Constat D Huissier Contradictoire Avant Travaux

L'Huissier de Justice va pouvoir constater par des moyens adaptés, tels que la photo la vidéo ou encore un drone l'état du chantier et de ses abords. Ces constatations peuvent aller du simple constat d'un mur mitoyen à plusieurs kilomètres de voirie. Cela va permettre une protection à de multiples niveaux. En effet, l'artisan ne pourra voir sa responsabilité mise en cause par des riverains peu scrupuleux voulant obtenir des dommages et intérêts ou une remise en état de dégradations préexistantes. A contrario, les riverains seront protégés contre d'éventuelles dégradations causées par le chantier (vibrations, chute de gravas…). Le procès-verbal de constat permet ainsi d'établir l'absence d'antériorité des dégradations survenues. De plus, au-delà du simple aspect juridique la présence de l'Huissier de Justice a également un aspect psychologique car il permet de rassurer les riverains, souvent soucieux de voir un chantier s'ouvrir à coté de leurs habitations. Bien que le caractère protecteur du constat avant travaux soit évident, il faut savoir qu'il n'est pas le seul constat de chantier utile au maître d'ouvrage.

Constat D Huissier Contradictoire Avant Travaux Sur

La réalisation de travaux est souvent source de stress et de conflits. Ainsi, particulier, maître d'œuvre, entrepreneur ou architecte ont tout intérêt à se protéger en faisant constater l'état du chantier avant son commencement. Le constat de chantier réalisé par un Huissier de Justice permet de protéger chaque partie (maître d'œuvre, maître d'ouvrage, voisins…) et de limiter les recours intempestifs. En effet, la réalisation d'un constat va permettre d'établir l'état de la voirie, des habitations voisines ou de tout autre élément situé à proximité du chantier avant l'ouverture de ce dernier. Toutefois, ce n'est pas le seul moment où l'intervention de l'Huissier est importante sur un chantier. Ce dernier peut, en effet, permettre aux justiciables d'obtenir la preuve nécessaire pour poursuivre un artisan ou un entrepreneur malhonnête. Ainsi, l'Huissier de Justice peut réaliser un constat: avant travaux, d'abandon de chantier, d'avancement de travaux, de malfaçons. Le constat avant travaux Le constat avant travaux va permettre d'établir un « état des lieux » avant l'ouverture du chantier.

Si la demande est infructueuse, le constat d'huissier sera un élément de preuve essentiel afin de constater l'avancement des travaux ou un abandon de chantier. L'intervention de l'huissier aura pour effet de donner une date certaine et une réalité à la situation. En cas de litige, la constatation de l'officier aura une force probante et sera un élément de preuve essentiel, souvent indispensable pour faire jouer l'assurance. Le constat d'huissier sera donc essentiel pour établir une date certaine, afin de pouvoir négocier des pénalités de retard ou prouver un réel abandon du chantier. L'étude CERTEA est à vos côtés durant toute la procédure et vous aide dans la gestion de votre dossier sur le plan procédural et juridique.

Constat D Huissier Contradictoire Avant Travaux Des

Pour illustrer l'ampleur des malfaçons lors des travaux, une enquête sur les litiges en matière de travaux d'août 2017 relève que les malfaçons représentent 43% des problèmes rencontrés lors de la construction de maisons individuelles ou d'appartements en vente en état de futur achèvement. L'étude CERTEA, vous accompagne tout au long de la procédure, avec une éventuelle assignation, afin de faire valoir vos droits et réparer les malfaçons du prestataire... Constat de retard de travaux ou d'abandon de chantier Les retards sur les chantiers sont un phénomène assez récurrent. Néanmoins, le retard des travaux n'est pas toujours bien géré par le prestataire ou le constructeur qui laissent souvent le client sans nouvelles. En cas de retard, le prestataire est tenu de prévenir le client afin de trouver avec lui un nouveau planning des travaux. Si le retard est très important ou si le chantier est abandonné, il faut impérativement mettre en demeure le professionnel afin de pouvoir demander des éventuelles pénalités de retard ou une reprise des travaux.

Les faits: Le contentieux oppose le propriétaire d'un local commercial qui souhaite s'aménager des preuves contre son locataire. A cette fin, le propriétaire fait appel à un Huissier de Justice qui constate par procès-verbal ses allégations. Or le constat, comme bien souvent, n'a pas été réalisé en présence du locataire mais uniquement en présence du propriétaire et de l'Huissier de Justice. Discussion: Deux théories s'affrontent: le locataire prétend que le constat de l'Huissier de Justice a été réalisé en son absence et qu'aucune autorisation judiciaire n'avait été donnée par la juridiction compétente. Dès lors, il convenait selon lui d'écarter ce constat. Cette théorie remet directement en cause la véracité du constat réalisé par un Huissier de Justice. En revanche, pour le propriétaire-bailleur, écarter les preuves constatées par un Huissier de Justice revient tout simplement à bafouer le Droit au procès équitable lequel est garanti par la Convention Européenne des Droits de l'Homme qui prévoit qu'une partie ne peut pas se voir interdire de faire la preuve d'un fait essentiel au « (... ) succès de ses prétentions ».

Constat D Huissier Contradictoire Avant Travaux Du

Après avoir obtenu l'accord de vos voisins, l'huissier, idéalement accompagné de l'architecte et du maître d'œuvre inventoriera toutes les dégradations (fissures, défaut de structure, traces de dégât des eaux, fenêtres/portes défectueuses) des biens mitoyens au vôtre, et des parties communes qui seront empruntées par les ouvriers (hall d'entrée, cage d'escalier, ascenseur, façade…). Outre les aspects juridiques et techniques, la visite de l'huissier aura également une fonction sociale, car sera l'occasion de rassurer les inquiétudes de vos voisins, et témoignera de votre souci des autres. L'huissier dressera ensuite un procès-verbal avec photographies illustrant la description qu'il aura faite des ouvrages préexistant à vos travaux. Que vous soyez un particulier, entrepreneur, ou architecte, vous pouvez consulter l'un des huissiers de justice de notre compagnie pour obtenir de plus amples informations. huissier 2018-04-04T14:40:06+02:00 Page load link

Ils sont aujourd'hui compétents pour rédiger des PV de constat sur l'ensemble du territoire français. L'étude ISMAN & Associés intervient rapidement dans les Hauts-de-Seine (92), les Yvelines (78), le Val-d'Oise (95) et à Paris (75). Déroulement des opérations Avant le lancement de vos travaux, l'huissier se rend à votre domicile, un jour où vous êtes présent. S'il s'agit de constater l'état des biens mitoyens ou des parties communes, les voisins doivent avoir donné leur accord. L'architecte peut également être présent. Au sein d'une copropriété, le constat amiable avant travaux permet de concilier les intérêts de toutes les parties: le syndic, le maître d'ouvrage, les copropriétaires ou les voisins peuvent être à l'origine de ce type de demande. La visite de l'huissier permet également de prouver le sérieux de l'opération et de rassurer les voisins. L'huissier de justice procède aux constatations sur place. Suivant la mission qui lui a été confiée, il décrit de manière précise et minutieuse l'état de votre logement, des parties communes, des murs mitoyens, des trottoirs, des voies et des aménagements publics, depuis votre propriété ou depuis la voie publique.