Chaise Cité Jean Prouvé

Les chambre et le séjour s'organisent autour d'un bloc central (le « monobloc ») qui comprend la cuisine, les salles d'eau, le chauffage et la ventilation. Cette maison très ingénieuse se montait en seulement 7 heures. Nomades et éphémères, les maisons de Jean Prouvé ne devaient pas déranger leur environnement et pouvaient disparaître sans laisser de trace. Un mobilier nommé « Cité » - Musée des Beaux-arts de Nancy - Ville de Nancy. Dès sa jeunesse, Jean Prouvé tourne son activité vers le métal. Il réalise notamment des grilles et des ferronneries pour des banques et divers bâtiments nancéiens avant de recevoir en 1926 et 1928 des commandes de Robert Mallet-Stevens qui vont le faire connaître plus largement. Si Jean Prouvé est très connu pour ses structures métalliques architecturale s, il ne l'est pas moins pour son mobilier. Rejetant l'esthétique ornementale héritée du XIXe siècle, il affirme qu'un meuble est beau lorsqu'il exhibe sa structure, les forces et les contraintes auxquels il est soumis et auxquels il répond. En cela, il conçoit l'ensemble de son activité de « constructeur » (comme l'appelait Le Corbusier) comme un continuum, qui ne sépare pas la construction monumentale du mobilier.

  1. Chaise cité jean prouvé a la

Chaise Cité Jean Prouvé A La

© depuis 1980 Laffanour Galerie Downtown 18 rue de Seine, 75006 Paris +33 1 46 33 82 41 Membre de la Compagnie Nationale des Experts Membre du Syndicat National des Antiquaires Partenaire du Musée des Arts Décoratifs Conditions générales Politique de confidentialité Crédits Contact S'inscrire à la newsletter Facebook Youtube Instagram ©2020 Laffanour Galerie Downtown 18 rue de Seine, 75006 Paris +33 1 46 33 82 41 Contact S'inscrire à la newsletter Conditions générales Politique de confidentialité Crédits

JEAN PROUVÉ Cité universitaire Jean Zay, Antony (1955) L'émergence du marché universitaire a constitué l'occasion pour les ATELIERS JEAN PROUVÉ de travailler sur de nouveaux modèles de mobilier, légers et économiques. Edifiée en 1954 par l'architecte Eugène Beaudouin, la résidence universitaire Jean Zay à Antony en région parisienne est alors perçue comme un modèle: telle une ville, elle est constituée, outre les logements, de trois piscines, deux restaurants, trois amphithéâtres, un théâtre, une bibliothèque, une école maternelle, deux crèches, un service médical, un service social et des boutiques. Jean Prouvé à la Cité Universitaire d'Antony. Une première compétition a lieu en mars 1951 afin d'aménager le hall de la résidence universitaire. A cet effet, les Ateliers Jean Prouvé proposent de nombreux meubles. Un deuxième concours, cette fois-ci pour l'aménagement des chambres, est lancé début 1955. Plusieurs créateurs sont invités à participer à l'aménagement de la résidence, parmi lesquels Jean Prouvé qui obtient la commande de mobilier pour les salles communes, les restaurants ainsi que 148 chambres.