Fiche Métier Cuisinier Pdf

Il est le plus souvent debout, dans la chaleur sans réel contact avec la clientèle, sauf dans les très grands restaurants ou... dans les restaurants en libre-service. L'organisation en cuisine est très hiérarchisée: commis, cuisinier, chef de partie, second de cuisine, chef de cuisine. Il faut porter un vêtement de travail, pantalon, veste et toque. Le respect de règles d'hygiène très strictes est de rigueur. Fiche métier cuisinier pdf converter. Le cuisinier peut travailler dans différents types d'entreprises: restaurants (généralement de petite taille), brasseries, traiteurs, restaurants de collectivité (écoles, hôpitaux, cantines d'entreprise, maisons de retraite), entreprises assurant la restauration à bord des moyens de transport, centres et villages de vacances... Le caractère artisanal du métier ne se maintient que s'il opère dans le cadre d'un restaurant traditionnel. Études / Formation pour devenir Cuisinier / Cuisinière Différentes formations permettent une évolution progressive dans le métier.

Fiche Métier Cuisinier Pdf Version

Travailler en équipe Tenir compte des besoins de l'équipe de salle Parcours professionnels Plusieurs types d'évolution sont envisageables. En continuant d'exercer le même métier: la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique, …) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu'à l'étranger. En exerçant le même métier mais dans un contexte différent: cuisinier dans une cantine scolaire par exemple. Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier: responsable d'un restaurant par exemple. À l'extérieur du secteur en changeant de métier: les savoir-faire et compétences développés par le cuisinier peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers, notamment dans le domaine des services. Aujourd'hui, environ 200 000 personnes en France exercent le métier de cuisinier. Fiche métier cuisinier pdf version. En savoir plus Pour en savoir plus sur les métiers de l'hôtellerie-restauration. Les formations qui mènent à ce métier CUISINE

Ses compétences et qualités? À la fois technique et créatif, le métier de cuisinier nécessite des compétences précises et multiples: connaître les produits par famille et les arts culinaires, gérer les approvisionnements, connaître les règles d'hygiène et de sécurité, organiser le poste de travail, maîtriser les techniques de confection des plats à partir des denrées brutes ou de produits semi-élaborés: préparation préliminaires, cuisson, remise en température. Passionné et créatif, le cuisinier aime non seulement préparer des plats, mais aussi les déguster. Il sait faire preuve d'inventivité pour élaborer des recettes et renouveler la carte. Sa capacité à anticiper, à gérer le stress et la fatigue, son sens de l'organisation, son souci de la propreté et de l'hygiène sont indispensables pour répondre efficacement aux exigences du métier. Cuisinier / Cuisinière : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ. Comment devenir cuisinier? Du CAP au BTS, de multiples formations permettent de devenir cuisinier: CAP Cuisine, MC (mention complémentaire) Art de la cuisine allégée, MC Cuisinier en desserts de restaurant.