Fiche Histoire Des Arts Le Parthénon Vikidia

Le Parthenon est le temple le plus élevé de l'Acropole d'Athénes. Il…. 307 mots | 2 pages Le Parthénon est un édifice réalisé entièrement en marbre et situé sur l'acropole d'Athènes. Le Parthénon était consacré à la déesse Athéna Parthenos2, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Il s'agit d'un temple conçu pour abriter la statue de la déesse, Athéna Parthénos, œuvre de Phidias à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes. Il était destiné aussi à abriter le trésor de la cité, sous forme de réserve métallique. C'est probablement le plus connu des…. 529 mots | 3 pages La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant: une planète habitée THÈME 1: LA TERRE DANS L'UNIVERS, LA VIE ET L'ÉVOLUTION DU VIVANT: UNE PLANÈTE HABITÉE Partie 1: Les conditions de la vie: une particularité de la Terre? Document d'appel: La vie est-elle possible ailleurs que sur Terre? Fiche histoire des arts le parthénon 2019. (doc 3 p10) Problèmes: Quelle place occupe la Terre dans le système solaire? Quelles sont les singularités de la Terre permettant l'installation et l'évolution de la vie?

  1. Fiche histoire des arts le parthénon 2019
  2. Fiche histoire des arts le parthénon des
  3. Fiche histoire des arts le parthénon sur

Fiche Histoire Des Arts Le Parthénon 2019

Protagoras affirme en effet que « l'homme est la mesure de toute chose », tandis que Polyclète écrit dans son traité sur la représentation idéale du corps que « la beauté résulte d'un calcul subtil de nombres ». Le Parthénon se distingue ainsi par une parfaite harmonie. Toute son architecture est fondée sur la répétition d'un même module dont la mesure correspond à l'entraxe, c'est-à-dire à la distance comprise entre l'axe central de deux colonnes. Grec 3ème Fiche Histoire des arts en vie de l’oral du DNB : le fronton ouest du Parthénon – Arrête ton char. De même, pour donner l'image de la perfection, les inévitables déformations optiques ont été prises en compte à l'avance: les lignes droites sont en réalité légèrement courbes, les colonnes des angles sont plus épaisses que les autres, toutes sont renflées aux deux tiers de leur hauteur ( entasis), et toutes sont inclinées vers l'intérieur comme le torse d'un athlète dans l'effort. Pour cela, aucun bloc n'est ni orthogonal ni interchangeable. Un décor qui glorifie les dieux et les hommes Phidias a probablement été chargé de concevoir tout le décor sculpté du Parthénon, même si sa réalisation est le fruit du travail de près d'une centaine de sculpteurs.

Athènes au temps de periclès (1/3) Athènes au temps de Periclès (2 sur 3) Athènes au temps de Periclès (3 sur 3) Mathématiques magiques. Le nombre d'or. L'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci Un nombre étonnant, mystérieux et magique pour avoir fait parler de lui depuis la plus haute antiquité dans de nombreux domaines tels que la géométrie, l'architecture, la peinture, la nature, … Il serait une expression d'harmonie et d'esthétique dans les arts bien que certains lui reproche son caractère ésotérique qui cherche absolument à lui trouver une obscure beauté et qui semble y parvenir! On le note φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias (Ve siècle avant J. C. ) qui participa à la décoration du Parthénon sur l'Acropole à Athènes. Quant à son nom, il a évolué avec le temps. Le Parthénon Fiche identité de l'oeuvre. 02629178. Conflits de patrimoine : les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle - Maxicours. Parthenon. Le nombre d'or, la divine proportion, proprietes et applications artistiques en peinture, sculpture. Propriétés du nombre d'or: Le nombre d'or appelé également divine proportion, a eu de nombreuses applications en sculpture, en peinture et en architecture.

Fiche Histoire Des Arts Le Parthénon Des

Le Parthénon est un édifice religieux, situé dans la partie sud de l'Acropole d'Athènes, qui contenait une statue chryséléphantine d'Athéna. Il a été construit au milieu du Ve siècle av. JC par l'architecte Ictinos, à l'initiative de Périclès, et sur les conseils de Phidias, auteur de la statue, qui a imposé certains paramètres à l'architecte. Fiche histoire des arts le parthénon sur. Quelle était sa fonction? Une certitude, le Parthénon n'était pas à proprement parler un temple et n'avait pas de fonction cultuelle (il n'y avait pas de prêtresse d'Athéna Parthénos). En effet, la statue d'Athéna Parthénos qu'il contenait n'était pas une statue de culte. La statue honorée par les Athéniens, pour laquelle on tissait un nouveau péplos lors de la fête des panathénées, était placée dans le « vieux temple », celui d'Athéna Polias (et sera plus tard dans l'Érechthéion). La statue chryséléphantine du Parthénon était une offrande (et d'ailleurs Périclès et Phidias justifièrent le luxe de la statue en expliquant que l'on pourrait toujours en récupérer l'or si la cité se trouvait dans une situation d'urgence), et le Parthénon est conçu comme un cadre à cette offrande.

19 avril 2022 Les marbres du Parthénon scannés sans autorisation et bientôt reproduits à l'identique? 27 mars 2022 Visite virtuelle en ligne des frises du Parthénon 4 mars 2022 L'Italie va rendre à la Grèce un fragment de la frise du Parthénon 9 janvier 2022 Marbres du Parthénon: l'Unesco appelle le British Museum à revoir sa position 6 octobre 2021 Laisser un commentaire Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Fiche Histoire Des Arts Le Parthénon Sur

Ainsi les Athéniens du passé mais aussi du présent figurent-ils fièrement sur les murs de l'édifice sacré. Un monument d'orgueil Dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse, Thucydide fera dire à Périclès qu'Athènes est devenue « l'école de la Grèce ». Avec le Parthénon, les Athéniens célèbrent avec orgueil la gloire de leur cité autant que la déesse. La certitude d'être bénis des dieux les conduit à mener une politique impérialiste qui causera leur perte. Confrontés à des dépenses considérables, ils puisent dans le trésor de la ligue de Délos, transféré à Athènes en 454. Sparte s'exaspère. Le Parthénon | Panorama de l'art. Le déclin est tout proche. Au même moment dans le théâtre situé au pied de l'Acropole, les tragédies de Sophocle mettent en scène l'orgueil dans sa démesure (l' hybris), sévèrement châtié par les dieux, mais la leçon divine n'est pas comprise des Athéniens. Un an après l'achèvement du Parthénon débute la guerre du Péloponnèse, qui se soldera par la défaite d'Athènes. Et pourtant, malgré une histoire mouvementée, incendié, transformé en église, en mosquée, en poudrière, soufflé par une explosion en 1687, son décor désormais dispersé entre Londres, Athènes et Paris, le Parthénon reste le symbole de l'esprit grec.

Cette statue d'or et d'ivoire d'environ 12 mètres de hauteur ne faisait pas l'objet d'un rite, mais constituait un fabuleux ex-voto offert par les Athéniens à leur déesse en reconnaissance de sa protection et de ses bienfaits. Par ailleurs, la tonne d'or qui la composait formait également une réserve métallique pouvant être fondue en cas de nécessité. Le Parthénon n'est donc pas un temple au sens strict du terme, mais un trésor destiné à présenter les offrandes. La statue la plus sacrée d'Athéna, un xoanon en bois d'olivier, était conservée dans un autre édifice situé sur l'Acropole, le « vieux temple », que remplacera l'Érechthéion. Les cérémonies du culte se déroulaient quant à elles sur l'autel en plein air situé juste à proximité. Un édifice exceptionnel Les architectes Ictinos et Callicratès ont établi le plan du Parthénon [ détail b] en suivant le modèle d'un grand temple périptère. Ses dimensions impressionnent, avec près de 70 mètres de long sur 31 mètres de large, et 46 colonnes doriques de plus de 10 mètres de hauteur.