Britannicus Résumé Scène Par Scène

En enlevant Junie sans en référer à sa mère, Néron s'est émancipé de l'autorité maternelle. Un des conseillers de Néron, Burrhus refuse de laisser Agrippine pénétrer dans les appartements de l'empereur. Agrippine veut connaître les motivations qui ont poussées Néron à ravir Junie. Arrive Britannicus, affolé. Il recherche Junie désespérément. Agrippine, échaudée par sa soudaine disgrâce propose à Britannicus une alliance pour renverser Néron. Ce sera le meilleur moyen d'exercer sa vengeance. Britannicus ne donne pas sa confiance sans garantie. Il ouvre son cœur à Narcisse son ami et gouvernant. Concernant le deuxième Acte, on découvre un Néron plein de morgue et sûr de sa toute puissance. Il condamne Pallas à l'exil. Analyse de Britannicus de Racine. Ce dernier est un ancien esclave qui avait été affranchi par Claudius. C'est aussi le bras droit d'Agrippine. Cette dernière ne décolère pas lorsqu'elle apprend la nouvelle lubie de son fils. On découvre que le gouvernant Narcisse joue double jeu. Il est en fait tout dévoué à Néron et espionne Britannicus pour le comte de l'empereur.

Britannicus Résumé Scène Par Scene.Com

III- Analyse: les personnage de Britannicus Le personnage de Britannicus, s'il est profondément attachant, manque toutefois de relief et de densité. Il semble n'avoir aucun des desseins politiques que lui prête son frère: il a accepté le sort qui l'écarte du trône et ne retrouve ses ambitions que pour défendre l'objet de son amour. Britannicus résumé scène par scène de musiques. Il ne manque ni de courage ni de noblesse (dans la scène 8 de l'acte III, qui l'oppose à Néron), mais l'aveuglement et l'inconscience qui le caractéri­sent l'empêchent d'agir sur les événements. Il manque totalement de lucidité: lui qui a toujours vécu à la cour, il n'en soupçonne ni les hypocrisies ni les dangers; il n'est pas capable d'analyser la situation dans laquelle il se trouve, encore moins de la maîtriser. La confiance qu'il place en Agripppine, qui ne songe qu'à l'utiliser comme un pion dans le jeu qu'elle conduit pour garder le pouvoir (scène 3 de l'Acte III), frise le ridicule (scène 4 de l'Acte I), alors même qu'il sait le rôle qu'elle a joué dans la mort de son père et dans sa propre disgrâce.

Britannicus Résumé Scène Par Scène

La pièce de théâtre Britannicus a été écrit par Jean Racine. C'est en 1669 que cette œuvre majeure a été montée la première fois. Cette pièce appartient au genre de la tragédie. Elle suit la structure classique: elle est composée de cinq actes écrits en vers. Résumé du premier acte L'acte I débute avec Agrippine, la mère de Néron qui exige que son fils, le nouvel empereur daigne la recevoir. Néron a fait montre de vertu et de sagesse depuis qu'il est au pouvoir. Pourtant, sa nature profonde commence à transparaître. Agrippine a appris que Néron séquestre la jeune et jolie Junie. Cette dernière est l'unique héritière d'Auguste. Elle est aussi la bonne amie de Britannicus, fils de l'empereur Claudius, et donc demi-frère de Néron. Néron n'est pas l'empereur légitime. FICHE-RESUME DE BRITANNICUS DE JEAN RACINE. Il est le fils de Domitius, premier époux d'Agrippine. Par amour pour elle, Claudius avait consenti à adopter Néron. Agrippine fit assassiner le pauvre Claudius et plaça son fils aîné sur le trône. Pendant les trois premières années de règne, Agrippine exerçait une autorité sans faille sur Néron.

Britannicus Résumé Scène Par Scène De Musiques

Manipulatrice et immorale, prête à tout pour arriver à ses fins, elle a épousé son oncle et placé son fils à la place de l'héritier de l'empereur. Elle régit la vie de Néron, va jusqu'à choisir celle qu'elle met dans son lit. Une femme de tête, qui tire les ficelles dans l'ombre de sa créature. « Sur son trône avec lui j'allais prendre ma place. » Néron, monstre en devenir, avide de gloire, dispose de toutes les semences de ses futurs crimes et s'affranchit de ses tutelles. Agrippine en fait les frais et va perdre son influence pour être, à son tour, vaincue. Herve Pierre: Burrhus © Brigitte Enguerand Une belle fresque contemporaine. Une leçon sur les détenteurs du pouvoir et un avertissement contre les jouissances de la puissance. Dans la même veine qu'Ivo Van Hove, avec « Kings of War », Stéphane Braunschweig met en lumière l'avidité à gouverner. Britannicus résumé scène par scène. Il joue entre visible et invisible, passant du public à l'intime. La pièce se déroule dans un décor contemporain: une salle de réunions officielles, moquette rouge, longue table, chaises de conseil des ministres.

A ce moment, Racine est âgé de trente ans, Corneille de soixante. Corneille se trouve être le maître incontesté de la tragédie et Racine, que l'on n'imaginait capable d'écrire que des oeuvres à caractère amoureux, va écrire Britannicus, tragédie politique romaine et affronter, sinon battre Corneille sur son terrain de prédilection. Racine écrivit, dans la seconde préface de Britannicus: "Voici une tragédie que je puis dire que j'ai le plus travaillée. " Selon Corneille, l'action tragique comportait plusieurs volets et secondaires: conflits de pouvoir, vengeance et amour se déroulent parallèlement et simultanément sur plusieurs niveaux. Racine a donc dû composer une intrigue plus complexe. C'est pourquoi il porte son choix sur un sujet historique et politique, on ne peut plus sérieux, directement inspiré de Tacite. Britannicus met en scène des rivalités passionnelles, celles de frères ennemis, opposant droit du sang et droit de la loi. Racine, Britannicus – Acte I, scène 1 – Au pied des lettres. Il s'agit également d'une grande question politique sur la lutte pour le pouvoir.