La Chimie Des Parfums - Superfumista - L'Aventure Olfactive

Septimus Piesse était un chimiste parfumeur à Londres, né en 1820 et mort en 1882. Dans cet ouvrage pionné en la matière, il aborde l'histoire des parfums, leur composition chimique et leurs effets. Depuis que la chimie organique a connu un grand développement, en 1850, la part des ingrédients synthétiques n'a cessé d'augmenter. La plupart des grands parfumeurs considèrent qu'un bon parfum est réalisé en associant le meilleur du chimique au meilleur du naturel. Certains n'hésitent pas à dire que la chimie a libéré le parfumeur des contraintes de la nature. La chimie imite la nature, et parfois elle va jusqu'à combler les vides, comme avec le principe olfactif du muguet qu'il est toujours impossible d'extraire. La chimie des parfums et cosmétiques. C'est ce que cet essai explore au travers d'une étude détaillée et claire. Ouvrage enrichi de 76 figures dans le texte.
  1. La chimie des parfums en
  2. La chimie des parfums du

La Chimie Des Parfums En

Il n'y a pas de créativité sans poésie, c'est-à-dire une façon harmonieuse et personnelle d'habiter le monde des odeurs, qu'elles soient naturelles, synthétiques, organiques ou artificielles. Imagerie des alchimistes ()

La Chimie Des Parfums Du

Le CITES régule la commercialisation des espèces de faune et de flore en danger de disparition. Ainsi, elle protège les espèces animales menacées (chevrotin porte-musc, civette, castors d'Amérique du nord) qui ne sont plus utilisées en parfumerie, mais aussi des arbres comme le Bois de rose et de Palissandre ou les Aquilarias (dont est issu le précieux Oud) surexploités et braconnés. Les parfumeurs s'appuient alors sur es matières de synthèse pour chercher à reconstruire ces notes devenues inaccessibles. – les matières synthétisées en laboratoire regroupent 2 types: les molécules visant à cibler et reproduire à l'identique la nature. Issues de la pétrochimie, ces associations d'arômes et de solvants rendent possible les senteurs de fleurs dites « muettes »: extraction (quasi) impossible du muguet, du lilas, du lys…. La chimie des parfums en. Idem pour les notes fruitées: pas d'extraction possible pour les fruits du verger, les fruits exotiques ou les baies contrairement aux agrumes. Idem pour les notes gourmandes de vanille, de chocolat ou de caramel… Ces matières permettent de maîtriser les coûts, les quantités, la qualité (variation des récoltes) ou de se rapprocher des senteurs issues d'espèces protégées.

Cela engendre des difficultés techniques au moment de la refabrication d'un parfum déjà célèbre qui contenait dans sa formule chimique des produits naturels pas encore réglementés à l'époque de sa fabrication. En effet, certains produits, même de synthèses, nécessitent des ingrédients désormais interdits pour des raisons de sécurité. Le nez humain perçoit la même odeur d'un produit, qu'il soit naturel ou de synthèse. Guide de la parfumerie #5 - L’importance de la chimie – VIOLET. Le parfum comporte environ 10 a 20% d'ingrédients synthétisés et 80 à 90% de solvant volatile (éthanol). Dans les molécules odorantes souvent utilisées pour les parfums on trouve souvent les éléments suivants: la cétone, l'ester, l'alcène et l'aldéhyde. Les esters sont composés de 2 groupes. Le premier sont les acides, qui ont des atomes se terminant par -ate ou -oate; le second sont les alcools, qui ont eux des atomes se terminant par -yle. Les esters sont un groupe de molécules connues pour leurs odeurs ( développées) et ont un rôle très important dans les parfums ( ils sont même indispensables? )