Gomme Pour Aquarelle

À l'inverse de la gomme arabique liquide, cet additif a pour rôle d'accélérer le séchage tout en augmentant la fluidité de la couleur. Cela dit, il existe trois façons d'utiliser cet agent humidifiant. Il faut toutefois agir rapidement pour éviter que la couleur en question soit absorbée par le papier. Pour ce faire, il vous importe simplement de bien le mélanger à la peinture afin d'avoir par la suite une substance parfaite et satisfaisante. Le fiel de bœuf est disponible sous forme de flacon ou de liquide. En ce qui concerne son usage, il faut ajouter quelques gouttes d'eau avant de faire les mélanges. Pour information, il existe en général deux types distincts de fiel de bœuf, à savoir le fiel raffiné et le non raffiné. Ces derniers diffèrent précisément de par leur apparence. Le drawing gum: un médium indispensable et efficace pour peinture Le drawing gum est un produit peu magique que l'on connaît également sous le nom de film de masquage ou de liquide de réserve. Comment Utiliser le Drawing Gum à l'Aquarelle. En effet, il s'agit d'une gomme à dessiner pelliculable qui s'applique aussi bien au pinceau comme à la plume.

  1. Gomme arabique pour aquarelle
  2. Gomme pour aquarelle
  3. Gomme pour aquarelles
  4. Gomme pour aquarelle de brioude

Gomme Arabique Pour Aquarelle

Le fluide de masquage, également connu sous le nom de drawing-gum ou de liquide de réserve est un produit qui permet de réserver du blanc. Il s'applique sur le papier sec créant une zone de réserve c'est-à-dire une zone qui ne va pas s'imbiber de couleurs. Une fois le fluide de masquage posé et sec, il est possible de peindre par dessus le fluide. Une fois ton aquarelle sèche, le fluide se retire en le frottant… tadam, le blanc du papier réapparaît. Le soucis avec le drawing-gum, en plus de sentir très mauvais, c'est qu'il sèche très rapidement et se colle aux poils du pinceau… ce qui va le détruire. Le drawing-gum permet des effets superbes mais il faut le manier avec attention pour éviter certaines déconvenues. Gomme arabique pour aquarelle. Dans cette vidéo, je te propose de tester trois fluides à masquer (marque Pébéo, Sennelier et Winsor et Newton). Je vais t'expliquer avec quel outil appliquer le fluide à masquer, les précautions à prendre pour l'appliquer et le faire sécher ainsi que la méthode pour l'enlever.

Gomme Pour Aquarelle

Exemples concrets Ici, j'ai posé du drawing gum pour les moustaches du chat et le reflet dans ses yeux. J'ai utilisé pour cela une paille coupée à la façon d'une plume pour tracer des traits fins. Une fois le drawing gum retiré, j'ai laissé ces zones blanches sans y repasser de peinture. Par contre, je n'ai utilisé de drawing-gum pour son pelage. Je me suis contentée de la contourner. Planet Art, matériel et fournitures pour l'encadrement, les beaux-arts, les loisirs créatifs et enfants - Planet Art. Ici, la zone de réserve est plus importante: tout ce qui n'est pas le ciel. J'ai utilisé le marqueur pour l'appliquer. Après avoir enlevé le drawing gum, j'ai ajouté quelques détails sur le bonhomme de neige et peint l'arbre, tout en laissant des zones blanches pour la neige. Ici, ne retrouvant pas ma paille me servant de plume, j'ai déposé le drawing gum avec le manche de mon pinceau ou directement au pinceau. J'ai peint entièrement les zones protégées par le drawing gum pour le motif doré des boules de noël. Épingler l'article sur Pinterest:

Gomme Pour Aquarelles

Le drawing gum, gomme de réserve ou encore liquide de masquage sert à préserver les zones blanches en aquarelle. En effet, à la peinture aquarelle, le blanc est celui du papier. En fonction de la technique aquarelle utilisée pour peindre, les traits au pinceau sont plus ou moins précis. Il n'est pas toujours facile de laisser des zones blanches sans utiliser du liquide à masquer. En particulier si celles-ci sont petites ou très fines. Définition du drawing gum Ce liquide, légèrement teinté, qui sent fort, est l'un des types de masquages les plus utilisés à l'aquarelles. Le drawing gum est appliqué le plus souvent au pinceau ou à la plume. Il permet de préserver des zones blanches, soit pour les laisser telles quelles (zones de lumière dites de « rehaut » par exemple), soit pour peindre d'une autre couleur dans cette zone. Gomme pour aquarelles. Quel liquide de masquage choisir? Vous pourrez trouver un flacon de drawing-gum pour quelques euros. Personnellement, j'ai acheté celui de la marque Pebeo, en flacon et en marqueur.

Gomme Pour Aquarelle De Brioude

On a envie d'aller plus scientifiquement faire des tests et avancer plus loin en testant le film de masquage qu'on a à notre disposition avec de l'aquarelle, de l'encre, de la gouache et de l'acrylique. Ce qui nous intéresse vraiment c'est de savoir si après séchage, son utilisation permet de révéler la blancheur du fond, de constater que la couleur du support est nickel comme nous avons imaginé. On va donc appliquer ces quatre techniques artistiques et laisser sécher puis on verra bien si les zones réservées restent blanches. Pour la démonstration, on va prendre quatre cartons puis de l'aquarelle en tube, de l'encre, de la gouache et de l'acrylique. Après, on prend du drawing gum. Plusieurs marques existent sur le marché. C'est un produit très particulier car l'ammoniaque qu'il contient et qui sent fort s'évapore très vite. Il laisse sur la zone de réserve une matière plastique imperméable aux couleurs. Ce film se gomme en frottant avec les doigts. Gomme de masquage pour l'aquarelle 45 ml Pébéo chez Rougier & Plé. Le drawing gum se présente sous plusieurs formes.

Les très fins s'appliquent directement à la canule et les classiques s'étalent au pinceau. On peut travailler ce liquide de réserve avec beaucoup d'outils dont le calame, un morceau de bambou taillé. On va d'ailleurs faire quelques traits avec celui-ci. Lorsqu'on utilise un pinceau, cet outil prend un coup sérieux. Il faut donc le protéger en le trempant avec de la liquide vaisselle avant de le plonger dans du drawing gum. Ca permet également de le nettoyer plus facilement. On peut aussi faire usage d'un spalter ou d'autres choses. On va créer des zones qui n'ont aucun sens, autrement dit qui ne sont pas artistiques mais juste histoire de montrer et de découvrir ensemble ce qui va se passer du point de vue technique. Voilà, on enchaine maintenant avec les différentes étapes. Gomme pour aquarelle de brioude. La démonstration avec le drawing gum La première étape consiste à passer du drawing gum sur les quatre cartons de test qu'on va utiliser par la suite. Donc on va commencer à faire quelques arabesques avec le produit de réserve qui s'applique directement à la canule.

Cliquez ici pour voir l'extrait gratuit Débloquez l'accès à la vidéo complète en vous abonnant ou en achetant un pack de cours. Le drawing gum est également connu sous le nom de gomme à masquer ou de liquide de masquage. Considéré comme un faux-ami, il peut être utilisé dans certaines situations mais avec parcimonie. Comment l'appliquer et l'enlever? A quel moment le faire? Sur quel type de papier s'utilise-t-il? C'est ce qu'il faut savoir sur ce produit. Communauté Résumé Matériel Caractéristiques Les caractéristiques du drawing-gum Le drawing gum est une gomme liquide qui laisse une pellicule à la surface du papier. C'est une façon technique d'y laisser du blanc. Il possède une texture caoutchouteuse et son odeur est un peu désagréable. A base d'ammoniac, ce solvant s'évapore très vite. Pour qu'il reste en surface, il faut l'utiliser sur du papier sec. S'il pénètre au cœur de la feuille, il est impossible de l'enlever. Le drawing gum est coloré si bien qu'il reste visible après l'application.