Le Chemin Des Possibles

« Les paroles s'envolent, les écrits restent. » C'est ce proverbe antique, que Saloua Karkri-Belkeziz cite volontiers elle-même, qui est en partie à l'origine de son autobiographie « Le chemin des possibles », publiée la semaine dernière aux éditions La Croisée des Chemins (90 DH, 270 pages). « On dit souvent qu'il n'y a pas, ou pas suffisamment, de rôles modèles chez les femmes au Maroc. Il y en a pourtant beaucoup; beaucoup font des choses exceptionnelles mais on ne communique pas sur elles. On ne les montre pas. Dans les nombreuses conférences auxquelles j'ai participé, notamment sur l'entreprenariat féminin, on cherchait toujours à inciter les jeunes femmes à se lancer. Mais les paroles s'envolent et les écrits restent. Je pense qu'on peut être une bien meilleure source d'inspiration avec des mots qu'à travers des paroles », nous confie Saloua Karkri-Belkeziz. « Des détails assez amusants sur le fait d'être une femme en politique » Ce récit – celui de sa vie de cheffe d'entreprise, de femme politique et de mère de famille – est donc « [sa] contribution »; sa pierre à l'édification d'une société plus intégrante vis-à-vis des femmes, en l'occurrence dans les cercles économique et politique.

Le Chemin Des Possibles 49

C'était oublier trop vite la volonté des chabeuillois, clairement exprimée dans les urnes. Le Chemin des possibles proposait donc que Cécile Trempil, issue de ses rangs, porte la liste d'union ainsi composée, mariage de l'expérience des pertusistes et de la jeunesse compétente des 'possibilistes'. Sauf que… …sauf que ça n'a pas plu, à Pascal Pertusa. Pas du tout. Il a tapé sur la table et l'affaire a très vite capoté, dès avant Noel; l'ancien maire de Chabeuil s'est alors imposé tête de liste, la sienne propre. Les pertusistes-de-dialogue sont rentrés dans le rang, assez facilement semble-t-il, et ont mis un mouchoir sur leur désir de changement, enterrant les promesses d'alliance. La négociation était rompue, et Pascal Pertusa repartait pour un tour, tout à la construction de sa liste, autour de lui seul et des vieux de la vieille, ses grognards. Dommage, non? Thibaut Carage, avait eu vent de l'affaire et dans son Dauphiné Libéré du 8 janvier annonçait: en titre: 'Pascal Pertusa mènera bien une liste aux municipales', avant de se demander au détour d'un encadré (reproduit ci-contre): 'mais pourquoi le clan Pertusa, alors qu'il promouvait fin 2021 une unité municipale, part-il seul dans l'aventure?

Le Chemin Des Possible D'être

1. C'est le Far West par ici Far far loin d'être joli Sur cette terre d'Amérique Je ne suis qu 'une statistique Ou un robot programmé Sur des pages et des journées Qui filent comme le métro Sous un cocktail météo Un jour on prendra un train Cheval-vapeur pour ailleurs Faudra aller plutôt loin Surtout le dire à personne À personne C'est le Far West, mon ami La vie est rude folie La cavalerie ne viendra pas Elle est tombée au combat L'amour est pris au lasso Entre wifi et réseau Je ne joue plus au héros Je joue aux jeux vidéo 2. Oh mon cerisier Quand je te vois fleurir Je te vois mourir De peur Tout recommencer Quand mai sera passé Toi qui m'as vu grandir Le temps s'arrête parfois Sous l'ombre de tes bras Alors dis-moi Dis-moi Seras-tu encore là Quand l'aube reviendra Quand je te vois m'offrir Année après année Des souvenirs si doux Des fleurs D'une jeunesse enflammée L'aube reviendra Vas-tu me voir vieillir J'ai peur de me retrouver seul Sans toi Sans l'ombre de ton passé Sans l'ombre de tes bras Toujours tu étais là Prêt à recommencer Le cycle des années 3.

Le Chemin Des Possibles 7

Quand tu retourneras aux étoiles J'espère que t'auras pu mal J'ai un grand vertige pour toi Tu t'en vas d'où on ne revient pas En attendant, je profite du temps Que j'passe à côté de toi À regarder les étoiles Avec toi Juste d'y penser ça fait mal Je sais que maman t'attend De l'autre bord proche du firmament Que je passe à côté de toi J'te promets de regarder le ciel Pis d'allumer une chandelle Pour te dire que je pense à toi 9. Tout est à recommencer Des millions d'épaves À réparer Tout est à réinventer Des rêves et des dieux À imaginer Nous croyons toujours À la promesse de nous À l'aube qui annonce Un nouveau jour Tout est à faire encore Les plus hauts sommets Seront nos miradors Tout est à portée de main Nous surmonterons les peines De nos grands chagrins Nous revenons de loin Une éternité Ce qu'on était avant J'avais oublié 10.

Merci à Olaf Gundel, Erik West-Millette, ma Genny d'amour, Clément NiLem Simounet pour sa collaboration sur « Un murmure dans le décor » ainsi que Philippe Manuvet de Musigamy, Pascal Racine-Venne, Annick Brémault, Charles Imbeau, Sheila Hannigan, François Pilon, Mélanie Bélair, Ligia Paquin, Louis-Armand Bombardier, Danika Fleury, Maryse Dubé, Sébastien Franco et toute la gang de L-A be. Peter Van Uytfanck, La SOCAN pour sa maison à Paris. Frédérique Bérubé et Valérie Poulain et Ryan Morey. Grand merci à Yves Archambault pour le design de la pochette. Merci aussi à Simon Fauteux de SIX Media, Martine Bérubé et à tous ceux qui valorisent et écoutent la nouvelle musique québécoise. Un merci à mes enfants qui seront toujours une grande source d'inspiration et de résilience pour moi. Merci à mon clan, ma famille, mes amis.