Prise De Sang Chat

Lors des visites chez votre vétérinaire, celui-ci peut vous proposer de faire une prise de sang à votre compagnon comme examen complémentaire. Les intérêts de cet examen sont: De le diriger, de l'aider à déterminer la cause de la pathologie. De confirmer ou d'écarter une suspicion. De quantifier le degré, l'ampleur d'une pathologie. Mais la lecture et la signification des résultats sont, bien souvent, incompréhensibles pour les propriétaires qui se contentent des conclusions, parfois succinctes, du praticien. Aussi, nous allons essayer de débroussailler tout cela pour pouvoir mieux comprendre les résultats d'une prise de sang de votre chien ou de votre chat. Généralement, il y a trois types d'examens demandés par votre vétérinaire lors d'une prise de sang: 1) La numération sanguine: détermine les types de cellules dans le sang et leurs nombres. La science qui s'occupe de cette étude s'appelle l'hématologie. 2) Le profil biochimique sanguin: mesure les électrolytes, les enzymes, les vitamines, les hormones, … 3) Une sérologie: sert souvent à donner une évaluation de l'immunité vis à vis d'une maladie c'est à dire que l'on va mesurer le taux d'anticorps spécifiques à chaque maladie.

Prise De Sang Chatillon

D ans le prochain article sur la prise de sang, on verra la numération sanguine ( hémogramme) et ensuite on parlera du profil biochimique dans un troisième article. Ce qui est important à retenir pour ce premier article: 1) savoir faire la distinction entre le plasma et le serum 2) les 3 types d'examens possibles avec une prise de sang 3) le choix des différents tubes en fonction des examens demandés ( sources d'erreurs assez fréquents malheureusement) 4) respecter le déla i entre le prélèvement et l'analyse qui est souvent 6 heures maximum! ). Prise De Sang

Si vous constatez du sang noir, votre chat doit être vu immédiatement (votre chat peut avoir des saignements internes et cela ne peut pas attendre); Vous voyez une quantité quelconque de sang et votre chat est malade ou présente d'autres symptômes. Les selles peuvent vous en dire long sur la santé des chats. Si le sang est rouge vif et que votre chat a également de la diarrhée ou des vomissements (ou les deux), si votre chat a beaucoup de mucus visqueux ainsi que du sang dans ses selles, si la quantité de sang est excessive, si votre chat élimine à l'extérieur la litière ou si votre chat montre d'autres signes qu'il se sent mal (le chat se cache, le chat ne mange pas, le chat est léthargique), emmenez-le chez un vétérinaire pour qu'il soit examiné le plus rapidement possible. Si possible, apportez un nouvel échantillon des selles sanglantes de votre chat avec vous chez le vétérinaire. Qu'est-ce que le vétérinaire pourra faire? Le vétérinaire que vous consulterez fera généralement ce qui suit: Il vous demandera les antécédents médicaux et vous posera des questions sur la santé, l'environnement et le mode de vie de votre chat; Il effectuera un examen physique complet de votre chat, palpera son corps et regardera dans ses yeux, ses oreilles et sa bouche; Il pourra faire un test fécal sur les selles sanglantes de votre chat (c'est pourquoi il est utile d'apporter un échantillon de selles avec vous).