Intermédiaires D’assurance : La Digitalisation Entre Menace Et Opportunité – Leboursier.Ma Site D'Information Boursière, D'Analyse Et Conseils En Placements Financiers

La 5ème édition de la rencontre annuelle de la Fédération Nationale des Agents et Courtiers d'Assurance du Maroc – FNACAM, se tiendra le 10 novembre prochain à Casablanca, sur le thème «Un nouvel élan pour l'intermédiation après la crise». Ce rendez-vous annuel verra la participation de plusieurs agents et courtiers du Maroc, venus prendre part aux trois panels retenus.

Intermédiaire D Assurance Maroc

Ce mercredi 10 novembre 2021 s'est tenue à Casablanca, la 5e édition de la rencontre annuelle de la Fédération nationale des agents et courtiers d'assurance du Maroc (FNACAM). Une rencontre qui a tourné autour du thème "Un nouvel élan pour l'intermédiation après la crise". " La crise sanitaire nous a bien montré que le secteur d'assurances souffrait de beaucoup de lacunes qu'on se doit de régler. Nous devons nous engager à mettre les jalons pour essayer de régler ceci ", explique de prime abord Farid Bensaid, président de la FNACAM. Il détaille que les sujets de préoccupations sont nombreux, allant de la TVA sur les commissions, l'anticipation face à l'arrivée du digital, la mise à jour du livre IV qui " tarde à sortir ", le sujet de l'encaissement des primes à régler avec les compagnies jusqu'au revenu de l'intermédiaire, etc. Plusieurs enjeux étalés lors de la rencontre Par ailleurs, au terme de l'année 2020, le secteur a enregistré une croissance de 1, 9% avec un volume des primes de 45, 7 milliards de dirhams (MD). Intermédiaire d assurance maroc le. "

Intermédiaire D Assurance Maroc Et

Cela a généré un flux de souscription en hausse de 30% à 40% ». « La majorité des compagnies vient par la suite réorienter ce flux-là vers les intermédiaires pour soit conclure la souscription soit ça génère de nouveaux souscripteurs. Cela renforce le rôle des agents et des intermédiaires qui se place en amont et en aval des opérations », continue-t-il. Voici la rediffusion Live du panel:

Intermédiaire D Assurance Maroc De La

Pourquoi E-Wassit Taamine? Convaincue que le développement du secteur des assurances et la protection des assurés ne peuvent se faire sans le développement de l'intermédiation en assurances, l'ACAPS a développé ce programme de formation qui couvre toutes les compétences théoriques et pratiques dont l'intermédiaire a besoin pour suivre les évolutions du secteur des assurances. L'ACAPS souligne que 1. 249 intermédiaires d'assurance sont inscrits sur la plateforme «E-Wassit Taamine». Soit environ 59, 48% de la population totale ciblée (2. 100 intermédiaires). Intermédiaire d assurance maroc de la. ———————– Assurance participative L'ACAPS délivre trois agréments pour l'assurance Takaful L'Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), qui a tenu vendredi 10 décembre (2021) son 22ème Conseil, a octroyé trois agréments permettant de pratiquer des opérations d'assurance Takaful. L'information a été publiée sur le site web de l'Autorité de contrôle. L'ACAPS souligne qu'il est prévu que d'autres demandes soient examinées dès leur réception.

Intermédiaire D Assurance Maroc Francais

F. : Ressentez-vous une reprise de l'activité en 2021 chez les membres de la FNACAM? F. : L'activité d'assurance est un baromètre de l'activité économique de notre pays. La reprise ressentie par notre sect eur est liée à l'activité économique nationale et à celle des secteurs qui sont assurés par l'intermédiaire. 🎥 Compagnies d'assurance vs intermédiaires : l'ACAPS s'engage à résoudre définitivement le problème des créances. Ceux qui assurent plus particulièrement le secteur hôtelier, ou de l'évènementiel, sont encore en forte difficulté. La FNACAM reste à l'écoute de ses membres pour justement les accompagner dans cette période de crise. F. : Quelles sont les mesures d'accompagnement nécessaires pour soutenir votre secteur et l'aider à sortir définitivement de la crise qui a démarré bien avant la pandémie?

C'est une information qui ébranle le secteur de l'assurance et n'augure rien de bon pour l'avenir. ACECA, l'un des gros calibres de l'intermédiation assurantielle, vient de perdre son agrément. La décision de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) est tombée le 7 décembre courant. Le courtier connaissait depuis quelque temps des difficultés auxquelles les tentatives de redressement financier n'ont pu trouver de solutions. Selon les informations qui circulent sur le marché, le coup de grâce aurait été apporté par des compagnies d'assurances qui réclament le règlement des primes émises et encaissées, dont le montant serait très conséquent. Rencontre annuelle des agents et courtiers d’assurance. La question qui se pose est de savoir si le glas a sonné pour ce cabinet de courtage, qui fait partie de l'histoire de l'assurance au Maroc, ou si son mangement, en l'occurrence le très connu M'hamed Aouzal, pourra faire un miracle pour le sauver? À Dieu va. «De mon point de vue, le retrait de l'agrément d'ACECA doit être contextualisé.