Explication De Texte Philosophie Kant Corrigé

Accueil Philosophie kant explication de texte Extrait du document Ce texte est extrait de la réponse à la question: Qu'est ce que les lumières écrit par Emmanuel Kant, philosophe allemand du XVIIIème siècle. Kant parle ici de minorité et de majorité selon une dépendance ou une indépendance intellectuelle des individus. L'auteur soutient la thèse que « la paresse et la lâcheté « sont les causes principales de la dépendance intellectuelle des « mineurs «. Les « mineurs « représentent les hommes qui ne se servent pas de leur raison et sont donc dépendant de « tuteurs «. Ils profitent donc de la paresse des individus pour exercer sur eux une tutelle. Ainsi comment se fait-il que l'homme ne se serve pas de sa raison afin de distinguer le bien du mal? Comment l'homme peut-il renoncer à sa liberté morale? Quel est le profit des « tuteurs «? La première phrase du texte est un constat. Kant présente sa thèse en posant le problème de la minorité mais il énonce également les causes de la difficulté du passage de la minorité à la majorité.

Explication De Texte Philosophie Corrigé Kant

Le plan linéaire est souvent plus approprié que celui thématique même si quelques exceptions subsistent. Explication de texte philo introduction exemple 👇 Proposé par Studyrama. Explication de texte philo corrigé introduction 👇 Méthode explication de texte philo – étape 3: rédaction du développement ✍️ Ton introduction est bien ficelée? Top! Désormais, on va passer à la rédaction. Pour ce faire, on privilégiera cette structure (en évitant à tout prix, paraphrase, contresens, et hors sujet): Idée directrice de la partie: que cherche à démontrer l'auteur et quel rôle a-t-il donné à cette partie dans l'argumentation? Analyse du texte: interroge vraiment ton texte en supposant que ton examinateur est ignorant de son contenu. Cela va te forcer à être précis dans ton devoir. Bilan et transition Méthode explication de texte philo – Étape 4 (optionnelle): la discussion du texte 💭 Contrairement à une idée reçue, la discussion de texte n'est pas obligatoire au sein de ton développement. Pour autant, elle peut te faire gagner pas mal de points si elle est bien réalisée!

Platon Aristote « Mais n'est-ce pas le désir insatiable de ce que la démocratie regarde comme son bien suprême qui perd cette dernière? A savoir la liberté. En effet, dans une cité démocratique, tu entendras[…] Continue reading … Texte de Rousseau « Ce qu'il y a de plus nécessaire, et peut-être de plus difficile dans le gouvernement, c'est une intégrité sévère à rendre justice à tous, et surtout à protéger le pauvre contre[…] BENJAMIN CONSTANT EMMANUEL KANT « Le principe moral que dire la vérité est un devoir, s'il était pris de manière absolue et isolée, rendrait toute société impossible […]. Dire la vérité[…] N'oubliez le 7ème art dans vos exemples dans un sujet sur l'art mais sachez sélectionner vos exemples.

Explication De Texte Philosophie Kant Corrigé Les

Pourtant ce texte de Kant, extrait de son ouvrage intitulé Logique, fait une distinction…. Commentaire de texte kant 2546 mots | 11 pages William TS°2 Mercredi 29 Février 2012 COMMENTAIRE DE TEXTE Qu'est-ce que les Lumières? Emmanuel Kant 1) « Sapere aude » ou « Sapere aude! » est une locution latine à l'origine empruntée à Horace (Épitres, I, 2, 40) signifiant littéralement en français « Ose savoir! ». Cette injonction est plus couramment traduite par « Aie le courage de te servir de ton propre entendement! » et est connue pour être la devise des Lumières selon Emmanuel Kant. Dans son essai Qu'est-ce que les Lumières…. 552 mots | 3 pages cosmopolitique, un essai philosophique de Kant, nous interroge sur l'utilité d'une société. L'auteur défend la thèse que la société est utile pour l'homme autant que l'isolement car ce dernier permet de développer son instinct de domination. Dans une première parti, l'auteur nous expose l'idée que l'homme a, à la fois tendance à s'associer et à s'isoler.

Dans ce texte extrait de la Critique de la faculté de juger, Kant soutient une position qui pourrait sembler inédite: selon lui, le beau est un jugement de goût à la fois subjectif et universel. Le raisonnement de Kant se développe en quatre points. D'abord, il énonce son idée générale: le beau n'est pas l'expression d'un sentiment uniquement personnel, mais aussi celui d'un "sentiment commun". Kant précise ensuite le fondement de ce sens commun du beau: il repose, non sur une expérience – qui est par définition personnelle – mais sur une obligation – qui est générale: tout le monde devrait trouver beau ce que je trouve beau. Dès lors la valeur de mon sens du beau prend valeur d'exemple, dans la mesure où celui-ci est représentatif du jugement des autres. Enfin, Kant effectue une récapitulation de son idée à travers cette formule: le beau est "universellement subjectif". Plan du développement (votre développement suit les étapes du raisonnement de Kant) et indications d'explications (éléments à expliquer en priorité) 1.

Explication De Texte Philosophie Kant Corrigé Au

« comme supérieurs, comme imposants. Ce terme désigne ceux possédant une forte autorité naturelle, qui porte leurs interlocuteurs ou leurs lecteurs à les respecter etles admirer. Kant insiste sur ce fait car l'homme préfère faire confiance à celui qu'il admire, qu'il estime, qu'il pense intelligent et cultivé. Il affirme que « le penchantà suivre l'autorité des grands hommes n'en est pas moins très répandu à cause de la faiblesse des lumières personnelles que par désir d'imiter ce qui nous est présentécomme grand ». La première cause de cette tendance à se soumettre aux « grands hommes » en bâtissant notre connaissance sur leurs connaissances rationnelles est« la faiblesse des lumières personnelles ». Par cette métaphore, Kant montre que l'homme n'est que ce qu'il est, qu'il lui est impossible de tout connaître. Or pour lesconnaissances rationnelles, la culture n'est pas requise, seulement la raison, commune à tous les hommes, est nécessaire. L'homme se sent généralement inférieur à sessemblables plus cultivés que lui et de fait, il se sent moins enclin à utiliser sa raison; cela montre déjà une faute de raisonnement.

– Expliquer "norme simplement idéale": à renvoyer à l'"obligation"; c'est ce qui en théorie ("idéal" = une idée, au sens de "supposition", ce qui n'est pas concret) représente le normal, le commun. – Expliquer aussi que le jugement sur le beau est attaché à une "satisfaction": le sentiment du beau est aussi un sentiment de plaisir, autre "règle" générale, un critère. 4. De "[…] car le principe" jusqu'à la fin: – Préciser que Kant propose une récapitulation de son idée tout en expliquant cette difficulté: comment un jugement pourrait être à la fois subjectif – individuel – et universel – valable pour tout homme. – Préciser que cette récapitulation s'articule autour de la formule "universellement subjectif": le beau est un jugement à la fois subjectif et universel. Le concept d'intersubjectivité qui aura été vu en cours permet d'expliquer que le sujet pensant a la capacité de considérer le jugement d'autrui dans son propre jugement, jugement qui, par extension, peut être vu comme commun.