Déchetterie De Château Gombert Marseille

Thématique: Divers - - date de publication: 12 Fév. 2020 La Provence du 11 février revient la réouverture de la déchetterie de Château-Gombert.

Déchetterie De Château Gombert Marseille France

Ça va être compliqué si vous avez prévu de faire du tri ou de débroussailler ce week-end. Les agents sont en grève depuis cinq jours dans trois des quatre déchetteries gérées par la Métropole. Sont fermées: celle de Château-Gombert, celle des libérateurs et celle de la Bonnefoy-La Capelette. La seule déchetterie publique de Marseille actuellement accessible est celle de La Jarre, dans le 9e arrondissement. Ce dimanche matin il fallait compter une demi-heure de bouchons. Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience. Ces cookies permettent d'obtenir des statistiques d'audience sur nos offres afin d'optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. Gérer mes choix La raison de cette grève: la Métropole voudrait privatiser deux déchetteries, d'après les agents. Ce serait dans le cadre d'un projet de modernisation de la chaîne de traitement des déchets. Incompréhensible, pour les grévistes. D'abord parce qu'ils disent que les administrés, les Marseillais, paieraient plus cher en bout de chaîne.

« Bien sûr que c'est bien qu'ils modernisent, mais si c'est pour le donner au privé, c'est pas acceptable... », commente Michel, qui a lui aussi une grande ancienneté. En effet, leurs locaux, deux préfabriqués collés, sont dans un état plus que déplorables. « Un enjeu de société » À l'heure où le tri et la gestion des déchets sont un point majeur de la transition écologique, confier cette tâche au privé semble bien problématique et les agents en sont conscients. « C'est un enjeu de société, les questions environnementales sont très importantes aujourd'hui et on ne peut accepter que cette gestion aille au privé. Nous ne sommes pas sur les mêmes démarches. Ils sont pour le rendement, tout le monde n'aura peut-être pas accès au même service avec eux », analyse Alain Gouirand, secrétaire général adjoint de la FSU Métropole. Enfin, cette crainte de privatisation n'est que la face immergée de l'iceberg, car tous les agents en ont gros sur le cœur. « Cela fait 8 ans qu'il a son concours d'agent de maîtrise et aucune proposition de promotion.