Classification Des Entreprises Selon Le Critère Dimensionnelle

Une même entreprise peut se trouver classés dans plusieurs branches, elle est par contre toujours classée dans un même secteur, celui qui correspond à son activité principale. Ainsi l'entreprise ONCF qui a de nombreuses activités (transport ferroviaire, hôtellerie, fabrication industrielle, …) est classée dans plusieurs branches et dans un secteur qui correspond à son activité principale, les transports et communications. CLASSIFICATION DES ENTREPRISES La classification juridique a. Classification des entreprises selon le critère dimensionnel se. Les entreprises privées Les entreprises individuelles représentent plus de 60% de l'ensemble des entreprises. Bien que la responsabilité du propriétaire soit totale, les entreprises individuelles présentent l'avantage d'être des structures simples à créer. Cette forme juridique est le plus souvent retenue par des artisans, commerçants, exploitants agricoles et les petites entreprises industrielles ou de services. sociétés permettent de regrouper les apports de plusieurs associés. C'est particulièrement vrai de la société anonyme qui doit comprendre au moins 7 actionnaires et qui est la forme juridique des grandes entreprises.

Classification Des Entreprises Selon Le Critère Dimensionnel De

Les prévisions financières 5. Trouver des financements 6. Les aides 7. Choisir un statut juridique 8. Les formalités de création 9. Installer l'entreprise et démarrage 1. 4 Les fonctions dans l'entreprise La direction générale: Composée d'une équipe de cadres dirigeants (C. A. ) ou de l'unique dirigeant manager, son rôle est d'établir des relations avec l'ensemble des acteurs internes et externes à l'entreprise, de collecter des informations, de prendre des décisions stratégiques, de s'assurer de la mise en oeuvre de ses recommandations et de rendre des comptes aux actionnaires par rapport aux objectifs fixés. Les fonctions liées à la production: elles sont au nombre de 3: • La production: Elle représente le processus de fabrication en mobilisant les moyens techniques et humains. La valeur d’une entreprise : Critères principaux – petite-entreprise.net. • La logistique: Ensemble des moyens et procédures que l'on va mettre en place pour acheminer les produits nécessaires à la production (amont) et les produits fabriqués vers les clients. • Le marketing: Ensemble des outils et des techniques que l'on va utiliser ou mettre en place pour vendre au consommateur.

Classification Des Entreprises Selon Le Critère Dimensionnel Se

L'effectif: On distingue en général:-Les PME/PMI: (Petites et Moyennes Entreprises –Petites et Moyennes Industries) qui regroupent l'ensemble des entreprises dont l'effectif est de moins de 200 salariés. -Les grandes entreprises: dont l'effectif est supérieur à 200 salariés. •A ce titre, force est de constater que les PME –PMI représentent plus de 97% de l'ensemble des entreprises au Maroc. Voilà pourquoi on divise le groupe des PME –PMI en sous-groupes distincts: -Les entreprises de 0 salariés: dans ce cas l'entreprise n'est le fait que d'un seul individu qui en est le patron. Vous souhaitez connaître les caractéristiques de chaque type d'entreprise. -Les entreprises entre 1 et 10 salariés: que l'on appelle aussi TPE (Très petites entreprises) -Les entreprises entre 10 et 50 salariés: petite entreprise. -Les «entreprises moyennes»: entre 50 et 200 salariés. II. 4. Classification selon le critère juridique a- La classification se fait selon la qualité du propriétaire: -Si le capital est détenu par l'Etat, on parle d'entreprise publique; le capital appartient à des personnes privées, on parle d'entreprise privée; le capital revient pour partie à l'Etat et l'autre partie aux personnes privées, on parle d'entreprise semi-publique.

Classification Des Entreprises Selon Le Critère Dimensionnel 1

IV. L'EVOLUTION ET LA STRUCTURE ACTUELLE DU TISSU INDUSTRIEL ET COMMERCIAL: 1/ La montée des groupes: L'analyse juridique classique masque souvent les liens financiers existant entre entreprises. La comptabilite de l'entreprises et TSGE: CHAPITRE 3 : LA CLASSIFICATION DES ENTREPRISES.. On constate cependant que de plus en plus d'entreprises appartiennent à un groupe. L'indépendance en 1956 et surtout la loi sur la marocanisation promulguée en 1973 on poussée à la généralisation des groupes et à la naissance des groupes marocaine public et privés en tant que forme dominante dans l'économie marocaine. La structure du groupe se matérialise souvent sous forme d'organigramme, dont un exemple est fourni par le cas de la SNI (Société Nationale d'Investissement, privatisée en 1994). 2/La concentration d'entreprises: Pour des raison économiques et financières, les entreprises cherchent à se regrouper poids des grandes entreprises est donc très important dans l'activité économique. Cependant, on constate ce dernières années une très grande vitalité des petites et moyennes entreprises, générée notamment par les divers encouragement accordés jeunes promoteurs.

I – Classification selon secteur d'activité On classe les entreprises par secteur d'activité en fonction de leur activité principale. Ex Renault qui fabrique des automobiles, des camions, des tracteurs est classée dans le secteur économique AUTOMOBILE. II – Classification en branche Une branche regroupe les entreprises qui fabriquent le même produit. Classification des entreprises selon le critère dimensionnel 1. Une entreprise qui fabrique plusieurs types de produits sera classée dans plusieurs branches.