Ceintures De Comportement

Pourquoi avoir opté pour les ceintures de comportement? Depuis un certain temps, les codes couleurs et les smileys dans les bulletins de comportement n'avaient plus vraiment de sens pour moi. Ce qui me dérangeait, c'était qu'au final, les enfants recevaient un verdict face auquel ils étaient impuissants. Un constat était fait. Mais concrètement, que pouvaient – ils faire pour progresser? Je cherchais donc un outil qui me permettrait d'améliorer mon évaluation du comportement et qui aiderait les élèves à s'engager dans leur attitude. Et c'est à ce moment là, que j'ai découvert… les ceintures de comportement! Dans les invariants de Freinet, on retrouve ceci: « Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme. » ( Freinet, Invariant 10 bis) Je crois également que le besoin de grandir est présent au fond de chaque enfant et qu'il faire confiance en la volonté de chacun à progresser. Ceci dit, croire en la capacité de l'élève ne suffit pas. Il faut aussi lui donner des moyens pour y parvenir.

Ceintures De Comportement Cm1 Cm2

J'ai mis plusieurs années à trouver un outil qui permettent à la fois de cibler les comportements négatifs, de valoriser les comportements positifs et qui soit en plus un outil d'apprentissage, c'est-à-dire qui permette à l'enfant de progresser dans toutes les compétences liées au respect des règles, à l'autonomie, l'initiative... Le système que j'utilise est inspiré des ceintures de comportement mais je l'ai aménagé depuis 2 ans. Je trouvais le système original difficile à gérer et surtout, certains enfants qui avaient des difficultés à respecter les règles correspondant au 1er niveau de ceinture, restaient toute l'année "bloqués" à la ceinture blanche... un peu décourageant pour eux! Je trouvais aussi difficile de hiérarchiser certaines règles. Vous trouverez de nombreux sites vous présentant le fonctionnement initial (sur le site de Bruce de mauge, de Tcherome et de bien d'autres encore). Je vous présente ici ma version qui ne se veut en aucun cas meilleure, mais qui me convient mieux.

Ceintures De Comportement Et

J'ai essayé pendant plusieurs années de me servir de ceintures en MS et GS. J'ai établi quatre couleurs en graphisme, lecture et maths. J'ai lié les ceintures de lecture et de graphisme avec l'organisation de tout ce qui était lié à la correspondance, mais je n'ai jamais réussi à utiliser les ceintures de maths, à part, bien sûr, pour "marquer" les réussites des enfants, et leur faire cibler les progrès à faire... En ce qui concerne le comportement, j'ai trouvé que c'était très difficile à concevoir et à mettre en place dans une classe de 25! J'ai défini des compétences concernant la prise d'autonomie par rapport à l'adulte (habillage, hygiène,... ), mais je ne les liais pas à la vie de la classe.

Les ceintures sont comme autant de petits cailloux qui balisent le chemin qui fait grandir, et qui invitent à s'y engager. Sur ce chemin, chaque pas – même minime – est une conquête. Quels avantages y trouver? Les ceintures explicitent aux yeux des enfants ce qu'est le métier d'élève attendu de leur part. Elles permettent à chacun de progresser en fonction de ce qu'il est. Avec les ceintures, c'est un « Nouveau look, pour une nouvelle vie d'élève! ». L'élève s'implique dans son métier. Il sait exactement où il en est et ce qu'il peut ou doit faire pour évoluer. Cela le motive à se dépasser. Elles rendent chacun responsable de son propre comportement. Si tu ne veux pas apprendre, personne ne peut rien pour toi. Si tu es décidé à apprendre, personne ne peut t'arrêter. De plus, l'acquisition d'une nouvelle ceinture n'est plus la seule « affaire » du prof. C'est en conseil coopératif qu'un élève demande si oui ou non, il peut obtenir la ceinture suivante. La décision est plus juste car il y a une multitude de regards sur l'attitude d'un enfant.