Presentation Orale – Fibre Optique

Les pertes intrinsèques des fibres optiques consistent en perte d'absorption, perte de dispersion et perte de diffusion causées par les défaillances structurelles. Les pertes de fibres optiques extrinsèques incluent les pertes d'épissage, pertes de connexion et pertes de courbure. Des informations détaillées sur ces pertes optiques et comment procéder à leur réduction sont présentées dans la section " Comment réduire les différents types de pertes dans la fibre optique? " La Telecommunications Industry Association (TIA)/Electronic Industries Alliance (EIA) développe des normes TIA/EIA, qui spécifient les exigences de performance et de transmission pour les câbles à fibres optiques, les connecteurs, etc. Formule attenuation fibre optique . et sont largement acceptés et utilisés dans l'industrie de la fibre optique. L'atténuation maximale est en fait le coefficient d'atténuation du câble à fibres optiques, qui est exprimé en unités dB/km. C'est l'un des paramètres les plus importants pour la mesure de la perte optique. Selon la norme TIA/EIA-568, l'atténuation maximale pour différents types de câbles à fibres optiques est indiquée dans le tableau suivant: Type de câble Longueur d'onde du câble (nm) Atténuation maximale(dB/km) Capacité de transmission minimale (Mhz * km) Multimode 50/125 microns 850 3.

Formule Atténuation Fibre Optique Definition

La puissance de la longueur d'onde décroit avec la longueur de la fibre optique. Il peut aussi y avoir des pertes par injection: les rayons qui ne sont pas compris dans le cône d'entrée de la fibre seront perdus. Nous avons aussi des pertes par absorption. Il y a les absorptions intrinsèques dues aux vibrations de liaisons et celles dues aux transitions électroniques. Il y aussi les absorptions extrinsèques liées à la présence inévitable d'impuretés dans le verre ou à la présence de polluants organiques. D'autres causes existent bien évidemment comme les pertes liées aux courbure de la fibre qui engendrent des atténuations de la lumière. Malgré toutes ces possibilités d'atténuations, ou de pertes, de la fibre optique il faut cependant noter que la fibre est aujourd'hui le moyen le plus efficace de transporter des données. La notion d'affaiblissement pour la fibre. En définitive, atténuation est extrêmement faible! Elle est bien moins importante que celle des conducteurs électriques. Pour conclure, à titre d'information, la fibre permet de transporter 65 000 fois plus d'informations que le cuivre.

Formule Atténuation Fibre Optique Dans Les

Mesurée en décibel par kilomètre (dB/Km), l'atténuation de la fibre est une des principales caractéristiques de la fibre optique à laquelle nous allons nous intéresser. Cette atténuation dépend de la distance mais aussi de l'absorption, de la diffusion, des courbures et des pertes de connectique. La perte du signal est généralement causée par une dispersion chromatique ou modale. Atténuation de la fibre optique et longueur d'onde De façon plus imagée, lorsque l'on diffuse de la lumière, plus on est loin, plus la lumière s'atténue progressivement. C'est exactement le même principe pour la fibre. Cette atténuation perte de puissance optique variera en fonction de sa longueur d'onde; donc de sa couleur. Cette longueur d'onde n'est donc pas choisie au hasard et différentes sources lumineuses ont donc été développées. Formules Physique FIBRE OPTIQUE. Nous avons donc des longueurs d'onde de 850 nanomètres et 1300 nanomètres en fibres multimode mais aussi des longueurs d'onde de 1310 nanomètres et 1550 nanomètres en fibre monomode.

Formule Atténuation Fibre Optique La

Pertes et atténuations Pourquoi y a-t-il des pertes? Une perte, ou atténuation se traduit en fibre optique par la perte d'énergie lumineuse dans la fibre. Mesures sur fibres optiques : Mesure de l’atténuation des fibres optiques | Techniques de l’Ingénieur. Elle est mesurée en dB/Km. Les longues portée utilisées avec les fibres optiques influent directement sur le signal lumineux, mais ce n'est pas la seule cause d'atténuation qui existe. Dans la suite de cette page sera détaillée les principales pertes. Différents types d'atténuation Type de perte Explications Absorption Perturbation du photon de lumière par un électron d'un atome d'impureté Diffusion Variation locale de l'indice de réfraction du coeur de la fibre Changements de densité ou de composition dans la matière Courbures Torsion dans la fibre Non respect du principe de réflexion totale interne Dispersion chromatique Variation de la vitesse des signaux lumineux de longueurs d'onde différentes Dispersion intermodale Phénomène appliquable uniquement aux fibres multimodes. Variation en temps de la propagation des signaux lumineux empruntant des modes différents.

Dans la pratique, du bruit se rajoute au signal, ce qui le brouille. Le bruit est constitué de parasites, provenant de divers phénomènes: perturbations électromagnétiques (pour signaux électriques), défauts de la ligne, etc. Par nature, le bruit est de nature aléatoire. Plus un signal est atténué, plus il se retrouve noyé dans le bruit, et plus il est délicat de l'extraire. On définit le rapport signal sur bruit RSB afin de comparer la puissance du signal à celle du bruit. En anglais, le RSB est nommé SNR ou S/R ( Signal to Noise Ratio). Comme pour l'atténuation, on considère une grandeur logarithmique: où est la puissance du signal, porteuse d'information, et la puissance du bruit, en W. Formule atténuation fibre optique dans les. Plus le est fort, plus le signal apparaît nettement. Au contraire, quand le est nul ou même négatif, le signal est dilué dans le bruit. Simulation de l'effet du bruit sur un signal numérique. A gauche, signal peu bruité. Au centre: signal fortement bruité. A droite, signal totalement masqué par le bruit.