Les Outils Du Contrôle Interne

Cette formation vous permettra de connaître et maîtriser les outils nécessaires à la mise en place, au déploiement, à l'évaluation et à l'optimisation d'un dispositif de contrôle interne et de maîtrise des activités au sein de votre organisation.

Les Outils Du Contrôle Interne Sur

Les étapes de déploiement Outre son rôle de contrôle, le contrôle interne comptable est également important pour la conduite et le pilotage des activités, incluant la maîtrise des risques et l'amélioration de l' efficacité des processus. Concrètement, la démarche de mise en place du contrôle interne va reposer sur trois leviers: l'organisation de la fonction comptable, la documentation des procédures et des risques, la traçabilité des opérations comptables et la normalisation et l'archivage des documents via un plan de classement. Utiliser des outils de process mining pour le contrôle interne. Pour ce qui est des étapes, on va s'attacher à: définir des objectifs, identifier et hiérarchiser les risques, définir les activités de maîtrise des risques, définir les actions à mener dans le cadre de la mise en œuvre du plan de contrôle interne comptable, analyser les résultats des actions et actualiser la documentation. Les établissements vont pouvoir disposer dans cette mise en œuvre du contrôle interne de différents outils: cartographie des activités, matrice des risques, organigramme fonctionnel, référentiels de contrôle interne, plan de contrôle, plan de suivi.

Au regard des différentes évolutions réglementaires depuis plusieurs années, la conception et la mise en œuvre d'un dispositif de contrôle interne efficace est un enjeu majeur pour vous. Dans un environnement complexe, et alors que certains établissements ont été victimes de fuites de données, nous vous accompagnons dans la démarche de sécurisation des process. Afin d'améliorer votre performance et l'atteinte de vos objectifs, nous travaillons à la mise en place d'un dispositif de contrôle interne efficient et innovant. Nous vous assurons une revue complète de l'ensemble des processus au sein de votre établissement ainsi que l'identification des contrôles de 1er et de 2nd niveau existants et des déficiences identifiées au regard de la réglementation actuelle. Avoir un dispositif de contrôle interne efficace permet dans un premier temps de sécuriser vos process et d'améliorer vos performances. Processus et dispositif de contrôle interne. L'implémentation d'outils de Gestion des Risques et des Contrôles (GRC) vous permet dans le même temps de répondre aux besoins de digitalisation des fonctions.