Ulysse Et Les Sirènes Vase Grec Sur

« Peintre des Sirènes Ulysse et les sirènes, 480-470 avant J. -C. Stamnos (vase grec) noir à figures rouges, British Museum, Londres. I – Contexte Le monde grec Les Grecs anciens ne formaient pas un pays uni, mais plutôt un ensemble de cités-États indépendantes, contrôlant chacune un territoire. À partir du VIIIe siècle avant J. -C., les Grecs quittent la Grèce et les côtes de l'Asie mineure pour aller fonder de nouvelles cités au la mer Méditerranée longent les côtes, à I recherche d'un endr pêche, l'agriculture, l' OVE Sni* to View rd de navires, ils la colonisation. La rospèrent dans ces nouvelles cites et un important commerce maritime se développe alors entre ces colonies et leurs cités-mères. L'art de la céramique Afin de transporter les liquides, les Grecs développent les techniques de la céramique et en font un véritable art. Les vases grecs sont des objets de la vie quotidienne: l'amphore sert? entreposer ou transporter vin, huile, farine.. Dans le cratère et le stamnos, on mélange les vins avec de l'eau.

Ulysse Et Les Sirènes Vase Grec Avec

Dans le mythe (cf. ci-dessus), nous savons qu'ils portaient des bouchons de cire dans leurs oreilles afin de ne pas entendre les sirènes chanter. Cependant, Waterhouse a décidé d'illustrer cet acte en les coiffant de foulards serrés, plus aisé à représenter. Ces rameurs sont des soldats. Nous pouvons le voir à l'aide des détails militaires glissés au sein de cette oeuvre. En effet, nous discernons un casque de soldat sur le rameur juste à droite d'Ulysse. De plus, des objets caractéristiques sont disposés ici et là: boucliers adossés contre le bateau et figures animales effrayantes (lions). Mais ces objets sont hélas inadaptés et inefficaces contre les sirènes. Les sirènes: Ces bêtes charmeuses de marins ont globalement les mêmes visages préraphaélites, c'est-à-dire typiques du mouvement artistique né au Royaume-Uni en 1848, précédent l'arrivée de Raphaël en Italie. Elles entourent le bateau, tout comme les falaises, comme des oiseaux cherchant leur proie. Cette représentation est à l'opposé de l'irrésistible vision actuelle des sirènes par la population mondiale.

Ulysse Et Les Sirènes Vase Grec Sur

La scène représentée sur ce vase est très célèbre et racontée par Homère dans l' Odyssée (XII, v. 29-58 et 142-200): suivant les conseils de la magicienne Circé, Ulysse ordonna à ses compagnons de se boucher les oreilles avec de la cire (2), tandis que lui se faisait attacher au mât de son bateau, mais sans se boucher les oreilles (3). Le chant envoûtant des Sirènes s'éleva; Ulysse suppliait ses hommes de le détacher, ceux-ci, au contraire, resserraient ses liens, lui permettant ainsi de passer l'épreuve tout en écoutant, les voiles repliées (4) le chant magnifique. Le timonier (5) manœuvre le gouvernail (6) pour garder la direction et les rameurs (2) font lentement glisser le navire. Une anomalie remarquable: on compte six rames pour quatre rameurs. Le bateau représenté est une embarcation grecque trapue de l'époque classique, une monère (bateau à un seul rang de rameurs); c'est la seule image complète d'un navire dans toute la céramique attique à figures rouges. On distingue l'éperon (8), une poupe terminée par une tête de volatile et une minuscule draperie, un panneau couvert de croisillons (7) part de la proue jusqu'au mât au sommet duquel se trouve un cercle de métal et des anneaux (9) pour faire coulisser les drisses (4).

Ainsi donc, ce vase à figure rouge et son illustration nous apporte la preuve que les Grecs (d'Athènes ou de Vulci) avaient les mêmes croyances et le même mode de vie. Notes et références [ modifier | modifier le code] Bibliographie [ modifier | modifier le code] Olga E. Tzachou-Alexandroi, « Le stamnos d'Athènes n o 5898 du peintre de Brygos », Bulletin de correspondance hellénique, vol. 125, n o 1, ‎ 2001, p. 89-108 ( lire en ligne, consulté le 15 mai 2016) Voir aussi [ modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia: stamnoi, sur Wikimedia Commons stamnos, sur le Wiktionnaire Articles connexes [ modifier | modifier le code] Céramique grecque antique Typologie de la céramique grecque