Un Amour De Swann Commentaire Des

Par • 2 Juillet 2018 • 1 002 Mots (5 Pages) • 609 Vues Page 1 sur 5... : l. 3 et 11 « cette année-là » l. 26 «leur peintre favori d'alors » l. « Un amour de Swann » de Marcel Proust : la musique classique entretient des sensations éternelles – Portfolio Madeleine Saliceti. 28 « Docteur Cottard (un jeune débutant à cette époque) » Les indices spatio-temporels sont allusifs: la compréhension du roman repose sur des savoirs implicites du lecteur: la date à laquelle il lit le livre, sa propre culture. Planté (1839-1934) Rubinstein: pianiste ~1905 Potain: médecin ~20ème siècle • Personnages: le couple Verdurin personnages désignés par leur nom ou profession 2) Mais c'est un incipit plutôt original ou atypique, ne en tout cas incomplet: il ne va pas répondre tout de suite à toutes les questions que se pose le lecteur mais, ce faisant, il est particulièrement efficace pour susciter l'intérêt du lecteur. - absence du personnage principal donné dans le titre comme le personnage central (Swann → personnage éponyme) - absence d'intrigue amoureuse comme le titre nous invite à nous y préparer (Un amour Swann) - incipit qui ménage une progressivité dans les informations qu'il donne au lecteur: pour créer une attente - incipit qui veut plutôt nous plonger dans une atmosphère (celle du salon des Verdurin), nous faire sourire avec le personnage de madame Verdurin, nous acclimater au genre du roman: roman psychologique.

  1. Un amour de swann commentaire france
  2. Un amour de swann commentaire le

Un Amour De Swann Commentaire France

Schlondorff a choisi d'adapter une seule partie ('Un amour de Swann') du premier tome ('Du côté de chez Swann'), ce qui assure une lisibilité plus grande du film quant à l'intrigue, sa chronologie, la mise en place des personnages; d'autant que cette partie de 'La Recherche.. ' n'est pas écrite à la première personne (le narrateur ne nous parle pas de lui, mais nous raconte l'histoire de Swann avant la naissance du narrateur lui-même). Le film de Schlondorff s'en trouve moins intéressant même si l'histoire de Swann passe pour une sorte de miniature de l'ensemble de 'la Recherche.. ' (à tout le moins en ce qui concerne certains aspects de la vie du narrateur -la jalousie éveillée par Albertine); en revanche, le choix des acteurs est excellent (à l'exception de Charlus que, même jeune, je ne voyais vraiment pas sous le traits de Delon... Un amour de swann commentaire 2. ), la photographie, admirable, et l'ambiance, rendue de manière homogène et convaincante. Pour le lecteur de Proust: jeu égal, avec une petite préférence pour Ruiz.. B/ Pour ceux qui n'ont pas lu Proust, je m'interroge sur l'agrément que peut procurer la vision du 'Temps retrouvé'; à vrai dire, je crains l'ennui...

Un Amour De Swann Commentaire Le

La fenêtre éclairée II y avait à peu près une heure et demie qu'il l'avait quittée, il ressortit, prit un fiacre et se fit arrêter tout près de chez elle, dans une petite rue perpendiculaire à celle sur laquelle donnait, derrière, son hôtel et où il allait quelquefois frapper à la fenêtre de sa chambre à coucher pour qu'elle vînt lui ouvrir; il descendit de voiture, tout était désert et noir dans ce quartier, il n'eut que quelques pas à faire à pied et déboucha presque devant chez elle. Parmi l'obscurité de toutes les fenêtres éteintes depuis longtemps dans la rue, il en vit une seule d'où débordait - entre les volets qui en pressaient la pulpe mystérieuse et dorée - la lumière qui remplissait la chambre et qui, tant d'autres soirs, du plus loin qu'il l'apercevait en arrivant dans la rue, le réjouissait et lui annonçait: « elle est là qui t'attend » et qui maintenant le torturait en lui disant: « elle est là avec celui qu'elle attendait ». Il voulait savoir qui; il se glissa le long du mur jusqu'à la fenêtre, mais entre les lames obliques des volets il ne pouvait rien voir; il entendait seulement dans le silence de la nuit le murmure d'une conversation.

- Cette mise en scène d'elle-même se voit aussi par la situation hyperbolique où elle rit à s'en décrocher les mâchoires, mais là aussi de façon très discrète le narrateur indique sa réprobation avec l'emploi de l'imparfait d'habitude « elle avait l'impression de prendre au propre les expressions figurées des émotions qu'elle éprouvait », ce temps ici présente Mme Verdurin sur un jour peu flatteur, d'abord elle est une personne peu discrète, mais en plus sotte car elle ne comprend pas ce qu'est une expression figurée. Incipit d'un amour de swann - Commentaires Composés - Plum05. - L'apparence bonne enfant du cercle, et le mécénat artistique qui lui est lié ne sont aussi qu'une apparence. Nous pouvons voir que les Verdurin ne sont pas fidèles à leur protégé comme le montre les c. c. de temps comme « protégé de Mme Verdurin cette année-là », ce qui sous-entendrait que le protégé change chaque année.