Prevision Meteo Pour Le Mois De Mai 2019

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue Publié le 14/05/19, mis à jour le 15/05/19 à 14h35 Alors que la fin de l'hiver et le début du printemps ont été très doux, ce début de mois de mai a été particulièrement frais pour la saison. Des records de froid ont même été battus par endroits avec des gelées tardives. Les précipitations ont été assez abondantes de la Normandie et de l'Ile-de-France à la Lorraine. Elles sont fréquemment déficitaires sur les autres régions. Les flux de nord ont largement dominé en ce début de mois de mai 2019 maintenant des températures en-dessous des normales de saison plusieurs jours consécutifs. Des records de froid les dimanche 5 et lundi 6 mai Ces deux matinées ont été particulièrement froides avec de fréquentes gelées. Prevision meteo pour le mois de mai 2019 video. Des records de froid ont même été battus avec par exemple -0, 2°C à Brest, -1, 6°C à Pontoise et -2, 4°C à Beauvais. Du 1er au 13 mai, le déficit de température sur la France est de 2, 9°C par rapport à la normale de mai. Il atteint plus de 4°C sur certaines villes du nord-est alors qu'il est moins accusé dans l'extrême sud (-1, 8°C à Montpellier).

  1. Prevision meteo pour le mois de mai 2019 de
  2. Prevision meteo pour le mois de mai 2010 relatif
  3. Prevision meteo pour le mois de mai 2019 video
  4. Prevision meteo pour le mois de mai 2019 2020

Prevision Meteo Pour Le Mois De Mai 2019 De

Une douceur qui, selon les anomalies prévues, pourrait même se transformer en une chaleur généralisée à l'approche de la fin du mois. Ceci ne représente toutefois que la tendance majoritaire (il n'est pas impossible qu'elle s'inverse). Prevision meteo pour le mois de mai 2019 online. La fiabilité est également incertaine sur sur les secteurs les plus doux (le Nord-Est selon le modèle américain CFS, le Sud-Ouest selon le modèle européen CEP). Modèle CFS - Anomalie des températures du 14/20mai, du 21/27 mai et du 28 mai/3juin 2019 - Tropical Tidbits Modèle CEP - Anomalie des températures du 13 au 19 mai et du 20 au 26 mai 2019 - EFFIS Au niveau pluviométrique, la tendance est néanmoins plus floue. Si le modèle Américain envisage une seconde moitié de mois plutôt dans les normes (voire légèrement humide dans la moitié Sud lors des tous derniers jours de mai), ce n'est pas du tout le cas du modèle Européen qui promet, à l'inverse, un temps relativement sec (voire même très sec). Les deux modèles s'accordant sur un scénario doux à chaud, l'éventuelle humidité pourrait se traduire par une augmentation de l'instabilité, et donc la multiplications d'orages diurnes.

Prevision Meteo Pour Le Mois De Mai 2010 Relatif

Prochaine actualisation, jeudi 2 juin à 17 h

Prevision Meteo Pour Le Mois De Mai 2019 Video

En guise d'introduction de cet article, nous tenons à rappeler que les prévisions saisonnières sont difficiles à réaliser et qu'elles sont sujettes à de fréquentes modifications. Il ne s'agit que d'une indication du temps à venir, basé sur les modélisations actuelles. Ces prévisions ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Dernier exemple en date: le mois d'avril devait être assez chaud et il devrait au final se terminer dans les normes de saison, parfois légèrement en-dessous. A quoi s'attendre pour les trois prochains mois? Début mai 2019 : très frais et arrosé au nord - Actualités La Chaîne Météo. intéressons-nous tout d'abord aux anomalies de géopotentiels pour le mois de mai 2019 (voir carte ci-dessous). Le modèle CFS entrevoit une situation similaire à celle que nous connaissons actuellement: une anomalie dépressionnaire récurrente entre le Maroc et l'Espagne et une anomalie anticyclonique sur le nord de l'Europe. La France et plus particulièrement notre région se situeraient au carrefour de ces deux influences. Si ce scénario se confirme, les orages seront nombreux et violents entre le Maroc et l'Espagne, alors qu'une sécheresse commencerait à s'installer sur le nord de la France et plus particulièrement de l'Allemagne à la Scandinavie.

Prevision Meteo Pour Le Mois De Mai 2019 2020

Les cumuls mensuels, excédentaires de 20 à 50% sur une grande partie de l'Hexagone ainsi que sur l'ouest de l'île de Beauté, ont parfois atteint une fois et demie à deux fois la normale. À l'inverse, les pluies ont été déficitaires de plus de 25% du Pays basque à l'ouest du Languedoc-Roussillon, du sud du Gard à la Camargue et localement en Auvergne et sur les Alpes-Maritimes. En moyenne sur le pays et sur le mois, l'excédent a été proche de 30%. Cumul mensuel des précipitations en France, en mai 2021. © Météo-France. Rapport à la moyenne mensuelle de référence 1981-2010 des cumuls des précipitations en France, en mai 2021. © Météo-France. Actualités météo: Mai 2019 frais et peu humide : le bilan cartographié 04/06/2019. Ensoleillement L'ensoleillement a été proche de la normale**, voire légèrement inférieur sur la majeure partie du territoire. Le déficit a atteint 10 à 20%, de l'Alsace et de la Lorraine au nord des Alpes. En revanche, l'excédent a localement dépassé 10% près des côtes de la Manche, en Loire-Atlantique, en Vendée ainsi que sur le Pays basque. **Moyenne sur la période 1991-2010.

Météo-Contact vous livre à travers cet article les premiers indices pour l'été à venir... Prevision meteo pour le mois de mai 2019 2020. Atlantique: vers une saison cyclonique hyperactive À moins d'un mois du début officiel de l'activité cyclonique dans l'Atlantique, les dernières prévisions envisagent une saison plus active que la normale. Trois degrés avant la fin du monde À quoi pourrait ressembler le climat de l'Hexagone si la température globale venait à atteindre une augmentation de 3, 2°C d'ici 2080? Lire l'article