La Métamorphose De Kafka Résumé

Les personnages ne s'étonnent pas de l'état de Grégoire. Il les dégoûte mais ils l'acceptent. A partir de là, le fantastique n'est plus d'actualité. L'intrusion de l'élément surnaturel dans le quotidien est vécu comme quelque chose de naturel. De là né un certain décalage, non dépourvu d'humour (noir, très noir, forcément), propre à la bibliographie de l'auteur, mais qui atteint son apogée dans La Métamorphose. Sous ses apparences fantastiques, cette nouvelle n'est donc en fait qu'une allégorie, que le lecteur peut interpréter comme il veut. Le handicap. La solitude. La routine. La culpabilité. La famille disloquée. Analyse d’un ouvrage – The Metamorphosis, Franz Kafka - Major-Prépa. L'insociabilité … Autant de significations potentielles à la métamorphose de Grégoire… Le registre de la métamorphose m'intéresse énormément. J'en présente une déclinaison dans ma nouvelle Éclosion, que vous trouverez dans le recueil Réalités In visibles. — Par l'auteur d'Aztèques: Harem, roman lauréat du Salon du Livre Paris 2017 par le jury Amazon KDP — Laissez-vous happer par l'étrange, l'occulte et l'insolite le temps de six nouvelles fantastiques: Suivez Marion lorsqu'elle découvre une mystérieuse chenille bleue.

  1. La métamorphose de kafka résumé des caractéristiques
  2. La metamorphoses de kafka résumé 2
  3. La métamorphose de kafka résumé analyse

La Métamorphose De Kafka Résumé Des Caractéristiques

Kafka a parsemé le texte de touches d'humour, mais cet humour (noir) transforme le texte en une histoire encore plus catastrophique. Kafka énonce les choses avec une non gravité, et dès lors, les choses paraissent dès lors encore plus aberrantes aux yeux du lecteur. C'est ce sentiment d'humour et de déchirement qui fait que la plupart des romans de Kafka n'ont pu être terminés (ils étaient parvenus à un point trop horrible). Kafka était parvenu à la fin du schéma narratif, mais pas des sentiments, ce qui laisse souvent le lecteur sur sa fin, car on se retrouve souvent à une situation bien pire comparée au début de l'histoire. Analyse générale des oeuvres de Kafka Les personnages décrits par Kafka sont assez particuliers: le héros est toujours pris au piège de différentes institutions, d'un système politique ou bureaucratique,… Système auquel il tente désespérément de s'échapper. La metamorphoses de kafka résumé 2. Parmi ses œuvres célèbres, on note: « la métamorphose », « le Verdict », « le Procès », « Le Château ». (« Le Château » a la particularité d'être une vision prémonitoire des camps de concentration! )

Résumé du document Franz Kafka est un écrivain du XXe siècle de langue allemande. Il fait partie des écrivains majeurs de son siècle, notamment pour ses romans (Le Procès, Le Château) et pour ses nouvelles comme La Métamorphose. Dans ces œuvres se dégage une atmosphère sinistre et cauchemardesque: l'absurdité et l'oppression y règnent. Ses écrits témoignent également du pouvoir et de l'emprise que la société a sur les individus. Dans l'incipit de La Métamorphose, l'auteur fait réfléchir à la métamorphose du "moi", notamment à la conscience et à la transformation de celui-ci, ainsi que l'impact que l'un peut avoir sur l'autre. Kafka, La Métamorphose : résumé. Sommaire Une métamorphose de la conscience Une volonté du personnage de rester inconscient aux changements Extraits [... ] Il avance cependant quelques affirmations: "Ce n'était pas un rêve". Cette phrase courte apparaît comme une sentence. La réalité est ainsi démontrée. Gregor demeure un être sensible: "Le regard de Gregor se tourna ensuite vers la fenêtre, et le temps maussade - on entendait les gouttes de pluie frapper le rebord en zinc - le rendit tout mélancolique".

La Metamorphoses De Kafka Résumé 2

Personne ne souhaite comprendre que Gregor veut garder son mobilier. Quand sa mère, sur le point de lui retirer un élément de plus, le voit sur le papier peint, elle s'évanouit à nouveau. Toujours prompt à aider, Gregor accompagne Grete dans la pièce voisine pour aller lui chercher des sels, mais son père rentre à la maison à ce moment-là. Grete affirme que Gregor s'est échappé de sa chambre. Alors, le patriarche, tout empli d'une vigueur qu'on ne lui connaissait plus depuis cinq ans, se met à le bombarder de pommes. L'une d'elles s'encastre dans le dos de son fils. Sa mère se rétablit juste à temps pour empêcher Gregor de se faire tuer. La pomme le rend invalide au point qu'il ne peut plus grimper aux murs. La métamorphose de kafka résumé des caractéristiques. Désormais, le soir, on laisse la porte de sa chambre ouverte pour se rappeler qu'il appartient à la famille. Mais son foyer n'est plus ce qu'il était. La mère coud pour gagner quelque argent, Grete est vendeuse et apprend la sténographie. Tout le monde est exténué. On congédie la dernière bonne que l'on remplace par une femme de ménage.

Cette métamorphose apparaît rapidement comme l'allégorie d'une révolte individuelle contre une certaine société, le refus de mener une existence dépourvue de sens, et ce notamment à un niveau professionnel. Nous apprenons au fur et à mesure du récit que cette sensation d'emprisonnement a en fait précédé sa transformation. Gregor était un commercial qui ne cessait de voyager, et dont la vie était si fatigante physiquement qu'elle prenait le pas sur sa vie privée. La métamorphose de kafka résumé analyse. Il n'avait pas le temps de se construire des amitiés durables et ne pouvait pas laisser tomber son employeur, car il devait rembourser les dettes de ses parents. Son aliénation due à sa métamorphose peut être donc considérée comme une extension de l'aliénation qu'il éprouvait en tant que personne, dans le passé. Au fond de son lit, même si son corps n'agit pas, Gregor pense. Il se rend compte à quel point le monde est impitoyable quand la Maison du Commerce envoie son patron le sortir du lit: l'employeur ne laisse pas son employé souffler un instant et l'enfonce encore davantage en l'accusant d'avoir volé de l'argent dans la caisse.

La Métamorphose De Kafka Résumé Analyse

La mère et Grete ont dû trouver des petits boulots pour gagner de l'argent. Ils ont aussi décidé de louer des chambres. Pendant ce temps, Gregor mange de moins en moins. Un soir, Gregor sort de sa chambre attiré par la démonstration de violon que fait Grete aux locataires. Ceux-ci l'aperçoivent et menace de partir et de porter plainte. La soeur va alors se mettre à crier « il faut qu'il [Gregor] parte! ». Grégor va faire demi-tour et aller dans sa chambre. Cette fois, personne ne va le violenter pour qu'il y retourne. Thèmes principaux de la Métamorphose de Kafka. Le lendemain, Gregor est trouvé mort par la blessure de la pomme et son jeûne.

« Grégoire regarda par la fenêtre; on entendait des gouttes de pluie sur le zinc; ce temps brouillé le rendit tout mélancolique: « Si je me rendormais encore un peu pour oublier toutes ces bêtises », pensa-t-il, mais c'était absolument impossible: il avait l'habitude de dormir sur le côté droit et ne pouvait parvenir dans la situation présente à adopter la position voulue. Il avait beau essayer de se jeter violemment sur le flanc, il revenait toujours sur le dos avec un petit mouvement de balançoire. Il essaya bien cent fois, en fermant les yeux pour ne pas voir les vibrations de ses jambes, et n'abandonna la partie qu'en ressentant au côté une sorte de douleur sourde qu'il n'avait jamais éprouvée. » Le personnage même de Grégoire est intéressant: il pourrait être affreusement ordinaire, sa famille l'est plutôt, mais évidemment il devient tout à fait autre et il est passionnant de suivre l'altération de son humanité, la perte de son « esprit », de son « âme », la réaction de ses parents et de sa soeur cadette, laquelle s'occupe seule de lui, d'abord parce qu'il n'y a qu'elle qui ne soit pas complètement effrayée et qu'elle garde de la tendresse pour son frère mais de plus en plus à cause du pouvoir que cela lui donne.