Aubépine À Fleurs Rouges Rose

Aubépine isolée Conduite en arbre: Pour une plantation en isolé, achetez un sujet greffé sur tronc. Effectuez chaque année une taille de maintien de la forme à la sortie de l'hiver ou après la floraison. Une fois l'arbuste adulte, la taille est inutile. En buisson, la taille n'est pas nécessaire. Aubépine plantée en haie Une taille de maintien de la forme est nécessaire chaque année en sortie d'hiver ou à défaut après la floraison. Principaux parasites, nuisibles ou maladies connus Bien que cet arbuste soit assez rustique, il peut, comme la plupart des rosacées, être atteint par diverses maladies cryptogamiques telles que: l'oïdium: feutrage blanc sur les feuilles. Sulfatez avec du soufre en poudre dès les premières manifestations. la tavelure du pommier: taches brunes et crevasses sur l'ensemble des feuilles, des fleurs et des fruits. Aubépine, la récolter et l'utiliser - Cueilleurs Sauvages. Traitement préventif (voir § suivant). la rouille: évitez de planter une aubépine à côté d'un genévrier, car la maladie a besoin de ces deux hôtes pour se développer.

  1. Aubépine à fleurs rouges le
  2. Aubépine à fleurs rouges au
  3. Aubépine à fleurs rouges sur

Aubépine À Fleurs Rouges Le

Sommaire: Comment planter son aubépine? Dates de semis et de taille de l'aubépine Quel sol et quel milieu pour son aubépine? Bien choisir sa variété d'aubépine Maladies et parasites de l'aubépine Durée de vie d'une aubépine Aubépine en photos Autres arbustes à fleurs ornementaux Comment planter son aubépine? En général, planter une aubépine n'a rien de compliqué et ne requiert aucune technique de plantation particulière. Cet arbuste ornemental est peu capricieux et s'adapte de ce fait au plus ordinaire des sols. Aubépine - Bienfaits, Danger, Posologie, Effets Secondaires. Ainsi, que la terre du jardin soit riche ou pauvre en composants, l'aubépine saura s'adapter en conséquence et son développement n'en sera pas compromis. Préférez toutefois, dans la mesure du possible, un sol de qualité, profond et correctement drainé. Un bon drainage est essentiel à l'épanouissement de l'arbuste qui ne tolère pas du tout l'humidité. En outre, il faut savoir que l'aubépine se cultive directement en pleine terre. Pour ce qui est de l'emplacement de l'arbuste, privilégiez un coin de votre jardin situé en plein soleil pour garantir une floraison et une fructification optimales de l'aubépine.

Aubépine À Fleurs Rouges Au

Après la floraison viennent de jolis petits fruits généralement rouges, les cenelles, qui restent longtemps sur l'arbre et que les oiseaux adorent. Les fleurs d'aubépine sont utilisées en phytothérapie pour réguler le rythme cardiaque, diminuer le stress et faciliter le sommeil grâce à sa richesse en flavonoïdes, en stérols et en triterpènes. Ses fruits sont comestibles mais peu goûteux pour la plupart des espèces, car très farineux, mais ils peuvent éventuellement être transformés en gelée. Aubépine à fleurs rouges au. Utilisations au jardin Petit arbre très ornemental, l'aubépine trouve facilement une place au jardin, en isolé ou en haie, surtout pour les espèces épineuses. Les haies mixtes naturelles leur sont particulièrement adaptées, leur jolie floraison parfumée et leur aspect très "nature" se fondent facilement dans ce type de décor. L'aubépine commune sert de porte-greffe aux néfliers et aux poiriers. Variétés d'aubépine Le genre Crataegus est composé d'un très grand nombre d'espèces, dont plusieurs ont été déclinées en de multiples cultivars.

Aubépine À Fleurs Rouges Sur

Rustique, il préfère un sol acide, riche et plutôt frais. Loropetalum de Chine Outre le blanc, le rose et le violet, certaines variétés de Loropetalum permettent de profiter de fleurs rouges. Pour cela vous pouvez vous tourner vers le 'Ever Red' au feuillage pourpre et aux fleurs rouge framboise, le 'Garnet Fire', le 'Fire Dance', etc.. Aubépine à fleurs rouges 'Paul's Scarlet' : vente Aubépine à fleurs rouges 'Paul's Scarlet' / Crataegus laevigata Paul s Scarlet. En règle générale, le loropetalum est un arbuste rustique qui se plaira au soleil, à condition qu'il ne soit pas trop brûlant, ou à la mi-ombre. Dans les régions aux hivers rigoureux, il convient également de veiller à l'abriter des vents. Un sol acide, voire neutre, et bien drainé lui est favorable.

Les fleurs Les fleurs sont un remède classique d'herboristerie. Leur infusion est douce et délicate. Vous pouvez les récolter durant le mois de mai et les sécher vous-même. L'idéal est pour cela de les cueillir lorsque la fleur est encore en bouton, juste avant qu'elle ne s'ouvre. Sinon, tous les pétales et le pollen vont tomber et vous perdrez ainsi une bonne partie des propriétés Vous vous demandez comment sécher les fleurs d'aubépine? Voir l'article sur la conservation des plantes sauvages. Les fruits de l'aubépine: les cenelles Les cenelles se récoltent dès la fin de l'été, dès qu'elles sont bien rouges, ce qui dépend de votre région, de l'altitude et de la météo. Aubépine à fleurs rouges le. Elles sont prêtes en général en septembre et peuvent être récoltées tout l'automne. Les cenelles n'ont guère d'intérêt à être consommées fraiches: très petites et farineuses, elles n'ont que peu de saveur ainsi. Par contre, leur arôme se dévoile à la cuisson et une douce et agréable odeur de pomme parfumera délicatement sirops, gelées, tartes, et autres boissons (limonades, liqueurs, eau-de-vies).

L'aubépine est un arbuste épineux très courant en lisière de forêt. La récolte de ses fruits, appelés cenelles, était déjà pratiquée par nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Que se soit pour profiter de ses propriété cardio-toniques ou pour faire un sirop au goût délicat, il existe de nombreuses recettes avec l'aubépine qui plairont à tout un chacun! Article publié en partie dans le journal de phytothérapie "La pharmacie secrète de dame nature". Aubépine à fleurs rouges sur. Aubépine Crataegus monogyna et Crataegus laevigata Famille Rosacées Floraison Mai Milieux Lisières de forêt, haies, buissons Altitude 0-1800 m Abondance Localement abondante Parties utilisées Feuilles (printemps), fleurs (mai), fruits (dès septembre) Comment reconnaître l'aubépine L'aubépine est un arbre épineux commun en Europe faisant partie de la famille des rosacées tout comme l'églantier ou le sorbier des oiseleurs. La reconnaître est assez facile. Premièrement, ses feuilles ont une base en "V" caractéristique et sont découpées par 3 à 5 dents.