Le Circuit Du Médicament En Ehpad

Les Echos Etudes ont fait paraître une étude intitulée « Le marché du médicament en EHPAD – Perspectives d'un circuit en mutation ». Cette étude de marché, menée avec une expertise terrain et enrichie d'entretiens qualitatifs, fournit les données clé du marché des médicaments en EHPAD en France, décrypte la transition du circuit du médicament de la prescription jusqu'à l'administration, et anticipe ses impacts sur les différents acteurs du secteur: établissements, médecins, pharmaciens, industriels du médicament. Un circuit du médicament à plusieurs vitesses en EHPAD Le circuit du médicament est un processus complexe en plusieurs étapes qui implique de nombreux acteurs. Il se déroule de la prescription jusqu'à l'administration, en passant par la préparation et le stockage. Il gagne en complexité en EHPAD où il constitue un enjeu majeur pour la qualité de vie et de soins des résidents. « A l'instar de Korian, précurseur dans ce domaine, de nombreux établissements travaillent à une meilleure efficience du circuit: livret du médicament, diminution de la polymédication, externalisation de la préparation des doses à administrer pour les structures sans PUI, interopérabilité des systèmes d'information, thérapeutiques alternatives… » Encadrer et faciliter la PDA La préparation des doses à administrer (PDA) est l'une des étapes les plus délicates et chronophages du circuit du médicament.

Le Circuit Du Médicament En Ehpad Saint

Les médecins coordonnateurs ont désormais un pouvoir de prescription plus étendu, selon le décret n° 2019-714 du 5 juillet 2019 portant réforme du métier de médecin coordonnateur en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ils peuvent en effet "prescrire des vaccins et des antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement". Les grands points de ce décret sont listés ci-dessous. Les médecins coordonnateurs peuvent désormais "intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou téléprescription". Par ailleurs, le diplôme d'études spécialisées (DES) de gériatrie a été ajouté dans la liste des formations nécessaires à l'exercice. Le médecin coordonnateur doit "coordonner la réalisation d'une évaluation gériatrique, et dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses".

Le Circuit Du Médicament En Ehpad De

En 2021, la situation a évolué puisque la DGOS a proposé de modifier la réglementation. Ainsi, l'article 13 de l'arrêté du 6 avril 2011 stipule: « l'acte d'administration proprement dit de médicaments prescrits peut être effectué par le patient lui-même. Cet acte est mis en œuvre conformément aux recommandations formulées par la Haute Autorité de santé ». Par conséquent, la HAS a repris les travaux sur l'auto-administration des médicaments par le patient en cours d'hospitalisation avec la publication d'une note de cadrage. La HAS a souhaité améliorer la diffusion et l'appropriation de ce guide et des outils associés. Pour cela, une enquête a été réalisée du 26 novembre au 14 décembre 2012 auprès des professionnels de santé, afin: d'apprécier le niveau de connaissance de l'existence de ce guide; d'évaluer la satisfaction liée à l'utilisation du format électronique du guide; d'identifier les fiches et outils qui ont pu être utilisés.

Le Circuit Du Médicament En Ehpad Canada

L'évaluation des pratiques professionnelles de santé consiste ainsi à analyser une activité clinique selon des critères mesurables par rapport à un référentiel validé et ce, afin de mettre en place un plan d'amélioration de la qualité des soins délivrés aux patients. Il est possible de créer des critères propres tout comme il est possible d'utiliser ceux déjà développés par les sociétés professionnelles. La Haute Autorité de Santé (HAS) met ainsi à disposition des outils, guides, référentiels et critères d'EPP classés par domaine.

Le Circuit Du Médicament En Ehpad 2019

Apports théoriques et pratiques / Etudes de cas. Formation menée de façon interactive basée sur l'animation de groupe. Echanges d'expériences professionnelles. Réalisation d'un tour de table en début et fin de formation permettant: une présentation de l'apprenant la connaissance des attentes de l'apprenant l'investissement de l'apprenant lors de cette session Cette formation sera centrée sur une méthode expositive / interrogative combinée à une méthode active et participative. Les techniques d'animation utilisées allient l'analyse du thème, l'analyse des pratiques vécues en formation par les apprenants et la formatrice, complétées par des apports conceptuels. La formation s'appuie sur les retours d'expérience des apprenants, une cartographie des risques sera élaborée avec l'analyse complète d'un des process choisi par les apprenants. Le retour de formation à N+30 permettra d'évaluer la suite de l'analyse et les actions correctives mises en œuvre. Modalités d'évaluation Evaluation des acquis des apprenants tout au long de la formation par des cas pratiques et des mises en situation.

Vous pouvez consulter ces fiches sur le site de l'ANSEM: ou en cliquant directement sur les liens suivants: « Risques liés à la prise des médicaments » et « Prise en charge médicamenteuse en Ehpad ».