut choisi, à l'exclusion de tout autre courant artistique, par le pouvoir communiste. Il devait représenter d'une manière exemplaire et la plus figurative possible, dans des postures à la fois académiques et héroïques, la réalité sociale des classes populaires, des travailleurs, des militants et des combattants du pays, telle que le régime la concevait en accord avec les principes marxistes-léninistes. Au-delà De multiples autres mouvements plus récents voire contemporains sont également représentés.

En 1867, la galerie municipale de Moscou de Pavel et Sergei Tretiakov a été ouverte. La collection de la galerie comprenait 1 276 peintures, 471 sculptures et 10 dessins d'artistes russes, ainsi que 84 peintures de maîtres étrangers. En août 1892, Tretiakov a offert sa galerie d'art à la ville de Moscou en cadeau. Dans la collection à cette époque, il y avait 1 287 peintures et 518 œuvres graphiques de l'école russe, 75 peintures et huit dessins des écoles européennes, 15 sculptures et une collection d'icônes. L'ouverture officielle du musée appelé Galerie municipale de Moscou de Pavel et Sergueï Tretiakov a eu lieu le 15 août 1893. La galerie était située dans un manoir que la famille Tretiakov avait acheté en 1851. Au fur et à mesure que la collection d'art Tretiakov grandissait, la partie résidentielle du manoir se remplissait d'art et il devint nécessaire de faire des ajouts au manoir afin de stocker et d'exposer le œuvres d'art. Des ajouts ont été faits en 1873, 1882, 1885, 1892 et 1902-1904, quand il y avait la célèbre façade, conçue en 1900-1903 par l'architecte V. Bashkirov d'après les dessins de l'artiste Viktor Vasnetsov.