Varromed Et Traitement Varroa – Apiculteur Bio

Le varroa, ennemi numéro 1 des abeilles, prolifère en masse dans les ruches. Maîtriser sa propagation est devenu indispensable pour la survie des colonies d'abeilles. Arrivé en Europe dans les années 70, ce petit acarien se nourrit des larves, des nymphes ou des abeilles adultes. Ses effets sont dévastateurs pour les colonies, entraînant des pertes importantes. Affaiblissement physique et immunitaire, transmission de virus, une réduction de la capacité de production des colonies…. comment lutter efficacement contre ce parasite des ruches? Traitement varroa par dégouttement mon. Comment se propage la varroose? Le varroa est un parasite très contagieux. Il se transmet d'une ruche à l'autre par le pillage des colonies, l'échange de cadres de couvain operculé entre des ruches, la dérive des abeilles ouvrières (fréquent lors des miellées) et la visite des mâles. Il est très difficile à éradiquer. Vous pouvez diagnostiquer la présence du varroa dans vos ruches en glissant sur son plateau une plaque graissée que l'on appelle lange.

Traitement Varroa Par Dégouttement D

Les varroas se retrouvent sur les abeilles, mais se reproduise dans le couvain. Photo: Pixabay. Le varroa se retrouve dans le couvain des abeilles, où il se reproduit. Il parasite en même temps les larves d'abeilles. Lorsqu'il se trouve sous une opercule de cire, le varroa ne peut pas être tué par un traitement acaricide. Il faut donc attendre sa sortie de l'alvéole pour le détruire. Le cas de la rupture de ponte C'est donc lorsqu'il y a le moins de couvain, qu'un traitement à l'acide oxalique est le plus efficace. Ces rares périodes sans progéniture correspondent à une rupture de ponte de la reine, durant l'hiver et plus rarement en été, lorsque les floraisons deviennent rares. L'apiculteur doit donc bien connaître le rythme de ses colonies d'abeilles. D'une région à une autre et d'une sous-espèces d'abeille mellifère à une autre, le rythme de ponte de la reine change. Traitement varroa par dégouttement d. Le cas des essaims nus enruchés Une autre période sans couvain fait suite à l' essaimage d'une partie de la colonie. L'essaim qui a quitté la colonie mère va se retrouver sans nid et donc sans rayon de cire.

En plus faire un traitement d'hiver à l'acide oxalique efficace est facile. Généralement, inutile d'encager la reine. Une bonne observation de la rupture de ponte d'hiver est souvent suffisante.