Paroles Et Accords Du Chant Voici La Demeure De Dieu Parmi Les Hommes De J.-P. Revel Et D. Bourgeois, A. Gouzes

Bulletin dominical du 9 novembre 2014 Dédicace de la basilique du Latran (fête) LES TEXTES DE LA MESSE Voici la demeure de Dieu parmi les hommes. (Apoc. 21, 3 - Refrain du psaume 45) Nous fêtons aujourd'hui la très riche messe de la Dédicace des églises, ces édifices bâtis pour abriter la présence de Dieu, pour Sa gloire, signe de son Alliance avec les hommes rachetés par le Sacrifice du Christ. Voici la demeure de dieu parmi les hommes aussi. La Préface (I) le résume fort bien: Dans cette maison que tu nous as donnée, où tu accueilles le peuple qui marche vers toi, tu nous offres un signe merveilleux de ton alliance: ici, tu construis pour ta gloire le temple vivant que nous sommes; ici tu édifies l'Eglise pour que se constitue le Corps du Christ (qui) s'achèvera dans la béatitude de la Jérusalem céleste. Ces pierres de l'édifice vivent des pierres vivantes que sont les âmes des baptisés sanctifiées par la célébration des mystères sacrés: Vous êtes la maison que Dieu construit, écrit Saint Paul aux chrétiens de Corinthe (1 Co 3, 9; IIème lecture), mais que chacun prenne garde à la façon dont il construit avertit l'apôtre, car les seules fondations solides c'est Jésus-Christ.

Voici La Demeure De Dieu Parmi Les Hommes Aussi

Et ces pierres vivantes que nous sommes sont le Temple de Dieu par l'Esprit de Dieu qui habite en nous (v. 16). Et quelle est le moteur, le foyer (lumineux et chaleureux) de ce temple, de pierres et d'âmes? La présence de Dieu. CPPMF | Voici la demeure de Dieu parmi les hommes - Chorale Paroissiale du Pôle Missionnaire de Fontainebleau. C'est la présence de Dieu, l'hostie dans le tabernacle, qui l'a remplie lorsqu'elle a été consacrée (Cf textes propres dans les trois premières prières eucharistiques). C'est l'hostie qui rayonne la grâce de la présence réelle, substantielle, du Christ dans l'Eucharistie; c'est l'hostie qui nourrit les âmes, temples du Saint Esprit (2ème lect. et 6, 19-20). Quand on a chassé le tabernacle des chœurs - construits pour abriter, honorer la présence en un écrin sacré - la liturgie est devenue verbeuse, comme pour essayer de remplir le lieu déserté. Après avoir déplacé aussi (ou bien détruit, ou encore laissé comme décor) l'autel majeur, le tabernacle a été déplacé dans un coin plus ou moins visible, comme s'il gênait. Il devenait ainsi un lieu de dévotion privée. Ainsi, les églises sont devenues des lieux de rassemblements bruyants, des lieux seulement historiques et culturels, des lieux sans vie, la vie du Christ ressuscité dans l'hostie en majesté.

Voici La Demeure De Dieu Parmi Les Hommes Partition

4 – Réjouissez-vous avec moi, bien-aimés du Seigneur; Mon coeur est devenu le temple de Dieu, Il s´est penché sur son humble servante, Il a fait de mon sein la porte du ciel, En moi il a pris chair, le Fils unique du Père, Jésus, le plus beau des enfants des hommes. 5 – Gloire au Père qui a choisi Marie, Pour être la mère de son fils bien-aimé, Gloire au Fils venu vers nous dans sa grande pitié; Il nous a visités dans la faiblesse de la chair, Et nous chantons l´Esprit, vivifiant et saint, Qui a inondé Marie de sa lumière.

Voici La Demeure De Dieu Parmi Les Hommes K39

Appartient aux répertoires: Revue Chantons en Eglise Sylvanès Célébration particulière: Eucharistie Etapes de la célébration: Action de grâces après la communion Sources bibliques: Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (ch. 1) Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (ch. 1) Temps de l'année liturgique: Temps de l'Avent 4ème dimanche de l'Avent Fêtes de Marie 1er janvier: Sainte Marie, Mère de Dieu 25 mars: Annonciation 31 mai: Visitation

Intercession Tu as donné ta vie, Seigneur Jésus, pour rassembler en un seul peuple tous les enfants de Dieu dispersés; aujourd'hui nous te prions pour ton Église que défigurent nos divisions: R/ Seigneur, rassemble-nous dans la paix de ton amour! Tu as bâti ton Église sur le Roc; — donne-lui de demeurer inébranlable dans la foi pour proclamer ton nom. Ps 045 - Voici la demeure de Dieu parmi les hommes - Fonsalas - Aidons les prêtres !. L'eau et le sang ont coulé de ton côté ouvert par la lance; — renouvelle ton Église à la fontaine du baptême et par la coupe du salut. Tu as promis d'être au milieu de ceux qui sont réunis en ton nom; — exauce la prière de ta famille. En ceux qui t'aiment, tu choisis d'établir ta demeure: — que l'Esprit de charité fasse grandir ton Église. Jamais tu ne rejettes celui qui vient vers toi; — reçois tous les défunts dans la maison du Père. Notre Père Oraison Seigneur, tu as voulu que ton peuple soit appelé Église, c'est-à-dire Assemblée: donne à ceux qui s'assemblent en ton nom de savoir t'adorer, t'aimer et te servir, afin de parvenir, sous ta conduite, aux biens du ciel que tu as promis.